bpost ouvre le centre de distribution le plus écologique de Belgique à Mons

D'ici 2030, au moins 50% des véhicules de bpost seront totalement électriques.

Elio Di Rupo, Ministre d'Etat et Koen Van Gerven, CEO de bpost, ont aujourd'hui inauguré officiellement à Mons le premier centre de distribution écologique de bpost. Doté d'une isolation optimale, le bâtiment est équipé de panneaux solaires et la flotte utilisée pour la distribution des lettres et paquets à Mons se compose entre autre de véhicules totalement électriques. Ces innovations permettent au centre de Mons d'afficher des performances énergétiques fortement améliorées, avec une consommation de 18% d'électricité en moins et 55% de gaz en moins par rapport à la moyenne des autres centres de distribution. Grâce à ce type d'initiatives, bpost entend conserver son titre d'« opérateur postal le plus vert au monde ». D'ici 2030, bpost a pour objectif de réduire d'au moins 20 % les émissions de CO2 provenant de ses activités.

Depuis 2007, bpost a réduit ses émissions de CO2 de près de 40 %. Et les efforts de l'entreprise pour réduire son empreinte écologique ne restent pas inaperçus. Pour la sixième année consécutive, l'IPC, le réseau international d'opérateurs postaux, vient de décerner à bpost le titre d'« opérateur postal le plus vert au monde ».

Cela étant dit, bpost demeure consciente de l'impact de la distribution accrue des paquets. Afin d'assurer celle-ci de manière tout aussi écologique et de rester parmi les acteurs logistiques les plus durables, bpost s'est fixée de nouveaux objectifs de réduction de CO2 pour 2030.

-20 % d'émissions de CO2 grâce au passage à une flotte électrique

En tant que l'une des plus grandes entreprises de Belgique, bpost entend jouer un rôle de précurseur en matière de respect de l'environnement et ambitionne de réduire d'au moins 20 % les émissions de CO2 issues de ses activités. Cette ambition est en ligne avec les objectifs climatiques adoptés par les Etats dans le cadre de l'accord de Paris en 2015. Elle a d'ailleurs été approuvée par l'initiative « Science Based Target », qui aide les entreprises à déterminer des objectifs cohérents avec la trajectoire fixée par l'accord de Paris.

Afin d'y parvenir, bpost convertira d'ici 2030 50 % de sa flotte de véhicules au diesel en alternative électrique.  Dans le centre de distribution « vert » de Mons, 20 nouvelles camionnettes électriques ont d'ores et déjà été mises en service pour la distribution des paquets et des lettres. D'ici 2022, ce sont pas moins de 600 nouvelles camionnettes électriques de ce type qui circuleront dans toute la Belgique. Et d'ici 2030, leur nombre passera à plus de 3 400.

 

Présentation du nouveau « Colibus », véhicule 100 % électrique pour une distribution ergonomique des paquets

bpost possède le plus grand parc automobile électrique de Belgique et l'élargit encore avec le nouveau « Colibus », une primeur sur le marché belge des paquets. Le Colibus est un véhicule 100 % électrique, spécialement conçu pour le marché des paquets, qui remplacera les camionnettes diesel de taille moyenne dans les zones urbaines. Ce véhicule présente une capacité de chargement de plus de 100 paquets.

Le nouveau Colibus est non seulement nettement plus écologique que les camionnettes actuelles, il permet également une utilisation plus sûre et plus ergonomique, grâce au choix laissé au conducteur de descendre par la portière gauche (comme sur un véhicule classique) ou via une porte donnant accès à l'espace de chargement, pour ensuite sortir par le côté droit, plus bas par rapport au sol. Il s'agit d'une amélioration au niveau ergonomique car le conducteur ne doit plus effectuer une rotation et se mettre debout en même temps qu'il descend du véhicule, ce qui lui impose une moindre charge physique.

bpost est le premier opérateur postal d'Europe à recourir au Colibus après une phase de test de dix mois.  Outre le nouveau Colibus et les camionnettes électriques, bpost possède aussi 2 652 vélos électriques et 324 trois-roues électriques.

Koen Van Gerven, CEO "Chaque jour, des millions de clients et de citoyens font confiance à bpost pour la livraison de leurs lettres et colis. Nous voulons pouvoir répondre le mieux possible à leurs besoins, mais nous voulons aussi être à l'écoute de leurs préoccupations environnementales. C'est pour cette raison que nous mettons tout en œuvre pour faire en sorte que nos services génèrent un impact aussi limité que possible sur notre planète. L'ouverture aujourd'hui à Mons de notre centre de distribution le plus écologique est l'exemple parfait de notre ambition pour les années à venir: rester plus que jamais un opérateur postal vert et durable. »

A propos de bpost

bpost est le premier opérateur postal belge et un prestataire logistique pour la livraison de colis et l'e-commerce en Europe, en Amérique du Nord et en Asie. Nous livrons le courrier et les colis de millions de consommateurs et fournissons des services logistiques aux entreprises et aux particuliers. Avec quelque 34.000 collaborateurs en Belgique et dans le monde entier, nos produits d'exploitation réalises s'élèvent au total à 3.837,8 millions EUR, tout en réduisant notre impact sur l’environnement et les communautés qui nous entourent.

Vous êtes client et vous avez une question ou une plainte?

Cliquez ici pour nous contacter.

bpost
Centre Monnaie, 1000 Bruxelles