bpost : résultats du troisième trimestre 2015

Faits marquants du troisième trimestre 2015

  • Le total des produits d’exploitation (revenus) s’est établi à 550,5 millions EUR, grâce à une amélioration de la performance du Domestic Mail et une solide contribution des Parcels, certes,  en baisse de -3,3%, suite à la plus faible compensation pour les SIEG et à la décision du management de cesser certaines activités d’International Mail, avec un impact positif sur l’EBIT.
  • La tendance sous-jacente du volume de Domestic Mail s’est améliorée, à -4,7% (-5,7% au premier semestre de 2015), portée par le renforcement de l’Advertising Mail et la meilleure performance de Press.
  • La croissance des volumes de Domestic Parcels est excellente et s’élève à 13,5%, soit la meilleure performance trimestrielle observée jusqu’à présent, après un trimestre également fort l’année passée (+10,3%), encore portée par la forte croissance du e-commerce et les bonnes performances des envois C2C. Un effet prix/mix négatif de -3,1% a été observé.
  • Les International Parcels ont progressé de 4,2 millions EUR, supportés par la croissance organique continue provenant des Etats-Unis, la contribution positive du taux de change, avec, cependant, une croissance plus lente pour les volumes de/vers la Chine.
  • Les Additional Sources of Revenues ont été encore affectées par la cessation de certaines activités d’International Mail, tandis que la rentabilité globale s’est améliorée.
  • Les coûts ont diminué de manière significative (-28,4 millions EUR, si l’on exclut les éléments non récurrents) et des améliorations de productivité sont observées (une réduction de 854 ETP moyens).
  • L’EBITDA normalisé est 9,6 millions EUR plus élevé. L’EBITDA publié est affecté par la provision de restructuration du plan social Alpha de 54,5 millions EUR.
  • Le bénéfice net normalisé de bpost SA selon les normes BGAAP s’est établi à 51,3 millions EUR, une augmentation de 4,7 millions EUR.
A propos de bpost

Au sujet de bpost group

bpost, premier opérateur postal belge, est un partenaire logistique en pleine croissance pour le traitement des colis et l’omnicommerce en Europe, en Amérique du Nord et en Asie. Nos 36.000 collaborateurs actifs en Belgique et dans le monde entier relient consommateurs, entreprises et gouvernements, en livrant courrier et colis à la porte d’entrée et en proposant des services logistiques pour le e-commerce. En tant qu’entreprise respectueuse des personnes et de la planète, nous créons une valeur durable à long terme pour nos clients et nos actionnaires. En 2020, nous avons réalisé un chiffre d’affaires de 4 154,6 millions d’euros.

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