Plus de remorques à double étage chez bpost pour un transport plus écologique du courrier et des colis 

Plus de remorques à double étage chez bpost pour un transport plus écologique du courrier et des colis 

Cette année, bpost met en service 14 nouveaux Double Deck Trailers. Ils sont utilisés pour transporter les lettres et les colis entre les cinq grands centres de tri et les centaines de centres de distribution répartis dans tout le pays. 

Les Double Deck Trailers, abrégés DDT, font partie de la flotte de camions de bpost depuis 2020. Ces semi-remorques s'inscrivent dans la politique de développement durable de l'entreprise, qui cherche toujours à réduire son empreinte carbone. bpost démontre d'autant plus qu'elle prend cet objectif au sérieux en optant pour l'achat des semi-remorques au lieu du leasing. La flotte interne compte actuellement 10 semi-remorques à double étage. D'ici la fin de l'année, ce nombre sera porté à 14 et le parc en comptera 38 d'ici 2024.  

Semi-remorques avec options : plancher mobile et panneaux solaires 

Certains semi-remorques à double étage sont équipés d'options avancées telles qu'un plancher amovible et/ou des panneaux solaires sur le toit. Grâce au plancher mobile (movable floor), le chargement et le déchargement deviennent un jeu d'enfant. Contrairement à un plancher fixe (fixed floor), le plancher de la partie supérieure de la remorque descend pour se mettre au niveau du quai de chargement. Les panneaux solaires, quant à eux, fournissent l'énergie nécessaire au fonctionnement du plancher mobile et du hayon élévateur. Ces modèles sont non seulement plus durables, mais aussi plus pratiques.  

14 DDT d'ici à 2023 : 

  • 8 avec plancher mobile (dont 2 avec panneaux solaires) 
  • 6 avec plancher fixe (dont 1 avec panneaux solaires) 

Un volume de chargement plus élevé, une réduction du transport des marchandises  

La remorque à double étage peut accueillir 69 conteneurs postaux (44 en haut, 25 en bas), alors qu'une remorque standard ne peut en contenir que 44. La capacité de chargement totale d'un trajet avec un DDT augmente ainsi de près de 60 %, ce qui réduit le nombre de trajets nécessaires et donc le nombre de camions sur la route. Par conséquent, les remorques à double étage contribuent à améliorer l'environnement et à réduire de 40 % les émissions de CO2.  

Jos Donvil, CEO bpost Belgium : «En tant que fournisseur de services logistiques et d'e-commerce, nous sommes particulièrement engagés dans la livraison durable de colis et de lettres, tant au niveau de la distribution que du transport. En tant qu'entreprise, nous nous sommes engagés à réduire nos émissions de CO2 de 55 % d'ici à 2030. Le verdissement de notre flotte est un pilier essentiel pour atteindre cet objectif. Grâce à une combinaison équilibrée de véhicules durables, notamment des Double Deck Trailers, des camions au GNL et des véhicules électriques, nous rendons l'ensemble de nos déplacements quotidiens plus écologiques. »  

Chaque jour, des centaines de milliers de kilomètres sont parcourus pour distribuer le courrier et les colis. La flotte totale de camions se compose de 650 camions/tracteurs et 330 remorques. À terme, les remorques standard de la flotte de camions seront systématiquement remplacées par des DDT. En plus des autres initiatives prises, les DDT contribueront à garantir que les objectifs de durabilité prédéterminés de l'entreprise sont atteints.  

Récapitulatif de tous les avantages 

  • + 60 % de capacité de charge : 69 conteneurs roulants peuvent être placés dans chaque DDT, contre 44 dans les remorques standard.  
  • 40 % de CO2 en moins : l'utilisation de DDT transportant des volumes plus importants réduit les émissions de CO2 de 40 %.  
  • Moins de camions sur les routes. 

La flotte durable de bpost 

  • 6.630 véhicules durables dont 5.200 vélos (403 avec remorque), 1.153 camionnettes électriques , 226 scooters électriques à trois roues, 1 camion électrique (fin 2023), 50 tracteurs routiers au GNL 
  • DDT : 10 (nombre actuel) > 14 (fin 2023) > 38 (fin 2024). D'ici 2030, bpostgroup prévoit d'acheter plus de 320 remorques à double étage et de porter ce nombre à 550 au cours des 20 prochaines années. 

La flotte est systématiquement complétée par des véhicules durables. D'ici à la fin de 2023, 50 % de la flotte totale de véhicules (y compris les vélos et les vélos électriques) sera durable.  

 

Laura Cerrada Crespo Porte-parole, bpostgroup

 

A propos de bpost

A propos de bpostgroup

bpost, premier opérateur postal belge, est un partenaire logistique en pleine croissance pour le traitement des colis et l’omnicommerce en Europe, en Amérique du Nord et en Asie. Nos 36.000 collaborateurs actifs en Belgique et dans le monde entier relient consommateurs, entreprises et gouvernements, en livrant courrier et colis à la porte d’entrée et en proposant des services logistiques pour le e-commerce. En tant qu’entreprise respectueuse des personnes et de la planète, nous créons une valeur durable à long terme pour nos clients et nos actionnaires. En 2023, nous avons réalisé un chiffre d'affaires de 4.272,2 millions d'euros. 

 

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