Anvers X se voit doté d’une nouvelle machine de tri des colis dernier cri

Anvers X se voit doté d’une nouvelle machine de tri des colis dernier cri

bpost Belgique est en pleins préparatifs de la période de fin d'année qui s’annonce.

Ces trois dernières années, l’e-commerce a connu une forte croissance. Au vu de l'ambition de bpostgroup de devenir un champion international du secteur d’ici les 5 prochaines années, avec un ancrage solide en Belgique, bpost Belgique, en tant qu'acteur important du marché, s'adapte aux conditions changeantes du marché et étend considérablement sa capacité de tri à Anvers. À compter de ce mois, la première section de la nouvelle machine de tri des colis (Parcel Sorting Machine / PSM) est pleinement opérationnelle. L’association du nouveau dispositif avec la machine existante offre une capacité de tri de 18 000 à 20 000 colis par heure (soit le double par rapport à avant), juste à temps pour faire face à la période chargée de fin d'année. La deuxième partie de la nouvelle machine de tri des colis sera livrée l'an prochain. 

Anvers X en tant que centre de tri des colis 

Depuis 2019, le centre de tri d'Anvers X s’est progressivement adapté à la diminution du courrier et à la hausse du nombre de colis. À l’heure actuelle, on y trie principalement des colis et encore certaines lettres, mais uniquement celles destinées à la région d'Anvers.  

Compte tenu de l'évolution du marché, une nouvelle expansion s’imposait. Toutefois, cet accroissement devait être réalisé sans perte de capacité de tri lors de la mise en place ou de la transition vers une nouvelle machine.

« C'est pourquoi nous avons décidé d’installer cette nouvelle machine en deux phases », explique Tom Geerinckx, Preparation Manager à Anvers X. “Notre machine actuelle tourne toujours à plein régime et, entretemps, la première partie de la nouvelle machine a été mise en service le mois dernier. Nous commencerons le montage de la deuxième section au début de 2023. La PSM sera opérationnelle dans son intégralité d'ici fin 2023 et elle pourra trier 20 000 colis par heure”. 

Ce n'est qu'alors que la machine actuelle, plus ancienne, sera démontée et démolie et que la nouvelle machine pourra reprendre complètement l'activité, avec une capacité accrue. 

Toute l’infrastructure du centre de tri a également été modifiée en fonction de la nouvelle PSM. L’on a ainsi ajouté au bâtiment existant 2 000 m² supplémentaires. 19 nouveaux quais pour camions (déjà mis en service en début d'année) ont été prévus, ainsi que 2 convoyeurs « loose load » (bandes transporteuses se déployant jusqu’à l’intérieur du camion) pour décharger le produit en vrac et l’injecter dans la machine de tri. De nombreux clients souhaitent en effet charger leurs marchandises directement dans le camion, sans palettes ni conteneurs.  

bpost s'adapte parce que le contexte économique change, mais surtout pour offrir aux clients un service irréprochable et améliorer l'environnement de travail. 

 

« L'investissement dans le centre de tri d'AX illustre l'ambition de bpost de se positionner comme un partenaire privilégié dans le secteur de la logistique et de l’e-commerce, tout en conservant l'ADN de l'entreprise et en offrant des possibilités d’évolution aux collaborateurs et collaboratrices », conclut Ronald Kenens, Directeur Preparation.  
Petra De Sutter, ministre des Entreprises publiques et de la Poste : « Un colis implique bien plus que ce que l’on croit. Tout le monde voit passer les livreurs de colis dans la rue, mais derrière ces facteurs et factrices se cache en réalité toute une machinerie. C’est une bonne chose que bpost se prépare par le biais de cette nouvelle machine à affronter le pic de fin d’année au niveau des colis. Nous attendons de nos entreprises publiques qu’elles innovent en permanence et qu’elles assument un rôle d’exemple. Cette machine à la technologie de pointe illustre bien la façon dont bpost répond à ces attentes ». 

Anvers X en quelques faits et chiffres 

  • Nombre de chutes (déversoirs par destination) – de 90 à 160 
  • Longueur de la bande transporteuse de la nouvelle PSM : > 1,2km 
  • Superficie totale d’AX : 55 000 M², dont une superficie rien que pour le centre de tri des colis de +/- 36 000m²  
  • Centre de tri hybride, traitant à la fois le courrier et les colis. 
  • L’on y trie les colis pour toute la Belgique. 
  • Scan automatique des colis : taille, poids, code-barres 
  • Nombre de personnes employées : +/- 425 
  • Nombre de colis/jour : normalement entre 75 000 et 95 000, en période de pic : entre 130 000 et 140 000  
  • Nombre de lettres/jour : entre 1 et 1,1 million  

Durabilité 

Le bâtiment d'Anvers X a été conçu pour répondre autant que possible aux critères de durabilité. Tout l'éclairage y a été récemment remplacé par un éclairage LED, comme dans les autres centres de tri de bpost. Le toit est équipé de 3 704 panneaux solaires, qui fournissent au site de quoi couvrir sa propre consommation d'électricité. Et les eaux usées sont également assainies et réutilisées. 

Laura Cerrada Crespo Porte-parole, bpostgroup

 

 

 

A propos de bpost

A propos de bpostgroup

bpost, premier opérateur postal belge, est un partenaire logistique en pleine croissance pour le traitement des colis et l’omnicommerce en Europe, en Amérique du Nord et en Asie. Nos 36.000 collaborateurs actifs en Belgique et dans le monde entier relient consommateurs, entreprises et gouvernements, en livrant courrier et colis à la porte d’entrée et en proposant des services logistiques pour le e-commerce. En tant qu’entreprise respectueuse des personnes et de la planète, nous créons une valeur durable à long terme pour nos clients et nos actionnaires. En 2021, nous avons réalisé un chiffre d'affaires de 4 333,7 millions d'euros.

Vous êtes client et vous avez une question ou une plainte?

Cliquez ici pour nous contacter.

bpost
Boulevard Anspach, 1, boîte 1 – 1000 Bruxelles