Le CEO Chris Peeters défend le travail de 37 000 employés de bnode devant la commission parlementaire  

« L’accord avec TEMU entraînera davantage de colis locaux » ​ 

Aujourd’hui, lors de l’audition de la commission parlementaire de l’Économie, de la Protection des consommateurs et de la Digitalisation, Chris Peeters, CEO de bnode (la société mère de bpost), a précisé le contexte et la portée du protocole d’accord (MoU) que bnode a conclu l’an dernier avec TEMU. Cette initiative a suscité de nombreuses réactions, principalement en raison d’un malentendu, de la part de certaines organisations de défense des intérêts, concernant la distinction entre les entités bnode et bpost ainsi que les services concernés. En réalité, cette collaboration permettra à l’entreprise de transporter davantage de colis de producteurs locaux.  

Chris Peeters a expliqué que le protocole d’accord avec TEMU a été conclu par bnode, le groupe logistique international et société mère de bpost, et qu’il porte exclusivement sur des services logistiques destinés à des vendeurs européens et belges souhaitant proposer leurs produits via TEMU. Il s’agit de services d’entreposage et de fulfilment (exécution des commandes) assurés par des filiales telles que Radial, Staci et Active Ants, pour des produits provenant de fournisseurs européens — et non de l’acheminement de colis chinois supplémentaires vers la Belgique. Cette collaboration s’inscrit dans l’ambition de TEMU de réaliser, à terme, 80 % de ses ventes européennes via des vendeurs locaux et un fulfilment local. Cela se traduira donc par un transport accru de produits locaux. 

Des entreprises postales en France (La Poste), au Royaume-Uni (Royal Mail), en Allemagne (DHL) et aux Pays-Bas (PostNL) ont mis en place des collaborations similaires avec TEMU. ​ 

« Je me bats pour chaque employé de notre entreprise. bnode est en pleine transformation, passant d’un opérateur postal traditionnel à un acteur logistique international », déclare le CEO Chris Peeters. « Nous le faisons afin d’offrir des perspectives d’emploi et un avenir à nos 37 000 collaborateurs dans le monde, dont 25 000 en Belgique, dans un contexte de déclin du marché du courrier. En tant que l’un des plus grands employeurs du pays, nous assumons pleinement notre responsabilité. Les colis sont notre avenir.»  
bnode emploie 37 000 personnes à travers le monde.

La livraison de colis chinois en Belgique est totalement indépendante de ce protocole d’accord et est assurée par bpost, qui fait partie de bnode. bpost ne transporte ces colis qu’après leur dédouanement et leur autorisation d’accès au marché belge. Dans le marché belge actuel, libre et fortement concurrentiel, bpost n’agit pas différemment des autres entreprises de livraison de colis, qui livrent elles aussi des colis chinois. ​ 

bnode partage les préoccupations des organisations professionnelles concernant l’absence de conditions de concurrence équitables et soutient la nécessité de contrôles plus stricts sur les produits importés. L’entreprise appelle à un dialogue constructif avec l’Unizo, Comeos, l’UCM et le NSZ afin de renforcer ensemble l’économie belge, l’emploi et la protection des consommateurs. 

Mathieu Goedefroy

Porte-parole, bnode

 

 

 

 

À propos de bnode

A propos de bnode

bnode (anciennement bpostgroup) est un expert digital en logistique des colis, actif en Europe, en Amérique du Nord et en Asie-Pacifique. Le groupe opère à travers trois business units : 3PL (bientôt sous la marque paxon : Active Ants, Staci, Radial…), Cross-border (sous la marque Landmark Global),  BeNe last-mile (bpost, Dynagroup, Euro-Sprinters…).

Avec plus de 37 000 employés et un chiffre d’affaires de 4,3 milliards d’euros en 2024, bnode est un acteur majeur de la logistique. En tant qu’entreprise attentive aux personnes et à la planète, bnode crée une valeur durable pour ses clients et ses actionnaires.

Vous êtes client et vous avez une question ou une plainte?

Cliquez ici pour nous contacter.

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

bpost
Boulevard Anspach, 1, boîte 1 – 1000 Bruxelles