bpost : résultats du troisième trimestre 2016
Mercredi 9 novembre 2016Faits marquants du troisième trimestre 2016
- Résultat d'exploitation (revenus) à 538,1 millions EUR, soit une baisse de 2,3%, la forte croissance de Parcels étant compensée par la diminution attendue de la compensation des SIEG et du Domestic Mail.
- Volume de Domestic Mail en régression sous-jacente de -5,9% (pour -4,7% au troisième trimestre 2015). Confirmation des solides performances au niveau Advertising, contrebalancées par Transactional mail et Press.
- Maintien de la croissance à deux chiffres du volume des Domestic Parcels, à concurrence de +12,7% (+13,5% au troisième trimestre 2015), sous l'effet de l'essor de l'e-commerce et du C2C. Amélioration de l'effet prix/mix de -1,8%.
- Hausse des International Parcels à concurrence de 4,1 millions EUR, étayée par la contribution positive des acquisitions, mais perte continue de volume à destination de la Chine.
- Additional Sources of Revenues boostées par les Value added services.
- Économies conformes aux prévisions, avec des coûts normalisés réduits de 8,5 millions EUR, absorbant totalement l'indexation des salaires et la nouvelle CCT. Amélioration sous-jacente de la productivité à raison de 604 ETP (réduction moyenne).
- Hors SIEG, l'EBITDA normalisé augmente de 2,9 millions EUR pour s'établir à 110,1 millions EUR, ce qui prouve que notre modèle opérationnel reste efficace.
- Le bénéfice net normalisé de bpost SA selon les normes BGAAP ne diminue que de 0,8 million EUR et se chiffre ainsi à 50,5 millions EUR.
- Perspectives confirmées pour 2016 : conformes aux attentes et en bonne voie pour atteindre notre objectif annuel.