bpost et le cycliste Remco Evenepoel récompensés grâce au « Réflexe Remco »

bpost fait partie des grands gagnants des Creative Belgium Awards, les « oscars de la publicité ». La campagne de sécurité routière avec le « Réflexe Remco » y a remporté pas moins de 7 prix mercredi soir. Un exploit rendu possible grâce à la collaboration du champion cycliste Remco Evenepoel, lui-même victime l’an dernier d’un grave accident de la route. ​

Le « ​ Réflexe Remco ​ » a remporté pas moins de 7 prix, dont l’or dans la catégorie PR. « Une super initiative de bpost, à laquelle j’ai été fier d’associer mon nom », a déclaré Evenepoel. Avant d’ajouter avec humour : « Même si j’aurais préféré le faire sans avoir d’accident 😉. »

Pour comprendre comment tout a commencé, il faut remonter au 3 décembre 2024. Lors d’un entraînement, le coureur cycliste Remco Evenepoel, double champion olympique, a violemment percuté la portière qu’une factrice venait d’ouvrir. Un incident qui a mis en lumière un danger quotidien, qui provoque de nombreux accidents. Avec 10.000 facteurs sur les routes chaque jour, bpost a un impact direct sur la sécurité routière à l’échelle nationale. Elle a aussi un rôle d’exemple à jouer. C’est dans cette optique que bpost a décidé d’agir, en collaboration avec la famille Evenepoel et l’agence créative Mortierbrigade. Le « Réflexe Remco » était né.

Le « Réflexe Remco », c’est quoi ? Il s’agit d’un autocollant, à l’effigie de Remco, qui incite les conducteurs à regarder dans leur rétroviseur avant d’ouvrir leur portière. bpost en a imprimé pas moins de 100.000 exemplaires. Ils ont été distribués gratuitement à travers le pays, attirant ainsi largement l’attention sur ce danger. « ​ Je suis vraiment très content d’avoir pu aider de cette manière à rendre la route plus sûre », a déclaré Remco Evenepoel.

Chris Peeters, CEO de bpostgroup, se réjouit également de la manière dont un accident a pu se transformer en un rappel permanent à la vigilance. ​ « Nous avons tout mis en œuvre pour tirer les leçons de cet incident et passer à l’action », déclare-t-il. « Le dialogue ouvert et constructif avec l’entourage de Remco a rendu cette initiative possible. Nous espérons que le Réflexe Remco a donné à la sécurité routière le coup d’accélérateur dont elle avait besoin. »

Laura Cerrada Crespo

Porte-parole, bnode

 

 

À propos de bnode

A propos de bnode

bnode (anciennement bpostgroup) est un expert digital en logistique des colis, actif en Europe, en Amérique du Nord et en Asie-Pacifique. Le groupe opère à travers trois business units : 3PL (bientôt sous la marque paxon : Active Ants, Staci, Radial…), Cross-border (sous la marque Landmark Global),  BeNe last-mile (bpost, Dynagroup, Euro-Sprinters…).

Avec plus de 37 000 employés et un chiffre d’affaires de 4,3 milliards d’euros en 2024, bnode est un acteur majeur de la logistique. En tant qu’entreprise attentive aux personnes et à la planète, bnode crée une valeur durable pour ses clients et ses actionnaires.

Vous êtes client et vous avez une question ou une plainte?

Cliquez ici pour nous contacter.

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

bpost
Boulevard Anspach, 1, boîte 1 – 1000 Bruxelles