bpost numéro un pour la gestion environnementale

bpost numéro un dans un classement international pour la gestion environnementale

bpost a conquis en 2013 la première place du classement que l’International Post Corporation (IPC) établit chaque année pour la gestion environnementale de ses membres. L’IPC regroupe des entreprises postales d’Europe, d’Amérique du Nord et du Sud, L’Afrique et d’Asie-Pacifique. Ensemble, ces opérateurs représentent plus de 80% des volumes postaux mondiaux.

C’est ce qu’a annoncé Johnny Thijs, CEO de bpost, lors d’une conférence de presse tenue ce matin.

Cette première place est le couronnement des efforts que bpost mène depuis de nombreuses années en matière d’environnement. Ils ont donné de bons résultats : dans la période 2007-2012, les émissions de CO2 de ses activités ont baissé de 32 %; entre 2005 et 2012, la consommation d’énergie a reculé de 15 % tandis que les déchets diminuaient de 10 % entre 2009 et 2012. De même, les grands clients qui expédient des quantités importantes de courrier se sont vu offrir la possibilité de compenser les émissions de CO2 résiduelles. C’est ainsi que le SPF Finances a décidé que, désormais, l’envoi de toutes ses lettres serait neutre en CO2.

Au cours des années précédentes, bpost a pris plusieurs initiatives visant à rendre ses activités plus respectueuses de l’environnement. C’est ainsi que toute l’électricité achetée est certifiée d’origine renouvelable, que 15.000 m2 de panneaux solaires ont été installés, et que pour les grands bâtiments (en particulier les centres de tri) bpost a obtenu le certificat ISO 14001, qui atteste de leur bonne gestion de l’environnement. De même, près de 2.500 vélos électriques ont été achetés, en remplacement des cyclomoteurs, et plus de 4.000 collaborateurs ont suivi une formation à l’éco-conduite, qui a entraîné une économie de carburant jusqu’à 10 %.

Johnny Thijs a déclaré: « Nos efforts en vue de l’environnement ne s’arrêtent pas ici. Nous voulons que d’ici 2020, nos émissions de CO2 aient diminué de 45 % par rapport à 2007. Chaque client peut être convaincu que ses lettres et paquets sont expédiés d’une manière éco-responsable. »

À propos de bnode

A propos de bnode

bnode (anciennement bpostgroup) est un expert digital en logistique des colis, actif en Europe, en Amérique du Nord et en Asie-Pacifique. Le groupe opère à travers trois business units : 3PL (bientôt sous la marque paxon : Active Ants, Staci, Radial…), Cross-border (sous la marque Landmark Global),  BeNe last-mile (bpost, Dynagroup, Euro-Sprinters…).

Avec plus de 37 000 employés et un chiffre d’affaires de 4,3 milliards d’euros en 2024, bnode est un acteur majeur de la logistique. En tant qu’entreprise attentive aux personnes et à la planète, bnode crée une valeur durable pour ses clients et ses actionnaires.

Vous êtes client et vous avez une question ou une plainte?

Cliquez ici pour nous contacter.

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

bpost
Boulevard Anspach, 1, boîte 1 – 1000 Bruxelles