bpost et la Ville de Bruxelles sont parvenues à un accord concernant la vente du bâtiment du Centre Monnaie

bpost et la Ville de Bruxelles sont parvenues à un accord concernant la vente du bâtiment du Centre Monnaie

bpost et la Ville de Bruxelles ont signé aujourd'hui un accord visant à la vente de la partie bureaux du Centre Monnaie, dont elles sont copropriétaires, à un consortium placé sous la direction de la société d'investissement Whitewood. L'accord porte sur la totalité de l'immeuble de bureaux occupé conjointement par bpost et par la Ville de Bruxelles, ainsi que sur les places de stationnement connexes. Cette vente a pour conséquence que le siège social de bpost déménagera dès 2021 vers la Multi Tower, qui est le nouveau nom de la tour Philips prochainement rénovée, située sur la place De Brouckère à Bruxelles.

bpost et la Ville de Bruxelles ont conclu début 2018 un accord de collaboration dans le but de trouver via une consultation publique du marché un repreneur pour le bâtiment du Centre Monnaie, situé au centre de Bruxelles et dont elles occupent toutes les deux la partie bureaux. Après une sélection approfondie, un consortium placé sous la direction de la société d'investissement Whitewood a été retenu en tant qu'acheteur.

Le siège social de bpost occupe, avec l'administration de la Ville de Bruxelles, la partie bureaux du Centre Monnaie depuis les années septante. Le bâtiment doit toutefois faire d'urgence l'objet d'une rénovation structurelle et n'est plus adapté aux besoins d'un environnement de travail moderne. C'est pourquoi il a été décidé de vendre le bâtiment dans son ensemble à un partenaire, qui envisage pour le Centre Monnaie un plan global et positif de redéveloppement.

En tant qu'important employeur belge, bpost confirme donc la présence de son siège social au cœur de Bruxelles. À partir de 2021, les services centraux siégeront dans la Multi Tower, qui fait face au Centre Monnaie. Ce bâtiment rénové et écologique présentera bon nombre de facilités.

La vente rapporte à bpost une rentrée totale en espèces de 55,7 millions € et un bénéfice de 19,9 millions € sur la réalisation de la vente. Ces montants seront tous deux inclus dans les chiffres financiers normalisés du deuxième trimestre de 2019.

 

Pour plus d'information :

Barbara Van Speybroeck (journalistes uniquement) : + 32 (0)476 51 79 29

servicepresse@bpost.be

 

Saskia Dheedene (investisseurs uniquement) : +32 (0)2 276 76 43

investor.relations@bpost.be

 

Stéphanie Voisin (investisseurs uniquement): +32 (0)478 48 58 71

investor.relations@bpost.be

Tous Investisseurs Connaissance préalable
A propos de bpost

bpost est le premier opérateur postal belge et un prestataire logistique pour la livraison de colis et l'e-commerce en Europe, en Amérique du Nord et en Asie. Nous livrons le courrier et les colis de millions de consommateurs et fournissons des services logistiques aux entreprises et aux particuliers. Avec quelque 34.000 collaborateurs en Belgique et dans le monde entier, nos produits d'exploitation réalises s'élèvent au total à 3.837,8 millions EUR, tout en réduisant notre impact sur l’environnement et les communautés qui nous entourent.

Vous êtes client et vous avez une question ou une plainte?

Cliquez ici pour nous contacter.

bpost
Centre Monnaie, 1000 Bruxelles