bpost simplifie l’envoi et la réception de recommandés
Plus que jamais, bpost veut réinventer et améliorer ses produits de base en fonction des besoins de ses clients en 2024. La lettre recommandée sera donc la première à bénéficier d'une mise à jour. L'envoi ou la réception d'un tel pli sera plus facile que jamais ! Les particuliers pourront bientôt recevoir leur courrier recommandé après identification via itsme® sur l’application My bpost , recevoir des notifications via l'appli My bpost ou donner un mandat à quelqu'un d'autre.
Lundi 15 juillet 2024La simplification du courrier recommandé n'est qu'une des nombreuses améliorations sur lesquelles bpost travaille d'arrache-pied. Les produits de base traditionnels, comme les faire-part de décès, sont réinventés en profondeur. Il en va de même pour les outils, comme l'application My bpost. En effet, bpost est devenu un acteur logistique de premier plan, ce qui implique des produits postaux modernes et des outils numériques intelligents.
Recommandés : Qu'est-ce qui change exactement ?
|
Malgré la digitalisation croissante, la lettre recommandée reste un moyen de communication de confiance pour les consommateurs et entreprises. Le courrier recommandé est souvent utilisé pour envoyer des documents importants, tels que des contrats, des lettres juridiques ou des communications officielles. Il est crucial de prouver qu'il a bien été envoyé et réceptionné. bpost lance aujourd'hui plusieurs nouvelles fonctionnalités pour faciliter cette tâche. Dans un premier temps pour les particuliers, mais avec l'ambition de les étendre à tous les utilisateurs de recommandés à l'avenir (les entreprises, par exemple).
L'application My bpost est au cœur des innovations autour du courrier recommandé. En effet, l'application My bpost permet aux particuliers de recevoir des notifications et de gérer des préférences personnalisées. Ils peuvent ainsi choisir la manière dont ils/elles souhaitent recevoir et gérer le courrier recommandé(*), sans porter atteinte à la valeur juridique du pli.
Démarches simplifiées grâce à itsme®
Compte tenu de la valeur juridique du courrier recommandé, l'identification est cruciale. Pour l'expéditeur ou le destinataire d'un tel envoi, ce sera plus facile et plus sûr que jamais. Pour ce faire, bpost collabore désormais avec itsme®, l'application belge d'identité numérique. Les destinataires peuvent choisir de s'identifier via itsme® dans l'application My bpost et ainsi accepter le courrier recommandé. De même, ils peuvent modifier leurs préférences pour la réception.
Grâce à ce partenariat avec itsme®, bpost permet aux 7,2 millions d'utilisateurs belges de l'application itsme® de recevoir leur courrier recommandé plus rapidement que jamais, sans perte de temps inutile et sans sacrifier la fiabilité et la qualité de l'envoi. Ainsi, plus que jamais, l'innovation et la numérisation sont au cœur de l'amélioration de notre expérience client.
Outre l'option "s'identifier via itsme®", il est également possible de s'identifier via l'application My bpost en scannant la carte d'identité et en prenant un selfie.
Notifications et préférences personnalisées via l'application My bpost
Les destinataires seront désormais informées à l'avance de l'arrivée d'une lettre recommandée à leur domicile grâce à des notifications de l'app My bpost. Cela peut également se faire par e-mail. Vous pouvez ainsi vous préparer en adaptant les préférences de livraison à votre convenance ou en vous organisant pour être à la maison lorsque l'envoi arrivera.
Donner une procuration via un code QR
Si vous n'êtes pas chez vous, bpost vous offre désormais la possibilité de créer un code QR unique qui permettra à l'un de vos contacts de recevoir une lettre recommandée. Ce QR code 'one shot' peut être généré sans devoir présenter de preuve d'identité ou de remplir un mandat classique à long terme. Il doit être présenté au facteur ou à la factrice qui le scannera avant de donner le recommandé à la personne de confiance. Cela permet une flexibilité accrue pour les clients qui ne peuvent se rendre en personne au Bureau de Poste ou au Point Poste pour récupérer leur envoi.
Pour les mandats « classiques », à plus long terme (jusqu’à 3 ans), un QR code peut -être envoyé par le destinataire à la personne de confiance choisie. Cette dernière pourra réceptionner les recommandés au nom de la personne qui l’a mandatée et même aller au Bureau de Poste ou au Point Poste pour récupérer ces courriers.
Création d'étiquettes d'envoi via l'application My bpost et dépôt simplifié
Il n’y a pas que la réception des recommandés qui est simplifiée : l’envoi de ceux-ci est également rendu plus facile au travers de l’app My bpost. Désormais, les clients peuvent créer une étiquette d’envoi via l’application, l’imprimer directement depuis chez eux ou gratuitement dans un Bureau de Poste ou un Point Poste. Une fois l’étiquette apposée, le courrier recommandé peut être simplement déposé dans l’une des boîtes aux lettres du réseau de bpost, ou bien sûr toujours dans un Bureau de Poste ou un Point Poste. Cette nouvelle fonctionnalité permet de gagner du temps et d’éviter les déplacements inutiles. De plus, les accusés de réception sont entièrement digitalisés, offrant une traçabilité instantanée et écologique.
(*) Certains recommandés ne peuvent jamais être déposés dans la boîte aux lettres ou remis sur présentation du code QR "one shot". La signature du facteur reste nécessaire pour les recommandés avec accusé de réception (y compris les lettres judiciaires), les recommandés électoraux, les recommandés avec valeur déclarée ou les recommandés trop volumineux pour la boîte aux lettres. Même si la boîte aux lettres n'est pas conforme à la réglementation ou n'offre pas de garanties de sécurité suffisantes, le courrier recommandé ne peut pas y être distribué.