1000e camionnette électrique aux couleurs de bpost

1000e camionnette électrique aux couleurs de bpost

En Belgique, bpost continue à investir dans une flotte éco-responsable. Aujourd’hui, le cap symbolique des 1.000 e-vans vient d’être franchi. Le 1000e utilitaire électrique est arrivé au centre de distribution de Namur. Outre des camions GNL, des camions à double étage, des vélos avec ou sans remorque électriques, les camionnettes électriques sont toujours plus nombreuses dans le parc automobile de bpost.

1.000 ! C’est le nombre de camionnettes électriques de bpost, en Belgique. Le chiffre confirme les efforts de l’entreprise pour verdir sa flotte et assurer, d’ici 2030, les livraisons du dernier kilomètre sans émission de CO2.

Aujourd’hui, plus de 40% de la flotte totale est 100% éco-responsable. Cela représente pas moins de 6.700 véhicules électriques et vélos. Ce n’est pas tout ! ​ La transition se poursuit : plus de 600 e-vans devraient arriver d’ici la fin de l’année 2023.

Ce sont les centres de distribution des provinces d’Anvers, Liège et Bruxelles qui comptent le plus de camionnettes électriques. La première camionnette électrique est entrée dans les parkings de bpost en juin 2018, à Mons. Il s’agissait alors d’un projet-pilote. Porteur de sens, le test a rapidement évolué pour devenir la norme.

« bpostgroup entend être une référence en matière de durabilité. Nous acheminons et distribuons quotidiennement près de 540.000 colis et 5,5 millions de lettres, en moyenne. Nous sommes conscients que cela a un impact considérable sur notre planète. Les clients souhaitent être livrés rapidement et efficacement, nous mettons un point d’honneur à relever ce défi, sans sacrifier les aspects écologiques », explique Philippe Dartienne, CEO bpostgroup a.i. .

Des investissements au niveau du groupe

En Belgique et ailleurs, bpostgroup développe, en parallèle, d’autres projets durables : ​

  • Des investissements importants et continus pour faire grandir la flotte verte. Actuellement, plus de 5.500 vélos, desservent essentiellement des zones urbaines, complètent la flotte. 49 camions éco-responsables (GNL) sillonnent les routes belges.
  • Les Ecozones, les zones de livraisons dotées d’un vaste réseau de Point d’enlèvement (Bureau de poste, Distributeurs de colis, Points poste…) et de livraisons sans émission de C02, grâce à une flotte verte.
  • Les panneaux solaires. Les toitures de nos bâtiments comptent, au total, plus de 43.000 m2 de panneaux solaires. Ceux-ci produisent en tout plus de 7 300 MWh/an d’électricité verte. Cela équivaut à la consommation annuelle moyenne de 1 650 ménages ! C’est également le cas à l’étranger : Radial a installé, en 2022, ses premiers panneaux solaires sur le toit du centre à Rialoto, en Californie, soit 475 555 m². Active Ants en possède sur ses toits également.
  • L’éclairage LED. Les luminaires énergivores sont remplacés par des LED dans les centres de tri, Bureaux de Poste, centres de distribution et à l’Imprimerie du Timbre à Malines.
  • La reprise de colis par le facteur quand il en livre un autre.
  • La reprise de petits colis d’électroménagers en collaboration avec Recupel.

 

Laura Cerrada Crespo Porte-parole, bpostgroup

 

 

A propos de bpost

A propos de bpostgroup

bpost, premier opérateur postal belge, est un partenaire logistique en pleine croissance pour le traitement des colis et l’omnicommerce en Europe, en Amérique du Nord et en Asie. Nos 36.000 collaborateurs actifs en Belgique et dans le monde entier relient consommateurs, entreprises et gouvernements, en livrant courrier et colis à la porte d’entrée et en proposant des services logistiques pour le e-commerce. En tant qu’entreprise respectueuse des personnes et de la planète, nous créons une valeur durable à long terme pour nos clients et nos actionnaires. En 2023, nous avons réalisé un chiffre d'affaires de 4.272,2 millions d'euros. 

 

Vous êtes client et vous avez une question ou une plainte?

Cliquez ici pour nous contacter.

bpost
Boulevard Anspach, 1, boîte 1 – 1000 Bruxelles