bpost : résultats du second trimestre 2015

Faits marquants du second trimestre 2015

  • Le total des produits d’exploitation (revenus) s’est établi à 597,6 millions EUR, en baisse de 2,6%, suite aux élections en 2014, à la plus faible compensation pour les SIEG, à la décision du management de cesser certaines activités d’International Mail mais également à la mauvaise performance de l’Advertising Mail. Les paquets ont cependant observé une forte croissance.
  • Le déclin sous-jacent du volume de Domestic Mail s’est élevé à -6,1% (-5,1% au second trimestre de 2014) à cause de l’Advertising Mail.
  • Les volumes des Domestic Parcels ont augmenté de 12,6% (+4,7% au second trimestre de 2014) portés par l’excellente croissance du e-commerce et les bonnes performances des envois C2C. Un effet prix/mix négatif de -3% a été observé, certes moindre que celui du premier trimestre 2015.
  • Les International Parcels ont progressé de 9,3 millions EUR, supportés par la croissance provenant des Etats-Unis, la contribution positive du taux de change et les volumes de poudre de lait envoyés en Chine.
  • Les Additional Sources of Revenues ont été principalement affectées par la cessation de certaines activités d’International Mail à très faibles marges, tandis que la rentabilité globale s’est améliorée.
  • Les coûts (hors coûts non récurrents et transport) ont diminué de 14,0 millions EUR, soit parfaitement sous contrôle avec des améliorations de productivité (une réduction de 829 ETP moyens).
  • L’EBITDA est 3,8 millions EUR plus faible, dont -4,6 millions EUR relatifs aux élections et
    -4,2 millions EUR à l’impact des SIEG, tandis que notre modèle opérationnel continue de faire ses preuves.
  • Le bénéfice net de bpost SA selon les normes BGAAP s’est établi à 83,8 millions EUR, une diminution de 0,4 million EUR seulement.

20150806_Interim_Condensed_Financial_Statements_Q2_2015_FR_FV.pdf

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À propos de bnode

A propos de bnode

bnode (anciennement bpostgroup) est un expert digital en logistique des colis, actif en Europe, en Amérique du Nord et en Asie-Pacifique. Le groupe opère à travers trois business units : 3PL (bientôt sous la marque paxon : Active Ants, Staci, Radial…), Cross-border (sous la marque Landmark Global),  BeNe last-mile (bpost, Dynagroup, Euro-Sprinters…).

Avec plus de 37 000 employés et un chiffre d’affaires de 4,3 milliards d’euros en 2024, bnode est un acteur majeur de la logistique. En tant qu’entreprise attentive aux personnes et à la planète, bnode crée une valeur durable pour ses clients et ses actionnaires.

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