bpost : résultats du premier trimestre 2016

Faits marquants du premier trimestre 2016  

  • Le résultat d'exploitation (revenus) s'élève à 604,5 millions EUR (-2,0 %), les performances confirmées du Domestic Mail et la croissance des Parcels étant neutralisées par la compensation moindre mais attendue des SIEG.
  • Tendance à l'amélioration pour le volume sous-jacent de Domestic Mail, à -4,0 % (-5,0 % pour toute l'année 2015), sous l'impulsion de Advertising Mail.
  • Performances remarquables pour les Domestic Parcels, avec un volume en hausse de +14,6 % (+12,6 % pour toute l'année 2015), sous l'effet de l'e-commerce et des transactions C2C. Effet mix/prix de -4,6 %, totalement lié au mix.
  • Ralentissement au niveau des International Parcels (hausse de 0,5 million EUR), dû principalement aux flux en provenance des USA, entravés par un dollar américain fort. Croissance continue de et vers la Chine.
  • Additional Sources of Revenues essentiellement affectées par la réduction constatée pour  International Mail, partiellement compensée par une croissance continue des Solutions.
  • Économies de coûts (-15,2 millions EUR) conformes aux prévisions, et ce, pour tous les postes de dépenses confondus. Réduction sous-jacente moyenne de 734 ETP pour le trimestre (sans tenir compte des 379 ETP et intérimaires supplémentaires utilisés pour les volumes supérieurs de Parcels et Solutions, l'intégration Deltamedia, les nouvelles filiales et l'absorption de vacances).
  • EBITDA en hausse de 3,2 millions EUR pour atteindre 175,9 millions EUR et absorber ainsi pleinement la compensation moindre des SIEG. 
  • Le bénéfice net de bpost SA selon les normes BGAAP augmente de 2,6 millions EUR pour s'établir à 90,0 millions EUR.
  • Perspectives confirmées
A propos de bpost

Au sujet de bpost group

bpost, premier opérateur postal belge, est un partenaire logistique en pleine croissance pour le traitement des colis et l’omnicommerce en Europe, en Amérique du Nord et en Asie. Nos 36.000 collaborateurs actifs en Belgique et dans le monde entier relient consommateurs, entreprises et gouvernements, en livrant courrier et colis à la porte d’entrée et en proposant des services logistiques pour le e-commerce. En tant qu’entreprise respectueuse des personnes et de la planète, nous créons une valeur durable à long terme pour nos clients et nos actionnaires. En 2020, nous avons réalisé un chiffre d’affaires de 4 154,6 millions d’euros.

Vous êtes client et vous avez une question ou une plainte?

Cliquez ici pour nous contacter.

bpost
Centre Monnaie, 1000 Bruxelles