bpost dépasse les 2.500 bbox installés, l’utilisation a doublé en un an
Le réseau de bbox poursuit son expansion à un rythme record. bpost a installé aujourd’hui sa 2.500e bbox en Belgique.Plus de 1.000 nouvelles installations sont déjà programmées pour 2026. Parallèlement, l’utilisation des bbox a doublé au cours de l’année écoulée, confirmant l’adhésion croissante des consommateurs à cette solution.

Fidèle à son ambition de placer un bbox à cinq minutes de chaque Belge, bpost intensifie le déploiement de son réseau. L’entreprise vient d’inaugurer le 2.500e bbox du pays, installé sur le site du supermarché Albert Heijn à Sint-Niklaas. bpost concrétise, de la sorte, l’objectif annoncé il y a douze mois : doubler le réseau en un an, en passant de 1.250 à 2.500 unités.

+104% d’utilisateurs en un an
Au cours de l’année écoulée, bpost a installé jusqu’à 15 bbox par jour sur des sites stratégiquement sélectionnés à travers le pays, en privilégiant des lieux très fréquentés tels que les centres commerciaux ou les gares. L’extension de ce réseau s’inscrit dans une stratégie assumée : les Belges sont de plus en plus nombreux à opter pour une livraison « out of home », c’est-à-dire dansun point de retrait plutôt qu’à domicile.
Parmi l’ensemble des solutions d’enlèvement disponibles, les bbox affichent systématiquement le meilleur niveau de satisfaction client, avec les scores NPS les plus élevés. Sans surprise, cette dynamique se traduit par une hausse importante d’utilisation des bbox : + 104 % en un an, soit plus qu’ qu’un doublement.
« En 2025, les Belges ont massivement découvert le bbox et sont clairement devenus fans de simplicité avec laquelle ils peuvent retirer leurs colis 24h/24 et 7j/7, au moment qui leur convient », explique Laurens Himpe, Chief Automated Parcel Officer chez bpost. « C’est pourquoi nous voulons poursuivre cette croissance exponentielle l’an prochain. Nous ne nous arrêterons pas tant que chaque Belge n’aura pas un bbox à cinq minutes de chez lui. »
bpost entame également la nouvelle année avec des ambitions claires. L’entreprise souhaite passer de 2.500 à plus de 3.500 bbox, soit plus de 1.000 installations supplémentaires. 500 emplacements sont déjà confirmés, dont au moins 150 à proximité de supermarchés et plus de 100 près de stations-service. Cette expansion permettra au réseau de bbox de traiter simultanément jusqu’à 250.000 colis, soit 100.000 de plus qu’aujourd’hui.
Plus de 5.000 points de retrait en 2026
Les nouveaux bbox viendront renforcer un réseau déjà étendu, qui compte aujourd’hui plus de 4.500 points de retrait : 656 bureaux de poste, plus de 650 points poste, plus de 775 points colis et 2.500 bbox. Dès l’an prochain, bpost dépassera donc le cap des 5.000 points d’enlèvementen Belgique.
Laura Cerrada Crespo