bpost conclut un accord avec les éditeurs pour la distribution des journaux en Wallonie à partir du 1er juillet 2024
Mercredi 19 juin 2024Press release
Brussels, 19/06/2024 - 08:15 am
Inside information – Regulated information
bpostgroup.com
Un accord a été trouvé avec les éditeurs de journaux francophones concernant la distribution des journaux en Wallonie à partir du 1er juillet 2024, date à laquelle la concession de presse prend fin. Grâce à cet accord, bpost peut garantir un emploi au personnel sous contrat fixe. Selon les termes de l’accord, bpost continuera à distribuer la totalité des journaux dans toute la Wallonie jusqu’à la fin de l’année 2025. Dès 2026 , les éditeurs transféreront éventuellement la distribution de leurs journaux vers une alternative de manière progressive.
Une distribution alternative sera testée, au cours du troisième trimestre de 2025, à la demande des éditeurs. Cela concernera quatre bureaux distributeurs. Un rendez-vous est déjà fixé avec les éditeurs mi-2025 pour voir si le transfert éventuel de la distribution des journaux dès 2026 se confirme ou si la distribution des journaux sera confiée à bpost pour une plus longue période.
La fin de la concession de presse en Flandre : une transition en plusieurs phases
Pour la Flandre, l’accord conclu le 26 avril dernier prévoit une transition progressive des volumes de journaux notamment vers la filiale de bpostgroup, AMP, permettant de conserver environ 75 % des volumes distribués actuellement par bpost au sein notre groupe. Cette transition débutera à la rentrée (septembre/octobre) 2024 avec une dizaine de bureaux pilotes, et se poursuivra en 2025 et 2026 pour le transfert des volumes restants.
En ce qui concerne la distribution des périodiques, bpost est toujours en phase de contractualisation avec les clients.
Impact financier
Disposant maintenant de la visibilité nécessaire concernant la distribution des journaux en Wallonie et en Flandre, bpost va être en mesure de quantifier les impacts financiers correspondants et publiera prochainement sa guidance financière pour l’année 2024.