bpost accélère l'expansion de ses activités logistiques liées à l'e-commerce avec l'acquisition de Radial

Cliquez ici pour la présentation de la conférence de presse

Cliquez ici pour la transcription du webcast avec les analystes

Cliquez ici pour le replay du webcast avec les analystes

bpost a annoncé aujourd'hui l'acquisition de l'entreprise Radial basée aux États-Unis, afin d’étendre son offre et accélérer le développement des solutions logistiques de bpost dédiées à l'e-commerce. L’acquisition s’appuie sur le service, l'expertise et la taille de Radial en matière d'e-commerce qui permet à bpost d’offrir une proposition de valeur transfrontalière de pointe à ses clients d'Europe et d'Amérique du Nord.

Radial est un fournisseur de premier plan de solutions intégrées de logistiques et technologiques 'omnichannel' dédiées à l'e-commerce, dont le siège central est établi à King of Prussia, Pennsylvanie (États-Unis). En 2016, Radial a réalisé le fulfilment de plus de 306 millions de pièces pour ses clients retail, à travers 24 centres de fulfilment. Radial a une longueur d'avance sur ses pairs en termes de grandeur, de couverture géographique et de diversité des services. Outre un ancrage important aux Etats-Unis, cette acquisition apporte un ensemble remarquable d'expertise et de compétences liées au marché développé de l'e-commerce. Radial propose également des services intégrés tels que les services de paiement, fiscaux et de protection des fraudes, ainsi que  du fulfilment et des services à la clientèle pour les marques et retailers.  

Les revenus annuels normalisés de Radial pour 2017 sont attendus entre 970 et 1.020 millions USD.  L'EBITDA normalisé est quant à lui attendu entre 65 et 70 millions USD pour 2017.

Étant donné l'essor de l'e-commerce, le développement de la logistique liée aux paquets compte parmi les secteurs les plus prometteurs dans le monde numérique actuel. bpost continue à innover dans ce secteur grâce à l'acquisition de Radial. bpost a ainsi pour objectif de tirer profit de la chaine d'approvisionnement logistique dédiée à l'e-commerce, actuellement en pleine croissance, en offrant une proposition de valeur transfrontalière forte pour ses clients. Avec Radial, bpost va s'appuyer sur le succès des activités menées par Landmark Global aux États-Unis pour renforcer sa présence dans l'un des plus grands pays actifs dans le domaine de l'e-commerce et pour étendre son offre de produits à travers l'ensemble de la chaîne de valeur logistique.

Koen Van Gerven, CEO de bpost, déclare : « Je suis très fier de cet acquisition qui représente un grand bond en avant dans la réalisation de notre ambition de croissance et qui nous permet de faire partie des leaders dans le secteur de la logistique dédiée à l'e-commerce tant au Benelux, en Europe qu'à travers le monde.  Je suis convaincu qu'en offrant des solutions logistiques intégrées et homogènes pour l'e-commerce à nos clients américains et européens, nous les aiderons à faire croitre leurs activités. L'expertise et les compétences des collaborateurs de Radial sont complémentaires et nous aideront à nous hisser au rang de leader dans la logistique dédiée à l'e-commerce.  Je suis très heureux d'accueillir les collaborateurs de Radial dans notre famille bpost. » 

Matthew Espe, CEO de Radial, déclare : « Radial est la référence absolue en termes d'activités e-commerce rentables et de technologie 'omnichannel', procurant aux retailers les moyens nécessaires pour opérer à l'échelle mondiale. Il n'a jamais été aussi essentiel d'aider les marques à faire progresser leur commerce en ligne de manière profitable, tout spécialement en touchant leur clientèle au niveau international. Rejoindre la famille bpost est une nouvelle étape fondamentale pour les deux entreprises qui souhaitent rencontrer les attentes des clients en s'appuyant sur les technologies et services de pointe du secteur. »

Selon les termes de l'accord, bpost va acquérir 100 % des actions de l'entreprise Radial pour une valeur d'entreprise de 820 millions USD. Des critères M&A stricts ont été consciencieusement respectés dans le processus décisionnel afin d'assurer une création de valeur à long terme pour toutes les parties prenantes. bpost a l'intention de financer la transaction avec un financement provisoire à la clotûre de la transaction.  La transaction devrait être clôturée au cours du dernier trimestre de 2017, sous réserve de modalités de clôture habituelles. 

Le profil financier solide de bpost offrira une proposition de placements durable et plus forte à travers une structure de capital optimisée sans dilution de capital. La transaction exercera un impact positif sur les bénéfices par action à partir de 2020.

J.P. Morgan Securities LLC agissait comme conseiller financier de Radial pour cette transaction.

Téléconférence/webcast

Le 9 octobre 2017, à 9h30 CET, bpost organisera une téléconférence avec les analystes et investisseurs pour discuter de la transaction. Les détails relatifs à cette téléconférence seront communiqués séparément.

Le 9 octobre 2017, à 11h00 CET, bpost organisera au siège central une conférence de presse en français et néerlandais avec présentation en webcasting pour discuter de la transaction. Les détails relatifs à cette conférence de presse seront communiqués séparément.


Contact bpost 

Baudouin de Hepcée (journalistes et investisseurs) : +32 (0)476/49 69 58
Barbara Van Speybroeck (uniquement journalistes) : +32 (0)476/51 79 29
pressrelations@bpost.be

Saskia Dheedene (uniquement investisseurs) : +32 (0)2/276 76 43
investor.relations@bpost.be

Contact Radial

Nicole Messier (journalistes et analystes États-Unis) : +01 518 538 8608
nmessier@radial.com 

À propos de bpost

bpost est un opérateur postal de premier plan en Belgique, offrant une large gamme de produits et services en rapport avec les secteurs du courrier et des paquets. Le cœur de métier de bpost inclut la collecte, le tri, le transport et la livraison des lettres et des paquets.  Chaque jour, bpost distribue 8,6 millions de lettres et 175 000 paquets à 4,7 millions de ménages en Belgique. bpost et ses filiales développent également des activités liées au commerce de proximité et de convenience. Nous « avançons chaque jour » pour rapprocher nos clients et leur faciliter la vie.  Depuis 2012, bpost exerce ses activités paquets internationales sous la dénomination « Landmark Global, a bpost company ».  bpost est cotée sur Euronext Bruxelles. En 2016, bpost a réalisé un chiffre d'affaires de plus de 2,4 milliards d'euros.

À propos de Radial

Radial est une enterprise privée détenue principalement par les fonds d'investissement de Sterling Partners et de Longview Asset Management, LLC. Radial est un acteur de premier plan dans la technologie et les opérations commerciales 'omnichannel', permettant aux marques et retailers de dépasser de manière rentable les attentes des clients retail. Les solutions 'omnichannel' technologiques et puissantes de Radial font le lien entre l'offre et la demande à travers des options de fulfilment et de transport efficaces, une protection des fraudes intelligente, des systèmes de paiement et de taxation et des services à la clientèle personnalisés. Des centaines de retailers et de marque font confiance à Radial pour simplifier leur commerce post-clic et améliorer leurs expériences client. Radial apporte flexibilité et sécurité à leurs chaînes d'approvisionnement et optimise le déroulement des livraisons quant à la méthode, le lieu et le moment souhaités. Pour en savoir plus sur la façon dont nous pouvons travailler avec vous, rendez-vous sur www.Radial.com.


Déclarations prospectives

Ce communiqué peut contenir des informations prospectives. Les déclarations prospectives décrivent les attentes, plans, stratégies, objectifs, événements futurs ou intentions. La réalisation des déclarations prospectives contenues dans ce communiqué est sujette à des risques et à des incertitudes en raison d'un certain nombre de facteurs, y compris des facteurs économiques d'ordre général, les fluctuations des taux d'intérêt et des taux de change, l'évolution des conditions de marché, la concurrence des produits, l'impact des acquisitions et des désinvestissements, des restructurations, du processus d'approbation réglementaire et d'autres éléments inhabituels.
Par conséquent, les résultats réels ou événements futurs peuvent différer sensiblement de ceux exprimés ou implicites dans ces déclarations prospectives. Si de tels risques connus ou inconnus ou des incertitudes se concrétisaient, ou si nos hypothèses s'avéraient inexactes, les résultats réels pourraient différer considérablement de ceux anticipés. bpost ne s'engage nullement à mettre à jour publiquement ses déclarations prospectives. 

Investisseurs Connaissance préalable
A propos de bpost

bpost est le premier opérateur postal belge et un prestataire logistique pour la livraison de colis et l'e-commerce en Europe, en Amérique du Nord et en Asie. Nous livrons le courrier et les colis de millions de consommateurs et fournissons des services logistiques aux entreprises et aux particuliers. Avec quelque 34.000 collaborateurs en Belgique et dans le monde entier, nos produits d'exploitation réalises s'élèvent au total à 3.837,8 millions EUR, tout en réduisant notre impact sur l’environnement et les communautés qui nous entourent.

Vous êtes client et vous avez une question ou une plainte?

Cliquez ici pour nous contacter.

bpost
Centre Monnaie, 1000 Bruxelles