bpost accélère sa transformation en adaptant sa structure et le Comité exécutif du Groupe

De façon à préparer l'entreprise pour l'avenir, le Conseil d'administration a décidé d'adapter sa structure et le Comité exécutif du Groupe à compter du 2 mai. Le groupe bpost s'organisera ainsi autour de trois unités opérationnelles : Mail&Retail, placée sous la responsabilité de Kurt Pierloot, Parcels&Logistics Europe&Asia dirigée par Luc Cloet et Parcels&Logistics North America, sous la responsabilité de Pierre Winand. Luc Cloet et Pierre Winand deviendront également membres du Comité exécutif du groupe.

Ces dernières années, bpost s'est transformée en une entreprise internationale et dynamique pouvant se targuer de solides performances. bpost est à présent un opérateur de tout premier plan dans les secteurs du courrier et des paquets et elle a acquis une expertise et des connaissances reconnues.  Pour l'avenir, bpost aspire à rester un opérateur innovant et efficace en Belgique, avec un réseau de distribution adapté aux besoins changeants de la société belge, une accessibilité exceptionnelle auprès de ses clients et un maintien durable de l'obligation de service universel. Nous ambitionnons en outre d'assumer un rôle de leader dans la logistique d'e-commerce au Benelux, en tirant profit de notre présence significative dans l'UE et aux États-Unis pour offrir aux entreprises et consommateurs belges un accès aux solutions logistiques d'e-commerce européen, américain et transatlantique. Afin de réaliser cet objectif, nous avons défini une stratégie ciblée que nous entendons maintenir.

L'accélération de la diminution des volumes de courrier, l'augmentation des volumes de paquets et la création de valeur dans la logistique d'e-commerce sont autant de défis importants qui nécessitent de modifier notre organisation et le Comité exécutif du Groupe.  L'entreprise s'organisera dès lors autour de trois unités opérationnelles :

Mail & Retail

L'unité opérationnelle Mail & Retail sera chargée des activités commerciales et opérationnelles liées au courrier et à la vente de détail (retail), inclus les activités bancaires et financières en Belgique. Kurt Pierloot dirigera cette nouvelle entité, tout en restant membre du Comité exécutif du groupe.

Parcels & Logistics Europe & Asia

L'unité opérationnelle Parcels & Logistics Europe & Asia sera en charge des activités commerciales et opérationnelles liées aux paquets et à la logistique en Europe et en Asie. Luc Cloet, qui dirige actuellement cette entité, intégrera le Comité exécutif du groupe.

Parcels & Logistics North America

L'unité opérationnelle Parcels & Logistics North America sera chargée des activités commerciales et opérationnelles déployées en Amérique du Nord. Les filiales nord-américaines Radial et Landmark Global font partie de cette entité. Pierre Winand, qui gère actuellement cette division, intégrera le Comité exécutif du groupe.

 

Âgé de 59 ans, Luc Cloet a débuté sa carrière chez Unilever Belgique en 1981, avant d'occuper plusieurs fonctions dirigeantes au siège central d'Unilever Rotterdam et au sein de la succursale belge commercialisant des crèmes glacées et des produits surgelés. Ayant rejoint bpost en septembre 2000, tout d'abord comme Directeur général de Parcels & Express, il est devenu fin 2015 responsable des activités de développement commercial de l'unité opérationnelle bpack. Luc Cloet est titulaire d'un Master en Économie appliquée obtenu à l'Université d'Anvers.

Pierre Winand, 51 ans, a débuté sa carrière chez KPMG, une société d'audit, puis a exercé plusieurs postes à responsabilité chez InBev et ChemicaInvest Holdings. Il a rejoint bpost en 2006, tout d'abord en tant que Chief Financial Officer, avant d'être nommé en 2017 responsable de l'unité opérationnelle Americas, principalement axée sur les paquets. Pierre Winand est titulaire d'un Master en Économie appliquée obtenu à l'école supérieure HEC de Liège.

Marc Huybrechts, actuellement membre du Comité exécutif du Groupe en charge de Mail Retail Solutions, quittera la société et Philippe Dubois, également membre du Comité exécutif du Groupe en charge de Mail Service Operations, rapportera à Kurt Pierloot. Les autres responsabilités au sein du Comité exécutif du Groupe demeurent inchangées. 

 

Koen Van Gerven, Administrateur délégué de bpost : « Je suis convaincu que ces changements organisationnels nous permettront de mieux positionner notre entreprise en vue d'exécuter notre stratégie avec succès. Ils nous aideront à donner un coup d'accélérateur à notre processus de transformation en un groupe international et dynamique dont le siège social se trouve en Belgique. Je suis heureux de pouvoir accueillir Luc et Pierre au sein du Comité exécutif du Groupe de bpost. Ils apportent avec eux un leadership exceptionnel et une expertise de haut niveau dans le domaine des paquets et de la logistique. Je tiens en outre à remercier chaleureusement Marc Huybrechts et Philippe Dubois pour leur contribution aux résultats de bpost ces dernières années. Sous la direction de Marc, nous avons réalisé une tendance positive en matière de volume pour le courrier publicitaire, acquis Ubiway et développé les activités de crédit et les services numériques de bpost banque.  Philippe a mis en œuvre avec succès notre programme Vision 2020 et a lancé le nouveau centre de tri à Bruxelles l'année dernière. Avec les autres membres du Comité exécutif du Groupe, je suis convaincu que nous formons une équipe de direction très solide et expérimentée, apte à mener à bien le trajet de transformation de cette entreprise. »

 

 

Pour plus d'informations :

 

Baudouin de Hepcée (journalistes et investisseurs) : + 32 (0)476 49 69 58

Barbara Van Speybroeck (journalistes uniquement) : +32 (0)476 51 79 29

pressrelations@bpost.be

 

Saskia Dheedene (uniquement investisseurs) : +32 (0)2 276 76 43

investor.relations@bpost.be

A propos de bpost

bpost est le premier opérateur postal belge et un prestataire logistique pour la livraison de colis et l'e-commerce en Europe, en Amérique du Nord et en Asie. Nous livrons le courrier et les colis de millions de consommateurs et fournissons des services logistiques aux entreprises et aux particuliers. Avec quelque 34.000 collaborateurs en Belgique et dans le monde entier, nos produits d'exploitation réalises s'élèvent au total à 3.837,8 millions EUR, tout en réduisant notre impact sur l’environnement et les communautés qui nous entourent.

Vous êtes client et vous avez une question ou une plainte?

Cliquez ici pour nous contacter.

bpost
Centre Monnaie, 1000 Bruxelles