bpost : résultats du troisième trimestre 2015
Faits marquants du troisième trimestre 2015
- Le total des produits d’exploitation (revenus) s’est établi à 550,5 millions EUR, grâce à une amélioration de la performance du Domestic Mail et une solide contribution des Parcels, certes, en baisse de -3,3%, suite à la plus faible compensation pour les SIEG et à la décision du management de cesser certaines activités d’International Mail, avec un impact positif sur l’EBIT.
- La tendance sous-jacente du volume de Domestic Mail s’est améliorée, à -4,7% (-5,7% au premier semestre de 2015), portée par le renforcement de l’Advertising Mail et la meilleure performance de Press.
- La croissance des volumes de Domestic Parcels est excellente et s’élève à 13,5%, soit la meilleure performance trimestrielle observée jusqu’à présent, après un trimestre également fort l’année passée (+10,3%), encore portée par la forte croissance du e-commerce et les bonnes performances des envois C2C. Un effet prix/mix négatif de -3,1% a été observé.
- Les International Parcels ont progressé de 4,2 millions EUR, supportés par la croissance organique continue provenant des Etats-Unis, la contribution positive du taux de change, avec, cependant, une croissance plus lente pour les volumes de/vers la Chine.
- Les Additional Sources of Revenues ont été encore affectées par la cessation de certaines activités d’International Mail, tandis que la rentabilité globale s’est améliorée.
- Les coûts ont diminué de manière significative (-28,4 millions EUR, si l’on exclut les éléments non récurrents) et des améliorations de productivité sont observées (une réduction de 854 ETP moyens).
- L’EBITDA normalisé est 9,6 millions EUR plus élevé. L’EBITDA publié est affecté par la provision de restructuration du plan social Alpha de 54,5 millions EUR.
- Le bénéfice net normalisé de bpost SA selon les normes BGAAP s’est établi à 51,3 millions EUR, une augmentation de 4,7 millions EUR.