bpost met tout en œuvre pour aider les sinistrés
Les victimes des inondations pourront bénéficier d’un contrat de transfert de courrier temporaire gratuitement pendant 12 semaines. Un appel au service clientèle (FR : 02/278.51.29 ou NL : 02/278.51.28) leur permettra de recevoir automatiquement leur courrier à l’adresse de leur choix.
Mardi 20 juillet 2021bpost tient à signaler aux victimes des inondations qui ont dévasté une partie de la Belgique qu’elle est à leurs côtés. L’entreprise met tout en œuvre pour assurer ses services et permettre aux citoyens délogés de recevoir leur courrier.
Courriers transférés gratuitement
Le service de bpost transfèrera temporairement les correspondances adressées au domicile vers l’adresse où les victimes ont été relogées. bpost se chargera de transférer les lettres, factures, extraits bancaires, fiches de salaires et recommandés, notamment, aux personnes ne pouvant pas rejoindre leurs habitations ravagées par les inondations.
Pour ce faire, il suffit d’appeler le numéro 02/278.51.29 (FR) ou 02/278.51.28 (NL). Les personnes devront s’assurer d’avoir leur carte d’identité en main et communiquer différents éléments à leur interlocuteur (Nom/Prénom/Date de Naissance/Nationalité/Numéro de carte d’identité/Ancienne adresse/Nouvelle adresse). Les données personnelles des autres personnes domiciliées à la même adresse devront également être communiquées (Nom/Prénom/Date de Naissance/Nationalité/Numéro de carte d’identité). Pour que bpost puisse les contacter, ils devront également donner une adresse mail et/ou un numéro de téléphone.
Les courriers postaux et colis des personnes qui sont domiciliées dans des zones sinistrées sont gardés au sein de bpost durant quelques jours. Si les rues sont rendues accessibles, les courriers seront distribués. Si toutefois les rues restent inaccessibles et que les habitants de ces rues n’ont pas fait de demande pour bénéficier du service de transfert de courrier temporaire, le courrier sera renvoyé à l’expéditeur avec un autocollant ayant pour mention « inondation ».
Les personnes habitant dans les zones définies par les codes postaux suivants bénéficieront de la gratuité de ces services : 4020 ; 4030 ; 4031 ; 4032 ; 4050 ; 4051; 4130 ; 4140; 4170; 4180; 4190 ; 4520 ; 4700 ; 4780 ; 4790 ; 4800 ; 4801 ; 4820 ; 4821 ; 4830 ; 4831 ; 4834 ; 4837 ; 4845; 4860 ;4861 ; 4870 ; 4877 ; 4910; 4920; 4970; 4980; 5580 ; 5640 ; 5650 ; 5670 ; 6900 ; 6940 ; 6980 ; 6987 ; 6990.
Bureaux de poste
L’heure est au bilan. Une dizaine de bureaux de poste ont été lourdement touchés par les inondations et resteront fermés. Le bureau de Trooz n’était pas encore accessible à ce jour, l’étendue des dégâts ne peut pas encore être constatée.
Il y a eu, par endroit, jusqu’à 1,50 m d’eau. C’est notamment le cas des bureaux de poste de Theux, Pepinster, Verviers ou Dolhain. Ceux-ci resteront hors service durant plusieurs semaines. Des solutions seront prochainement proposées aux clients.
Outre les bureaux de poste, 19 Points Poste et Point Colis ont été endommagés. Une dizaine d’entre eux a sévèrement été touchée.