bpost Group et la ville de Malines lancent un projet pilote pour une distribution zéro émission de lettres et colis en milieu urbain

bpost Group et la ville de Malines lancent un projet pilote pour une distribution zéro émission de lettres et colis en milieu urbain

Déploiement complet prévu d’ici 2022

À l’heure où nous achetons de plus en plus en ligne, bpost Group prend les rênes de la distribution urbaine durable en offrant aux villes belges de nouvelles solutions visant à réduire l'impact de la livraison et du transport des colis et lettres sur la mobilité et le climat, tout en garantissant des emplois durables. De son côté, la ville de Malines recherche elle aussi en permanence des solutions permettant d’améliorer la qualité de vie de ses citoyens. Rien de surprenant dès lors à ce que les deux parties, bpost Group et la ville de Malines, s'allient sur ce terrain.

bpost Group et la ville de Malines prennent les devants en déployant un code postal écoresponsable qui prouve que satisfaction des clients, service, qualité de vie et innovation vont de pair. Au cours d'une période de deux ans, cette collaboration active s’emploiera à étudier et à mettre en place par phases des projets de solutions durables. Ces efforts font écho à la vision soutenue par bpost, qui entend proposer à un maximum de villes belges une distribution du courrier et des colis ne produisant aucune émission.

Vicky Vanmarcke, échevine de la Mobilité: « Malines a de grandes ambitions et souhaite atteindre d’ici 2030 une réduction de 40 % des émissions de CO2. Les projets pilotes et les collaborations avec le secteur logistique seront déterminants à cet égard. Sachant que 8 % du trafic au centre-ville a trait à des livraisons manquées à domicile, ce projet innovant nous offre une opportunité ultime de faire baisser ce pourcentage ».

Première phase : Installation en ville de 20 Distributeurs de colis supplémentaires

Véritable épine dorsale de cette initiative écoresponsable, l'ajout de 20 Distributeurs de colis permet de renforcer le réseau de points d’enlèvement bpost accessibles à pied. Lors d’une phase ultérieure, ce nombre sera revu à la hausse, jusqu'à un maximum de 50 Distributeurs dans la zone de code postal 2800, ce qui devrait encourager les Malinois à aller chercher leur colis à pied ou à vélo. Les distributeurs de colis sont accessibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Les utilisateurs sont donc libres de choisir eux-mêmes le moment où ils veulent récupérer ou envoyer un colis. La ville décidera dans les prochaines semaines avec bpost de leur lieu d’implantation et de leur habillage.

Avec le bureau de poste, le point colis et les 5 points poste déjà présents dans la ville, ces distributeurs de colis supplémentaires forment un réseau complémentaire de services bpost adaptés aux besoins de chaque Malinois et Malinoise. Les véhicules zéro émission de bpost, tels que les « colibus » électriques spéciaux et les vélos cargos, assurent une distribution écologique des lettres et colis. Ce faisant, la ville de Malines franchit une nouvelle étape dans l'amélioration de la qualité de l'air.

Un réseau croissant

 Jean-Paul Van Avermaet, Administrateur délégué de bpost Group : « En tant qu’entreprise, nous tenons à jouer un rôle de premier plan au niveau de l’e-commerce durable. Grâce à ce partenariat avec la ville de Malines, nous faisons un premier pas dans la bonne direction et offrons aux Malinois un réseau évolutif de services qui se complètent et se renforcent parfaitement. Nous espérons naturellement que cela sera également de nature à inspirer de nombreuses autres villes et nous entamerons prochainement des négociations à ce sujet avec les parties intéressées ».

Applications intelligentes

La collaboration avec bpost Group est née dans le cadre du projet européen « Surflogh » (Smart Urban Freight LOGistics Hubs) auquel participe la ville de Malines. Ce projet, qui mise sur une distribution urbaine durable, avait déjà donné lieu à des contacts entre bpost et la ville pour la mise en place de 4 distributeurs intelligents de colis.

Marina De Bie, échevine de la durabilité et de la ville intelligente : « La durabilisation de la distribution urbaine est un bel exemple de la façon dont nous tablons sur les applications intelligentes pour atteindre les objectifs communaux : les distributeurs intelligents de colis répartis dans la cité améliorent les services aux utilisateurs et réduisent en même temps le nombre de kilomètres parcourus. C’est important si nous voulons faire baisser le taux d’émission de CO2 lié à la mobilité dans notre ville. bpost organisant un transport zéro émission au départ et à destination des distributeurs de colis, cette victoire climatique n’en est que plus grande. Tous ces efforts mèneront également à une amélioration de la qualité de vie dans nos rues ».

 La phase de test du projet débutera en août en collaboration avec les commerçants locaux. Le développement et le soutien de nouveaux services soutenant l’économie locale et circulaire sont inscrits à l’agenda. Au cours d’une prochaine phase, d’autres types de véhicules zéro émission et des livraisons consolidées seront également testés. La mise en place du projet devrait être finalisée en 2022.

A propos de bpost

bpost est le premier opérateur postal belge et un prestataire logistique pour la livraison de colis et l'e-commerce en Europe, en Amérique du Nord et en Asie. Nous livrons le courrier et les colis de millions de consommateurs et fournissons des services logistiques aux entreprises et aux particuliers. Avec quelque 34.000 collaborateurs en Belgique et dans le monde entier, nos produits d'exploitation réalises s'élèvent au total à 3.837,8 millions EUR, tout en réduisant notre impact sur l’environnement et les communautés qui nous entourent.

Vous êtes client et vous avez une question ou une plainte?

Cliquez ici pour nous contacter.

bpost
Centre Monnaie, 1000 Bruxelles