bpost et CityDepot unissent leurs forces
Jeudi 7 mai 2015CityDepot
bpost et CityDepot ont décidé d'unir leurs forces, leurs expériences et leur présence géographique pour assumer, ensemble, un rôle de leaders sur le marché de la distribution urbaine et étendre leurs services vers d'autres villes en Belgique.
Ensemble, elles ont créé une nouvelle entité : « CityDepot SA». bpost en devient le principal actionnaire et augmentera encore ses parts dans les années à venir. C'est Marc Schepers, fondateur de CityDepot, qui prend la direction de la nouvelle entité. Celle-ci reprend les activités et les quelque 25 collaborateurs des actuelles sociétés CityDepot et City Logistics.
L'objectif pour CityDepot SA, actuellement active à Bruxelles, Anvers et Hasselt, est de proposer progressivement ses services dans d'autres grandes ou moyennes villes du pays.
Koen Van Gerven et Marc Schepers ont déclaré : « Le moment est venu de donner un nouvel élan à notre offre intelligente et respectueuse de l'environnement de distribution urbaine. Cela exige davantage de moyens et la fusion de nos forces, de nos expériences et de nos valeurs d'entreprise, qui sont extrêmement complémentaires. Ensemble, nous réaliserons notre ambition, à savoir réaliser une croissance et étendre notre présence ailleurs dans le pays. »
CityDepot, créée en 2011 par Marc Schepers, a été la première à lancer un système de distribution urbaine à Hasselt tout d'abord, puis également à Bruxelles. Les marchandises sont regroupées dans des dépôts aux abords de la ville et de là partent ensuite en direction du centre-ville des moyens de transport plus petits et plus respectueux de l'environnement. CityDepot livre actuellement par an 70.000 paquets et 15.000 palettes à approximativement 2000 clients.
En 2014, bpost a lancé un service comparable à Anvers : City Logistics. Des transporteurs routiers, qui doivent livrer des marchandises à différents endroits du centre et au port, les déchargent dans un dépôt de bpost situé au Houtdok. bpost livre les palettes et les paquets le jour-même aux commerçants, à l'aide de ses véhicules de plus petite taille. Pour l'heure, City Logistics assure quotidiennement 100 expéditions vers le centre-ville pour le compte de 5 transporteurs. Leurs solides prestations ont été couronnées récemment avec l'OTM Award 2015 (Association des Professionnels de l'Industrie de la Logistique).
Ces initiatives servent une meilleure fluidité du trafic en agglomération et offrent une alternative économique et écologique intéressante aux déplacements problématiques des poids lourds à l'intérieur des villes. Elles limitent le nombre de transports urbains au strict nécessaire.
L'intense trafic de camions circulant en centre urbain pour y livrer paquets ou palettes aux commerçants pose de sérieux problèmes en matière de mobilité et d'environnement dans les centres-villes. Si l'on veut assurer la viabilité de ces grands centres, un des principaux défis est de trouver une solution à ce problème croissant.
Mixed Sorting Machines (MSM) : une technologie de pointe pour un tri super efficace
bpost, par le biais de son centre de tri de Bruxelles, a été le premier opérateur postal au monde à utiliser la MSM, machine de tri la plus récente et la plus sophistiquée qui soit. Une MSM peut trier tous les envois jusqu'à 1 cm d'épaisseur, quel que soit son format, jusqu'au niveau du numéro de maison, donc dans l'ordre de la tournée postale. bpost installera cette année 12 MSM dans ses 5 centres de tri et ce nombre est appelé à doubler au cours des prochaines années. Les MSM revêtent une importance capitale pour le projet « Vision 2020 » de bpost, qui doit permettre la réorganisation à grande échelle de la distribution du courrier. Cette initiative vise à centraliser dans les 5 centres de tri, en recourant notamment aux MSM, la préparation de la distribution du courrier, qui s'effectue encore actuellement dans 270 bureaux distributeurs. Les facteurs pourront ainsi se consacrer à temps plein à la distribution des lettres et paquets.
Vision 2020 et le nouveau Bruxelles X
Le nouveau centre de tri de Bruxelles fait office de pierre angulaire de Vision 2020. Le permis d'environnement a été délivré et le permis de bâtir est attendu prochainement. Après le délai de recours, la construction pourra immédiatement débuter le long du canal à Neder-Over-Heembeek. Selon le calendrier, l'opération de déménagement de l'ancien site vers le nouveau devrait être bouclée d'ici fin 2017. Avec une superficie opérationnelle de 70 000 m², le nouveau Bruxelles X deviendra le plus grand des 5 centres de tri que compte la Belgique. Il assurera le tri des lettres nationales, de Bruxelles et du Brabant flamand et de la totalité des paquets destinés au territoire belge. Tout le tri des paquets sera ainsi centralisé au nouveau Bruxelles X. La nouvelle machine de tri des paquets sera opérationnelle d'ici deux ans et pourra traiter 300 000 paquets par jour, soit le triple de la capacité actuelle. Les magasins en ligne pourront y déposer leurs paquets jusqu'à 2h du matin, en vue de leur livraison chez le client final par le facteur quelques heures plus tard.
Koen Van Gerven, CEO de bpost : « Avec de nouvelles activités telles que le transport urbain, les innovations technologiques comme la MSM et le renforcement du confort de la clientèle dans le domaine de la distribution des paquets, bpost s'arme pour contrer la baisse des volumes de courrier traditionnel, tout en améliorant de manière systématique l'efficacité de ses méthodes de travail. »
Informations :
Piet Van Speybroeck (bpost)
M. +32 477 68 47 12 | T. +32 2 276 21 85
Fred Lens (bpost)
M. +32 495 47 11 52 | T. +32 2 276 22 05
Bart Vandormael (CityDepot)
M. +32 496 55 50 07 | T. +32 11 22 60 22