bpostgroup: résultats du 4e trimestre et de l'année 2022

bpostgroup: résultats du 4e trimestre et de l'année 2022

La planification opérationnelle et la gestion du pic de fin d’année ont permis de réaliser un solide trimestre malgré une inflation record et la faible confiance des consommateurs.

Faits marquants du quatrième trimestre 2022

  • Le total des produits d'exploitation du groupe s’élève à 1.301,6 mEUR, en hausse de +0,1% par rapport à l’année dernière. 
  • LEBIT ajusté du groupe atteint 77,0 mEUR (marge de 5,9%), en baisse de -12,7% par rapport à l’année dernière. L’EBIT publié du groupe atteint 71,0 mEUR.  

 

  • Belgium  
    • Le total des produits d'exploitation se chiffre à 585,4 mEUR (+2,5% en excluant Ubiway Retail). 
    • Diminution sous-jacente du volume de courrier de -7,5%, presque compensée par l’impact positif du mix/prix du courrier. 
    • Les volumes de colis ont augmenté de +1,5% et l’impact mix/prix de +3,3%. Hors internalisation d’Amazon, les volumes ont augmenté de +7,5%.  
    • Augmentation des charges d’exploitation - hors Ubiway Retail - due à 6 indexations salariales, atténuées par une diminution des ETP suite à la suppression des secondes tournées, et une augmentation des coûts d’énergie.  
    • EBIT ajusté à 41,6 mEUR (marge de 7.1%) et EBIT publié à 41,4 mEUR

 

  • E-Logistics Eurasia  
    • Le total des produits d'exploitation s'élève à 173,3 mEUR (+8,6%), grâce à la poursuite de l'expansion de Radial EU et d’Active Ants (+19,5%) et à l’augmentation des ventes Cross-Border, favorisées par les contrats récemment conclus avec des clients en Asie et l’intégration d’IMX. 
    • Augmentation des charges d’exploitation (+9,3%) due à la hausse des coûts de transport, en ligne avec le développement des volumes, à l'intégration d'IMX, ainsi qu’à l’augmentation des frais de personnel. 
    • EBIT ajusté à 5,4 mEUR (marge de 3,1%) et EBIT publié à 4,4 mEUR.   
  • E-Logistics North America  
    • Le total des produits d'exploitation s'élève à 563,1 mEUR, soit +2,9% (-7,1% à taux de change constant), reflétant ainsi les volumes de fin d’année avec une performance mitigée selon les clients et l’impact de la résiliation de contrats clients. 
    • Diminution des charges d’exploitation grâce à une meilleure gestion de la main d’œuvre variable durant les périodes de fin d’année. 
    • L'EBIT ajusté s’élève à 43,1 mEUR (7,7% de marge) et EBIT publié à 38,3 mEUR. Amélioration de l’EBIT ajusté sous-jacent de 5,0 mEUR (+13,0%) en excluant les éléments favorables non-récurrents du quatrième trimestre 2021. 

 

  • Pour l’exercice complet 2022, l’EBIT ajusté s’élève à 278,5 mEUR et est en ligne avec la guidance initiale, malgré les conditions de marché, et ce, grâce aux différentes actions menées au cours de l’année. 
  • Conformément à la politique en matière de dividende, le Conseil d'Administration proposera un dividende total par action de 0,40 EUR brut - sur la base d'un ratio de distribution de 33% du bénéfice net selon les normes IFRS, compte tenu de certains impacts significatifs sans aucune incidence sur la trésorerie en 2022. Le dividende pourra être distribué en mai 2023 après approbation par l'Assemblée Générale des Actionnaires. 

Déclaration du CEO 

Philippe Dartienne, CEO a.i. de bpostgroup : « Je suis ravi par la solide série de résultats du quatrième trimestre, qui reflète notre préparation méticuleuse et notre excellente gestion du pic. Pour l'année, malgré la persistance de vents contraires macroéconomiques, bpostgroup a réussi à absorber les pressions du risque de baisse par rapport à l'objectif initial d'EBIT établi à 280-310 mEUR. C'est une grande réussite et je tiens à remercier l'ensemble de nos collaboratrices et collaborateurs pour leurs efforts continus et la mise en œuvre des mesures prises par le Management pour contrecarrer les perturbations du marché auxquelles nous avons dû faire face tout au long de l'année. 

Nous avons des priorités claires pour 2023 et, bien que nous soyons confrontés à l'incertitude économique et à la persistance de vents contraires macroéconomiques dans les mois à venir, bpostgroup continue à exécuter sa stratégie et à progresser dans son parcours de croissance et de transformation. » 

Priorités du Management pour 2023 

Le Management continue de mettre en œuvre la stratégie de bpostgroup, avec l’ambition de : 

  • Devenir un acteur international majeur de services d'e-commerce et de logistique. 
  • Nous réinventer, sécuriser et développer l’ ancrage en Belgique de nos services aux citoyens, aux entreprises et aux institutions publiques. 
  • Devenir une référence en matière de durabilité au sein de tous les marchés où opère le groupe. 

 

 En ligne avec ses ambitions , les priorités pour 2023 sont les suivantes : 

Belgium : 

  • Développer un modèle opérationnel cible et une organisation de support, basés sur une approche centrée sur le client se traduisant par une qualité et une flexibilité accrues. 
  • Préparer l'avenir des concessions de presse selon différents scénarios 
  • Augmenter le bien-être de nos employés pour améliorer les niveaux d'absentéisme. 

 

E-Logistics Eurasia : 

  • Poursuivre la croissance du chiffre d'affaires de Radial, Active Ants et Cross-Border. 
  • Améliorer encore la performance commerciale par le biais d'un programme d'excellence des ventes et de ventes croisées (soutenu par un CRM commun). 
  • Lancer l'exécution du plan de redressement pluriannuel de Dyna 

 

E-Logistics North America : 

  • Développer et mettre en œuvre des pipelines commerciaux dans toutes les entités en s'adaptant aux nouvelles conditions du marché. 
  • Mettre en œuvre un modèle d'exploitation allégé à l'échelle du réseau pour Radial, y compris la réduction des frais généraux et administratifs, permettant une nouvelle amélioration de la marge. 

 

Groupe : 

  • Renforcer les programmes de conformité 
  • Poursuivre l'optimisation du portefeuille, y compris la recherche de fusions et acquisitions. 
  • Simplification des processus commerciaux et du paysage technologique 
  • Nommer et intégrer le nouveau CEO du groupe 

 

Perspectives pour 2023 

bpostgroup s'attend àun EBIT ajusté entre 240 et 260 mEUR en 2023. bpostgroup continuera à exécuter sa transformation tout en faisant face aux pressions du marché avec des leviers de ventes, de prix, de coûts et de productivité. 

 Le total des produits d'exploitation du groupe pour 2023 devrait connaître un pourcentage de croissance à un chiffre (partie moyenne de la fourchette)2,4 par rapport à 2022. 

Pour les entités opérationnelles, les prévisions de bpostgroup sont les suivantes : 

Belgium :  

  • une croissance de 3-5% du total des produits d’exploitation, notamment grâce à : 
    • Mail : une baisse sous-jacente attendue du volume du Domestic Mail, comprise entre -8% et -10%, compensée par l’augmentation des prix et les impacts du mix. 
    • Parcels : un pourcentage de croissance des volumes à un chiffre (partie moyenne de la fourchette) et un pourcentage de l'impact prix/mix à un chiffre (partie moyenne à haute de la fourchette). 
  • 6,5 à 8,5% de marge EBIT ajusté, y compris des coûts salariaux plus élevés en raison des indexations successives des salaires de 2022, pour l’année complète et des indexations supplémentaires en 20233, des coûts énergétiques plus élevés, partiellement atténués par certains gains d'efficacité dans les opérations et la poursuite des initiatives de réduction des coûts. 

 

E-Logistics Eurasia :  

  • Pourcentage de croissance à deux chiffres (bas de la fourchette) du total des produits d’exploitation sous l’effet de : 
    • la croissance continue de Radial Europe et Active Ants, et 
    • la croissance des activités commerciales Cross-Border, y compris le développement de nouveaux couloirs, qui a plus que compensé le déclin structurel des services postaux 
  • 3 à 5% de marge EBIT ajusté reflétant un effet mix négatif pour Cross-Border et incluant l'accroissement d'échelle de l'organisation des ventes et les coûts de démarrage des nouveaux clients chez Radial Europe et Active Ants. 

 

E-Logistics North America  

  • Total des produits d’exploitation légèrement inférieur reflétant : 
    • l'internalisation d'Amazon chez Landmark Global et une pression générale des prix 
    • une baisse du rythme de croissance chez Radial dans les conditions actuelles du marché et une surcapacité entraînant des pressions sur les prix. 
  • 4 à 6% de marge EBIT ajusté provenant des mesures en matière de coûts, des coûts de main-d'œuvre plus serrés et de la gestion de la main-d'œuvre qui compensent la pressions sur les prix et l'augmentation des charges d'exploitation et des amortissements supplémentaires liés aux nouveaux sites. 

L'EBIT du groupe inclura des coûts salariaux plus élevés au niveau Corporate et des charges d'exploitation visant à soutenir la transformation en cours du groupe ainsi que les impacts de l’enquête en cours sur la « concession de presse ». 

Les dépenses en capital brut devraient avoisiner les 200 mEUR. Cette enveloppe des dépenses en capital est axée sur la croissance de l’E-commerce logistics.  

Le dividende relatif aux résultats de l'exercice 2023 sera de l'ordre de 30 à 50% du bénéfice net IFRS et sera distribué en mai 2024 après l'Assemblée Générale des Actionnaires, conformément à la politique en matière de dividende. 

 

1 sur la base d'hypothèses macro-économiques au 23 février 2023 

2 hors déconsolidation d'Ubiway Retail 

3 Sur la base des dernières prévisions mensuelles, la prochaine indexation des salaires de +2% interviendra en octobre 2023, s'ajoutant à celles de février, avril, juin, septembre, décembre 2022 et janvier 2023. Les prévisions mensuelles du Bureau fédéral du Plan sont publiées sur le site  https://www.plan.be/databases/17-fr-indice_des_prix_a_la_consommation_previsions_d_inflation 

4 Hypothèse EUR/USD à 1,08 pour 2023 

Le communiqué de presse complet se trouve ici:

Press release Q4_2022_FR.pdf 757 KB
Laura Cerrada Crespo Porte-parole, bpostgroup

 

 

 

 

A propos de bpost

A propos de bpostgroup

bpost, premier opérateur postal belge, est un partenaire logistique en pleine croissance pour le traitement des colis et l’omnicommerce en Europe, en Amérique du Nord et en Asie. Nos 36.000 collaborateurs actifs en Belgique et dans le monde entier relient consommateurs, entreprises et gouvernements, en livrant courrier et colis à la porte d’entrée et en proposant des services logistiques pour le e-commerce. En tant qu’entreprise respectueuse des personnes et de la planète, nous créons une valeur durable à long terme pour nos clients et nos actionnaires. En 2023, nous avons réalisé un chiffre d'affaires de 4.272,2 millions d'euros. 

 

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