bpost : résultats du second trimestre 2015
Jeudi 6 août 2015- Le total des produits d’exploitation (revenus) s’est établi à 597,6 millions EUR, en baisse de 2,6%, suite aux élections en 2014, à la plus faible compensation pour les SIEG, à la décision du management de cesser certaines activités d’International Mail mais également à la mauvaise performance de l’Advertising Mail. Les paquets ont cependant observé une forte croissance.
- Le déclin sous-jacent du volume de Domestic Mail s’est élevé à -6,1% (-5,1% au second trimestre de 2014) à cause de l’Advertising Mail.
- Les volumes des Domestic Parcels ont augmenté de 12,6% (+4,7% au second trimestre de 2014) portés par l’excellente croissance du e-commerce et les bonnes performances des envois C2C. Un effet prix/mix négatif de -3% a été observé, certes moindre que celui du premier trimestre 2015.
- Les International Parcels ont progressé de 9,3 millions EUR, supportés par la croissance provenant des Etats-Unis, la contribution positive du taux de change et les volumes de poudre de lait envoyés en Chine.
- Les Additional Sources of Revenues ont été principalement affectées par la cessation de certaines activités d’International Mail à très faibles marges, tandis que la rentabilité globale s’est améliorée.
- Les coûts (hors coûts non récurrents et transport) ont diminué de 14,0 millions EUR, soit parfaitement sous contrôle avec des améliorations de productivité (une réduction de 829 ETP moyens).
- L’EBITDA est 3,8 millions EUR plus faible, dont -4,6 millions EUR relatifs aux élections et
-4,2 millions EUR à l’impact des SIEG, tandis que notre modèle opérationnel continue de faire ses preuves. - Le bénéfice net de bpost SA selon les normes BGAAP s’est établi à 83,8 millions EUR, une diminution de 0,4 million EUR seulement.