bpostgroup devient bnode
Une nouvelle architecture de marque pour soutenir la transformation du groupe en acteur incontournable de la logistique des colis.
Six mois après le Capital Markets Day, le groupe franchit une étape décisive en unifiant son identité autour de bnode. À partir d’aujourd’hui, bpostgroup adopte le nom bnode. La rebranding des 3 business units se fera progressivement : à terme, bnode regroupera paxon (3PL), Landmark Global (cross-border) et bpost (BeNe last-mile).
“Le moment est venu de rendre la transformation plus tangible", explique Chris Peeters, CEO de bnode et bpost. "Cette nouvelle architecture de marque reflète notre repositionnement stratégique : passer d’un opérateur postal doté de capacités logistiques à un leader logistique offrant également des services postaux. Elle unifie nos expertises, simplifie l’expérience client et démontre nos progrès concrets."
De 31 marques à une architecture à quatre marques
bnode devient la marque corporate du groupe. Elle sera soutenue par trois marques commerciales : paxon pour les activités 3PL, Landmark Global pour les activités transfrontalières, bpost pour le dernier kilomètre en Belgique et aux Pays-Bas. Cette architecture clarifiée constitue une étape majeure dans la mise en œuvre de la stratégie présentée en juin 2025, lorsque le groupe exprimait son ambition de devenir un expert digital de la logistique des colis, actif en Europe occidentale, en Amérique du Nord et en Asie. Le rebranding traduit maintenant cette ambition au travers d’une identité visuelle cohérente et unifiée.
Actuellement, le groupe opère sous 31 marques distinctes, avec des positionnements différents. La nouvelle architecture à quatre marques apporte cohérence, lisibilité et impact commercial, tout en soutenant le repositionnement stratégique du groupe.

bnode: une identité de groupe ancrée dans la connexion
.png)
Le nom bnode incarne l’identité renouvelée du groupe. Le « b » renvoie à la Belgique et à bpost, tout en évoquant des notions comme borderless, business ou bridge. Le terme “node” désigne un point de connexion dans un réseau, apportant une dimension moderne et digitale à l’identité du groupe.
« bnode raconte une histoire de connexion, de croissance et d’ambition », déclare Chris Peeters. « C’est un nom qui fonctionne à l’international, moderne, et qui montre que nous sommes prêts pour l’avenir. »
Trois marques commerciales alignées sur les business units
La transition vers les nouvelles marques commerciales débutera en janvier pour les activités transfrontalières, et se poursuivra au deuxième trimestre pour le 3PL.
paxon: la marque unifiée pour 3PL en Europe et en Amérique du Nord

paxon regroupe l’ensemble des activités 3PL du groupe : Staci, Radial Europe et North America, Active Ants et leurs filiales. Le nom combine « pack » (l’essence du métier logistique) et « on » (en mouvement), évoquant dynamisme et fiabilité.
La racine « Pax » (paix en latin) symbolise la tranquillité d’esprit offerte aux clients grâce à un service fluide et sécurisé.
« Jusqu’à présent, selon les pays, les clients connaissaient souvent l’une ou l’autre de nos marques. Désormais, nous unissons nos forces sous un même nom et proposons une offre logistique beaucoup plus large et cohérente », explique Thomas Mortier, CEO de paxon Europe. Tom Schmitt, CEO de paxon North America, ajoute : « paxon reflète bien mieux l’étendue de nos services. Une marque unique nous permet de travailler plus efficacement ensemble, d’offrir des solutions intégrées et de clarifier fortement notre positionnement sur le marché. »
Landmark Global: la marque transfontalière à portée internationale

Landmark Global conserve son positionnement d’expert des flux transfrontaliers. Le mot « landmark » évoque des jalons et des repères, tandis que « global » souligne l’expertise et la présence internationale du groupe.
« Cette nouvelle identité de marque illustre l’évolution d’une entreprise devenue un acteur mondial de référence dans la logistique », indique James Edge, CEO de Landmark Global. « Si notre image évolue, la fiabilité de nos services et l’expertise transfrontalière qui font notre réputation demeurent inchangées. »
bpost : une marque modernisée pour le dernier kilomètre au BeNe

La marque bpost est conservée pour les activités de dernier kilomètre en Belgique et aux Pays-Bas, avec une identité visuelle actualisée. Cette continuité s’appuie sur la confiance profonde que lui accordent les consommateurs belges.
« Conserver bpost pour le dernier kilomètre en Belgique et au Pays-Bas nous permet de capitaliser sur cette confiance et de la renforcer », ajoute Chris Peeters. « Cette business unit intégrera également nos filiales, comme Dyna et Speos, pour garantir une cohérence complète avec notre nouvelle architecture de marque.»
Une clarté renforcée pour les clients et les parties prenantes
« Cette nouvelle architecture apporte clarté et impact », déclare Christel Dendas, CCO de bnode. « Elle affine notre identité et notre offre de services, facilitant la compréhension de l’ensemble de nos solutions. En unifiant nos marques, nous renforçons la reconnaissance et créons une proposition de valeur plus forte en tant que groupe. »
Relations investisseurs
La société cotée conservera l’appellation bpost nv/sa ; les changements de noms des business units seront également reflétés dans le reporting financier.
Laura Cerrada Crespo