bpost et DynaGroup unissent leurs forces et leur expertise logistique

 

Ce 12 décembre, bpost et DynaGroup ont signé un accord relatif au rachat par bpost de 100 % des actions de DynaGroup. Cette acquisition a pour but de renforcer la division Paquets de bpost avec un savoir-faire logistique nouveau et complémentaire, et en accélérant le développement (au niveau international) de la plateforme de croissance DynaGroup.

Après la reprise fructueuse des activités belges de Lagardère Travel Retail, bpost franchit une nouvelle étape dans sa stratégie de croissance et de diversification dans la 'proximity' et la 'convenience'. La reprise de l'ensemble des activités de DynaGroup et de ses business units (Dynafix, Dynalogic, Dynasure et Dynalinq) permettra à bpost d'ajouter encore davantage de solutions logistiques à son offre de services pour les clients e-commerce.   Les entités acquises ont généré un chiffre d'affaires consolidé de 88.5 millions € et un EBITDA normalisé de 6.8 millions € pour la période se terminant au 31 décembre 2015[1].

 

DynaGroup offre un éventail de services et logiciels logistiques, allant de la réparation d'appareils électroniques (des smartphones aux machines à café) à des services personnalisés d'après-vente de l'e-commerce, tant pour des petits produits (de la livraison de passeports aux smartphones avec signature de contrat à domicile) que pour des produits de grande consommation (livraison et installation de machines à laver par exemple). DynaGroup compte environ 1.000 clients dans tout le Benelux (dont des grands opérateurs de télécoms, des fabricants de smartphones, des assureurs, des chaines retail et des leaders du marché de l'e-commerce).

 

Dick Wammes, CEO de DynaGroup, déclare : « Avec le soutien de bpost et de ses forces, nous pourrons encore mieux réaliser nos ambitions de croissance rapide en tant que prestataire de services logistiques innovants, non seulement au sein du Benelux, mais aussi au-delà. Nos services à valeur ajoutée complètent les services de bpost et le portefeuille commun représente une offre logistique solide pour nos clients. Chez DynaGroup, nous nous réjouissons pour les années à venir de pouvoir, en s'appuyant sur notre force en matière d'innovation et d'IT, soutenir le succès de nos clients communs dans le domaine de l'après-vente et du e-commerce au moyen de la 'supply chain' la plus 'smart' ! »

 

Koen Van Gerven, CEO de bpost, ajoute : « D'une part, les activités logistiques de DynaGroup sont très proches de notre cœur de métier, d'autre part l'entreprise s'est spécialisée avec succès dans un portefeuille complet de solutions et logiciels end-to-end intégrés offrant une plus-value claire à nos clients paquets. Avec DynaGroup, nous avons trouvé un partenaire stratégique complémentaire de premier choix et je me réjouis de poursuivre ensemble la réalisation de nos ambitions dans le secteur des paquets. »

 

DynaGroup, fondé en 1995 et dont le siège social est établi à Sittard (NL), poursuivra ses activités sous sa propre dénomination en tant que division « personalized logistics » au sein de bpost.

 

À propos de DynaGroup

 

DynaGroup est le fruit du formidable développement de la société de réparation Dynafix fondée en 1995. Spécialiste en gestion de services pour la branche des télécoms (téléphonie sans fil numérique, kits auto, téléphonie mobile, etc.) à l'origine, Dynafix offre à présent un service de réparation pour tous types d'appareils électroniques de consommation. Tout en offrant de larges services de réparation, le groupe a, en collaboration avec ses clients, développé de nombreuses solutions intelligentes et modèles pour la 'supply chain' logistique complète. DynaGroup est né de cette orientation client totale. C'est une entreprise où quelque 1.000 collaborateurs, répartis dans quatre business units (Dynafix, Dynalogic, Dynasure et Dynalinq), travaillent chaque jour comme 'partner behind the scene' à fournir une expérience client unique aux utilisateurs finaux, à établir des processus 'supply chain' intelligents par le biais d'études comparatives prix/qualité et à soutenir ainsi la croissance et le succès des donneurs d'ordre de DynaGroup. DynaGroup dispose de 7 implantations dans le Benelux, chacune étant spécialisée dans une région et/ou discipline spécifique de la 'supply chain'.

 

À propos de bpost

 

bpost est l'opérateur postal leader en Belgique, commercialisant une large gamme de produits et services en rapport avec le courrier et les marchés connexes. Le cœur de métier de bpost inclut la collecte, le tri, le transport et la livraison des lettres et des paquets.  Chaque jour, le personnel de bpost distribue 9,1 millions de lettres et 127 000 paquets à 4,7 millions de ménages en Belgique. bpost développe également des activités liées à l'interaction entre la communication électronique et le courrier.  Les filiales de bpost proposent des solutions de gestion de documents, des services internationaux à valeur ajoutée et bien plus encore. Ses activités internationales sont gérées sous le nom de marque « Landmark Global, a bpost company ».

bpost est cotée sur Euronext (Bruxelles). En 2015, bpost a réalisé un chiffre d'affaires de plus de 2,4 milliards d'euros.

 

 

Pour plus d'infos :

 

Personnes de contact au sein de bpost

 

Baudouin de Hepcée T. +32 2 276 22 28 (Presse et Investisseurs)

 

Barbara Van Speybroeck T. +32 476 51 79 29 (uniquement Presse)

 

pressrelations@bpost.be

      

Saskia Dheedene T. +32 2 276 76 43 (Uniquement Investisseurs)        

              

www.bpost.be/bourse       

                                                                

investor.relations@bpost.be

 

 

Personnes de contact DynaGroup :

 

    Christoph Roubben T. +31  6 118 76 961

 

    Loekie Vandenbergh T. +31 6 213 97 866

   

    marcom@dynagroup.nl

 

 

 


[1] Ces chiffres normalisés sont basés sur les chiffres audités au 31 décembre 2015

A propos de bpost

bpost est le premier opérateur postal belge et un prestataire logistique pour la livraison de colis et l'e-commerce en Europe, en Amérique du Nord et en Asie. Nous livrons le courrier et les colis de millions de consommateurs et fournissons des services logistiques aux entreprises et aux particuliers. Avec quelque 34.000 collaborateurs en Belgique et dans le monde entier, nos produits d'exploitation réalises s'élèvent au total à 3.837,8 millions EUR, tout en réduisant notre impact sur l’environnement et les communautés qui nous entourent.

Vous êtes client et vous avez une question ou une plainte?

Cliquez ici pour nous contacter.

bpost
Centre Monnaie, 1000 Bruxelles