bpost devient LE partenaire de support pour les boutiques en ligne à potentiel de croissance

bpost devient LE partenaire de support pour les boutiques en ligne à potentiel de croissance

L’offre et la demande dans l’e-commerce ont fortement évolué l’année dernière. 42 % des boutiques en ligne belges existantes ont vu le jour en 2020, ce qui signifie qu’en moyenne, 52 webshops ont été créés chaque jour (contre 14 en 2019)*. Via la plateforme touslesmagasinsenligne.be lancée en 2020, bpost épaule 1 400 commerçants locaux dans leurs premiers pas en matière d’e-commerce. Ce mois-ci, touslesmagasinsenligne.be passe à la vitesse supérieure en proposant une gamme de services plus étendue et plus personnalisée aux petites et moyennes entreprises qui ont déjà une boutique en ligne ou envisagent d’en créer une.

Crise de la Covid-19 oblige, la population belge s’est tournée en masse vers l’e-commerce. Pendant la période de fin d’année en 2020 et 2021, bpost a livré plus de 700 000 colis lors de certains jours de pic ! Et cette croissance se poursuit. Les petites et moyennes entreprises locales ont tous les atouts en main pour en tirer parti en développant leurs propres activités d’e-commerce. bpost entend les soutenir encore davantage à ce niveau.

Depuis le lancement de la plateforme touslesmagasinsenligne.be en juin 2020, bpost a aidé 1 400 commerçants locaux dans leurs premiers pas en matière d’e-commerce. Il ressort d’une récente enquête** que 83 % des utilisateurs actuels de la plateforme en sont satisfaits à très satisfaits. bpost constate en outre que la plupart des boutiques en ligne recèlent encore un énorme potentiel pour vendre encore plus en ligne. Les utilisateurs indiquent que le manque de temps constitue le principal obstacle à la professionnalisation plus poussée de leur site web. 65 % des PME disposant d’une boutique en ligne ou planifiant d’en lancer une disent se sentir insuffisamment armés pour attirer de nouveaux clients via le marketing en ligne. Plus de la moitié des répondants (53 %) déclarent avoir besoin de conseils supplémentaires en matière de marketing numérique.

D’un contenu intéressant...

C'est exactement la demande à laquelle bpost veut répondre avec une mise à niveau de ses services Tous les magasins en ligne. La plateforme offrait à l'origine surtout un support en termes de technique et de contenu, permettant de franchir les premières étapes dans la mise sur pied d'un webshop.  Cette offre s'étoffe considérablement à présent, tant pour les entrepreneurs en ligne débutants que pour ceux qui disposent depuis un petit temps déjà d’une boutique en ligne. Premièrement, la plateforme touslesmagasinsenligne.be contient beaucoup de contenu intéressant et pertinent, fournissant au gérant inspiration, support, connaissances... sur des thèmes qui le préoccupent.  Il peut s’agir de la manière de lancer une boutique en ligne, des canaux de vente pour lesquels vous devez opter, d’un avis sur la façon d'optimiser les moteurs de recherche (SEO), du marketing en ligne, de la façon d’optimiser vos envois et vos retours, des attentes du consommateur quant à la livraison de ses colis... Un deuxième pilier proposé est la possibilité d’assister gratuitement à des webinaires mensuels axés sur la pratique et abordant puis expliquant un à un les principaux défis à relever.

... à des conseils personnalisés

En outre, chaque gérant peut également réserver une session gratuite d’une heure en vue de bénéficier des conseils personnalisés d’un expert en e-commerce. Ils passent alors ensemble en revue la boutique en ligne existante ; l’expert écoute les défis et les difficultés rencontrés. Sur la base de l’entretien, l’expert établit un plan d’approche en vue d’élever la boutique en ligne à un niveau supérieur. Cette approche individualisée est fortement appréciée par les utilisateurs.

 

 

Références:

* Baromètre e-commerce 2020 de The House of Marketing et SafeShops.be

** Enquête d’Ipsos pour le compte de bpost, réalisée en janvier et février de cette année, auprès d’un échantillon constitué de 50 % d’utilisateurs existants de touslesmagasinsenligne.be et de 50 % de gérants qui n’utilisent pas encore la plateforme (tant en français qu’en néerlandais).

Laura Cerrada Crespo Porte-parole, bpost
A propos de bpost

Au sujet de bpost group

bpost, premier opérateur postal belge, est un partenaire logistique en pleine croissance pour le traitement des colis et l’omnicommerce en Europe, en Amérique du Nord et en Asie. Nos 36.000 collaborateurs actifs en Belgique et dans le monde entier relient consommateurs, entreprises et gouvernements, en livrant courrier et colis à la porte d’entrée et en proposant des services logistiques pour le e-commerce. En tant qu’entreprise respectueuse des personnes et de la planète, nous créons une valeur durable à long terme pour nos clients et nos actionnaires. En 2020, nous avons réalisé un chiffre d’affaires de 4 154,6 millions d’euros.

Vous êtes client et vous avez une question ou une plainte?

Cliquez ici pour nous contacter.

bpost
Centre Monnaie, 1000 Bruxelles