Belfius, bpost et Proximus unissent leurs forces pour soutenir l’économie locale

La plate-forme numérique Citie rassemble commerçants, clients et pouvoirs locaux

Bruxelles le 27 octobre 2016

 

Belfius, bpost et Proximus investissent ensemble dans la plate-forme en ligne Citie pour soutenir l'économie locale en Belgique et renforcer la position de notre pays sur la carte du numérique. Partant de leur propre expertise et d'un ancrage local fort, les trois entreprises entendent rapprocher les commerçants, les consommateurs et les pouvoirs locaux en s'appuyant sur la plate-forme Citie. Lancée en 2015 à Roulers, Citie est déjà active dans plusieurs villes et communes, parmi lesquelles Bruges, Ostende, Roulers, Anvers et Genk. Belfius, bpost et Proximus entendent poursuivre le développement et le déploiement à l'échelon national de la plate-forme afin d'en faire un outil indispensable à tous : les Smart Cities, Smart Merchants et Smart Citizens.

 

Une seule app pour les commerçants, les consommateurs et les pouvoirs locaux

 

A travers ce partenariat, Belfius, bpost et Proximus entendent partager leur know-how dans le domaine des moyens de paiement électronique, du commerce électronique et mobile, de la logistique et de la mobilité durable. Via une application gratuite pour smartphones et tablettes, ils souhaitent ainsi répondre aux besoins à la fois des commerçants, des consommateurs et des pouvoirs locaux :

  • Citie est une plate-forme numérique permettant aux villes et aux communes de communiquer directement et en toute simplicité avec leurs habitants et les commerçants locaux : messages urgents, problèmes de circulation, événements et activités à venir, agenda culturel et sportif, vie politique et patrimoine, heures d'ouverture des services communaux, infos utiles sur les entreprises locales, etc.
  • Citie offre aux commerçants une vitrine numérique doublée d'un webshop intégré. Les clients peuvent ainsi passer commande et payer en ligne leurs achats, qu'ils se font ensuite livrer par bpost et ses partenaires. Belfius apporte ses technologies de paiement existantes et futures.
  • Citie permet aux commerçants de mieux connaître leurs clients et, via le tableau de bord, de leur adresser des e-mails ou de leur faire compléter des enquêtes de satisfaction directement sur leur smartphone ou tablette. Les commerçants peuvent aussi publier chaque jour des « offres du jour » pour annoncer leurs actions ou promotions temporaires.

     

    Réductions, stationnement et carte de fidélité dans une seule app

  • Les avantages et réductions des programmes de fidélisation des commerçants et des communes sont regroupés dans une carte client numérique.
  • Les clients peuvent aussi épargner des "Citie coins". Ils en reçoivent un pour chaque achat effectué chez un commerçant participant. Ils pourront alors les échanger contre un cadeau ou la participation à une activité dans la ville ou la commune concernée.
  • L'app gratuite contient également l'application Be-Mobile (Proximus) qui aide l'utilisateur à trouver et payer une place de parking. De cette manière, l'app contribue à améliorer la mobilité dans la ville ou la commune.

 

Les clients qui ne possèdent pas de smartphone peuvent utiliser une carte Citie classique et y rassembler tous les avantages et réductions des commerçants locaux.

 

Les versions française et anglaise de l'app seront disponibles à partir de mi-novembre.

 

Jan Bussels, qui a lancé Citie en 2015, prendra la direction de la plate-forme pour réaliser les ambitions de croissance de la nouvelle SA Citie.

 

« Ce nouveau partenariat fait partie intégrante de la stratégie smart et numérique de Belfius », explique Marc Raisière, CEO de Belfius Banque & Assurances. « Avec Citie, nous entendons offrir à nos villes et communes, et aux  entreprises, y compris les plus petites, une solution intégrée et performante répondant réellement à leurs besoins. Aux côtés de nos partenaires bpost et Proximus, nous voulons ainsi soutenir l'économie belge et faire de Citie la plate-forme en ligne de référence pour les commerçants, les pouvoirs locaux et les citoyens à travers tout le pays. »

 

 « Nous sommes particulièrement heureux de ce partenariat entre trois entreprises fortes, un partenariat qui nous permettra aussi de poursuivre notre stratégie de croissance », ajoute Koen Van Gerven, CEO de  bpost: « La numérisation du monde actuel et la progression du commerce électronique créent en effet de nouvelles opportunités mais également de nouveaux besoins pour les PME et leurs clients. Grâce à la plate-forme et à notre réseau de produits et services conçus sur mesure pour les indépendants, nous rapprochons les commerçants et les services publics du client et du citoyen. »

 

« Nombre de petits indépendants éprouvent toujours des difficultés à suivre leurs clients dans leurs nouvelles habitudes d'achats numériques et à affronter la concurrence des grands acteurs internationaux », explique à son tour Dominique Leroy, CEO van Proximus. « Via Citie, nous souhaitons les y aider et partager avec eux notre expertise en tant que fournisseur de services numériques. Nous voulons ainsi aider nos clients à être encore plus efficace grâce à des solutions innovantes. »

 

 

Pour toute information complémentaire (non destiné à la publication) :

 

Service presse Belfius :

Ulrike Pommée

+32 2 222 02 57

+ 32 495 18 35 17

 

E-mail : press@belfius.be

 

Service presse bpost :

Barbara Van Speybroeck               Baudouin de Hepcée

0476/51 79 29                                    0476/49 69 58

 

E-mail : servicepresse@bpost.be

 

Service presse Proximus :

Jan Margot                                             Tom Van de Vreken                         Haroun Fenaux           

+32 2 202 85 01                                +32 2 202 31 44                                +32 2 202 48 67

+32 475 58 50 37                             +32 475 964 181                              +32 476 60 03 33

E-mail : press@proximus.com

 

 

Citie NV/SA, Turnhoutsebaan 453, 2110 Wijnegem,  www.citie.be, info@citie.be

A propos de bpost

bpost est le premier opérateur postal belge et un prestataire logistique pour la livraison de colis et l'e-commerce en Europe, en Amérique du Nord et en Asie. Nous livrons le courrier et les colis de millions de consommateurs et fournissons des services logistiques aux entreprises et aux particuliers. Avec quelque 34.000 collaborateurs en Belgique et dans le monde entier, nos produits d'exploitation réalises s'élèvent au total à 3.837,8 millions EUR, tout en réduisant notre impact sur l’environnement et les communautés qui nous entourent.

Vous êtes client et vous avez une question ou une plainte?

Cliquez ici pour nous contacter.

bpost
Centre Monnaie, 1000 Bruxelles