bpost livre courriers et colis sans émission dans la capitale européenne

bpost livre courriers et colis sans émission dans la capitale européenne

Les facteurs distribuent le courrier et les colis des citoyens de la zone du code postal 1000 Bruxelles de manière neutre en CO2 : à pied ou à l’aide de 61 véhicules électriques et de 14 vélos avec remorques électriques.

bpost optimise son approche du « Last mile »,  la dernière partie du processus de livraison (communément appelée le dernier kilomètre). Les courriers et les colis de la capitale européenne, soit le code postal 1000 Bruxelles qui s’étend du marché matinal au Bois de la Cambre, sont désormais livrés sans émission pour la plus grande partie. Lors de leurs tournées régulières, les factrices et facteurs de la zone font leur tournée à pied ou utilisent quotidiennement des véhicules et vélos avec remorques électriques.  

En plus d’améliorer la qualité de l’air en réduisant drastiquement les émissions de C02 et la quantité de particules fines, cette flotte verte permet également de limiter la congestion urbaine. Les livraisons sont favorisées dans les points d’enlèvement, proche des clients, afin d’éviter les passages infructueux et les kilomètres inutiles.   

Un réseau hybride de 31 Points d’enlèvements, choisis pour leur location et leur accessibilité, a été pensé stratégiquement. Les citoyens ont moins de 500 mètres à parcourir pour aller récupérer un colis sur le chemin de retour à la maison, sur la route du travail ou en allant faire des emplettes.   

Story image

Vers du last-mile vert dans les 19 communes 

Ce projet est le prémisse d’une ambition plus grande à Bruxelles. bpost, en étroite collaboration avec la VUB-MOBI, a démarré le projet qui vise à faire des 19 communes de la Région Bruxelloise une grande Ecozone dans laquelle l’ensemble de ses livraisons seront faites sans émission à l’horizon de 2025. 

En effet, bpost veut démontrer qu’il est possible de mettre en place un système logistique neutre en CO2 dans une métropole grâce à la combinaison de différentes solutions logistiques (véhicules électriques et vélos électriques, réseau dense de Points d’enlèvement) et de micro-hubs urbains.   

Un concept reconnu, des ambitions durables 

En Belgique, bpost ambitionne de desservir, d’ici 2025, 25 grandes villes sans émission de C02, grâce à des véhicules électriques, des vélos avec remorques électriques et un réseau dense de Points d’enlèvement (bureaux de poste, Points poste, Points Colis…) et de Distributeurs de Colis. Actuellement, les villes de Malines, Louvain, Namur, Mons et Louvain-la-Neuve sont des Ecozones. Nous donnons l'exemple en matière de logistique urbaine durable. A Malines, nous avons réduit de 97% les émissions de CO2 pour la livraison à domicile et en points d'enlèvement.  

Le concept d’Ecozone a récemment été primé, à trois reprises, lors des BeCommerce Awards VZW 2022, décrochant le Logistics Award, l’Innovation Award et le Prix du Jury.  

Quelques chiffres sur les livraisons à 1000 Bruxelles 

  • Nombre de véhicules électriques : ​ ​ ​ 61 
  • Nombre de vélos avec remorques électriques : ​ 14 
  • Nombre de tournées : ​ ​ ​ ​ ​ 75 
  • Nombre de facteurs : ​ ​ ​ ​ ​ 110 

 

Un réseau de 31 Points d’enlèvement à 1000 Bruxelles 

  • 7 Distributeurs de Colis  
  • 20 Points Poste et Points Colis  
  • 4 Bureaux de Poste  

Et donc, un point d’enlèvement à moins de 500 mètres de 90% des utilisateurs à 1000 Bruxelles. 

Laura Cerrada Crespo Woordvoerster, bpostgroup

 

 

A propos de bpost

A propos de bpostgroup

bpost, premier opérateur postal belge, est un partenaire logistique en pleine croissance pour le traitement des colis et l’omnicommerce en Europe, en Amérique du Nord et en Asie. Nos 36.000 collaborateurs actifs en Belgique et dans le monde entier relient consommateurs, entreprises et gouvernements, en livrant courrier et colis à la porte d’entrée et en proposant des services logistiques pour le e-commerce. En tant qu’entreprise respectueuse des personnes et de la planète, nous créons une valeur durable à long terme pour nos clients et nos actionnaires. En 2021, nous avons réalisé un chiffre d'affaires de 4 333,7 millions d'euros.

Vous êtes client et vous avez une question ou une plainte?

Cliquez ici pour nous contacter.

bpost
Boulevard Anspach, 1, boîte 1 – 1000 Bruxelles