bpost innove en matière d'intelligence artificielle dans le tri des colis

bpost innove en matière d'intelligence artificielle dans le tri des colis

L’innovation en matière de vision artificielle rend le tri des colis encore plus précis.

Les achats en ligne font désormais partie de notre quotidien. La fin d’année est d’ailleurs la période la plus chargée pour les équipes de logistique d’e-commerce.  bpostgroup s'adapte à cette nouvelle réalité et investit pour devenir au cours des 5 prochaines années un champion industriel international, avec un solide ancrage en Belgique.  Afin d’optimiser le processus de tri de colis, bpost vient de mettre en service à Bruxelles X une nouvelle installation qui a été développée en collaboration avec Covariant, un spin-off de Berkeley University. L’innovation est, en fait, une amélioration du système de caméras de sorte que celui-ci scanne encore plus précisément les colis afin de réduire davantage le nombre de dévoyés. Une machine de tri au regard perçant, qui est déjà bien mise à profit pour optimiser le tri des colis lors du pic de fin d’année. 

Bruxelles X (BX) est le plus grand centre de tri de Belgique et est équipé de la machine de tri de colis la plus moderne (PSM) capable de traiter 25 000 colis à l’heure. En matière de précision, la machine a déjà enregistré de très bons résultats, mais étant donné que tout peut être amélioré, l’équipe en charge de l’innovation a vu, en collaborant avec Covariant, une opportunité d’obtenir une image encore plus claire des colis qui passent sur la bande. 

bpost a mis au défi la société de renom Covariant de développer une application concrète d’Intelligence Artificielle pour optimiser encore davantage l'activité de tri. La PSM en usage à BX est déjà particulièrement performante. Le nombre de dévoyés en raison d’un scanning erroné était limité, mais a encore pu être réduit. Et c’est précisément là qu’intervient le nouveau développement : il a doté la machine d'un regard perçant. 

L’IA génère un gain d’efficacité 

Chaque colis qui doit être trié passe par un tunnel de caméras. Ces caméras prennent des photos de chaque paquet sous tous les angles, scannent le code-barres et transmettent les données relatives au poids et aux dimensions. Le nouveau développement y ajoute encore une dimension et permet de détecter des caractéristiques du colis qui étaient auparavant invisibles pour les caméras. Il s’agit en premier lieu de colis qui se superposent sur la bande convoyeuse. Ces colis seront désormais isolés via une chute spécifique pour être traités séparément. Ce nouveau développement peut également reconnaître la méthode d'emballage, ce qui permet de déposer les sacs en plastique directement dans une chute spécifique en vue de l'expédition.  

À terme, le nouveau système permettra également à bpost de fournir aux clients davantage d'informations sur le traitement des colis, sur la base des données enregistrées. Par exemple, la vision artificielle permettra de collecter des données sur les dommages afin que bpost puisse conseiller aux clients, si nécessaire, d'adapter leurs matériaux d'emballage pour une expédition plus efficace.  

Pour les lecteurs intéressés par plus de détails sur le sujet : 

La machine de tri des colis peut traiter un grand nombre de formats de colis différents et trie les colis soit directement dans un conteneur roulant pour une expédition directe, soit vers une déviation pour un traitement manuel, principalement en fonction du format et du poids. Pour des raisons d'efficacité, bpost souhaite évidemment maximiser le nombre de colis qui peuvent être expédiés directement. Afin d'optimiser cette répartition, les caméras reconnaîtront désormais les colis emballés dans des sacs en plastique souple et les dirigeront vers la chute directe. En effet, ils sont actuellement souvent sortis pour être traités manuellement, car ils prennent parfois beaucoup de place en raison de leur emballage, alors que les dimensions réelles du produit sont plus petites. Le nouveau système peut détecter cette différence et la transmettre à nos systèmes de tri, ce qui permet à un plus grand nombre de colis de passer dans les chutes directes. 

Laura Cerrada Crespo Porte-parole, bpostgroup

 

 

 

A propos de bpost

A propos de bpostgroup

bpostgroup est un expert de la logistique de premier plan, actif en Europe, en Amérique du Nord et en Asie. Spécialisé dans la livraison de lettres et colis pour les particuliers et les entreprises, notamment pour les produits postaux en Belgique et aux Pays-Bas, bpostgroup se distingue également par son expertise dans les marchés logistiques à haute valeur ajoutée et son réseau transfrontalier performant. L'engagement envers la qualité est au cœur de ses services.L'innovation, la digitalisation et l'orientation client sont au centre de l'approche de bpostgroup. Basé en Belgique et fort de plus de 40.000 collaboratrices et collaborateurs à travers le monde, bpostgroup connecte chaque jour des millions de personnes et d'entreprises. Soucieux des personnes et de la planète, bpostgroup s'engage à créer une valeur durable à long terme pour ses client·e·s, ses employé·e·s et ses actionnaires. En 2023, bpostgroup a réalisé un chiffre d'affaires total de 4 272,2 millions EUR.

Vous êtes client et vous avez une question ou une plainte?

Cliquez ici pour nous contacter.

bpost
Boulevard Anspach, 1, boîte 1 – 1000 Bruxelles