bpostgroup: résultats du premier trimestre 2025

bpostgroup: résultats du premier trimestre 2025

La contribution de Staci aide à compenser l'impact des nouveaux contrats Press, des grèves nationales et de la pression sur les revenus en Amérique du Nord. 

Communiqué de presse
​​Bruxelles, 09/05/2025- 07:00 am (CET)
​Information réglementée
bpostgroup.com

Faits marquants du premier trimestre 2025

  • Le total des produits d'exploitation du groupe s'est élevé à 1.119,0 mEUR, soit une hausse de +12,7% ou +125,9 mEUR par rapport à l'année dernière (contribution de 199,0 mEUR de Staci). 
  • L'EBIT ajusté du groupe atteint 41,6 mEUR (marge de 3,7%) et enregistre une baisse de -28,2 mEUR. La contribution de 13,1 mEUR de Staci inclut  un impact annuel anticipé de -5,1 mEUR lié à l’IFRIC 21. L’EBIT publié du groupe atteint 34,2 mEUR.   
  • BeNe Last- Mile  
    • Le total des produits d'exploitation s’est élevé à 564,8 mEUR, soit une baisse de -5,5% ou de -33,1 mEUR. 
    • Baisse des revenus Press (-18,6 mEUR) 
    • Baisse des revenus Mail (en excluant Press) de -9,7 mEUR, reflétant une baisse des volumes de -8,0% et un impact prix/mix de +3,9%. 
    • Revenus liés aux colis sont stables malgré une baisse des volumes de -2,1% due à l'impact de la grève de février 
    • Légère baisse des charges d'exploitation, principalement due aux indexations salariales, compensées par des absences non rémunérées et une diminution des ETP (en raison de la grève), ainsi qu'à une diminution du coûts des ventes. 
    • EBIT ajusté à 27,6 mEUR (marge de 4,9%) et EBIT publié à 26,9 mEUR. L'impact des grèves sur l'EBIT s'est élevé à -6 mEUR. 
  • 3PL  
    • Le total des produits d'exploitation s'est élevé à 430,0 mEUR (+63,6%) sous l'effet de l'intégration de Staci (199,0 mEUR), de l'expansion continue de Radial Europe et Active Ants (+12%), compensée par des revenus plus faibles chez Radial North America en raison de la perte de clients. 
    • L'augmentation des charges d'exploitation en raison de la consolidation de Staci, compensant la réduction des charges d'exploitation due à la baisse des volumes aux États-Unis et aux gains de productivité. 
    • EBIT ajusté à 6,8 mEUR (marge de 1,6%) et EBIT publié à -1,8 mEUR. 
  • Global Cross-border  
    • Le total des produits d'exploitation s'élève à 145,2 mEUR (-5,2%), reflétant une baisse des revenus chez Landmark US et une croissance modeste des volumes asiatiques à destination de la Belgique (tendances contrastées chez les clients). 
    • Baisse des charges d'exploitation en lien avec la diminution des coûts de transport induite par la baisse des volumes 
    • EBIT ajusté à 19,3 mEUR (marge de 13,3%) et EBIT publié à 21,2 mEUR (marge de 14,6%).  
  • Les perspectives d'EBIT du groupe pour l’année 2025 restent inchangées malgré l'impact de la grève. 

 Déclaration du CEO 

Chris Peeters, CEO de bpostgroup: «Malgré les défis rencontrés au cours du premier trimestre, nos résultats sont en ligne avec nos attentes. Nous pouvons confirmer nos perspectives pour 2025, même si nous restons prudents. 

La transformation en profondeur que nous menons est indéniablement essentielle et nécessite du temps. Ce trimestre, nous en voyons les premiers signes concrets. Staci continue de bien performer et apporte une contribution clairement positive. Parallèlement, nous observons des effets prometteurs liés au déploiement de Radial Fast Track en Amérique du Nord ainsi qu’aux synergies issues de l’intégration au sein de la business unit 3PL. 

Nos efforts restent pleinement concentrés sur l’exécution de cette transformation et sur la réalisation de nos priorités stratégiques.» 

Leadership 

Thomas Mortier, CEO de 3PL Europe, a informé bpostgroup qu'il souhaitait quitter son poste de CEO. À partir de janvier 2026, il accompagnera la transformation de la business unit 3PL en tant que conseiller (à temps partiel), tout en restant investisseur dans l'entreprise. bpostgroup a déjà lancé la recherche d'un nouveau CEO pour 3PL Europe.  

 

Chris Peeters, CEO de bpostgroup, déclare : « Staci et Thomas Mortier ont une longue histoire commune. Thomas a effectué un travail fantastique chez Staci ces dernières décennies et au sein de bpostgroup ces derniers mois. Nous respectons son souhait de consacrer plus de temps à sa vie personnelle et nous apprécions qu'il reste parmi nous quelques années encore, même dans un rôle externe. L'intégration est bien avancée et les différentes équipes de Radial Europe, Staci et Active Ants travaillent déjà main dans la main au quotidien. La manière de travailler et l'offre client flexible seront affinées dans les mois à venir, et ce, sous la direction de Thomas. » 

 

Press release Q1_2025_FR.pdf 646 KB
Laura Cerrada Crespo Porte-parole, bpostgroup
Veerle Van Mierlo Porte-parole, bpostgroup

 

 

A propos de bpost

A propos de bpostgroup

bpostgroup est un expert de la logistique de premier plan, actif en Europe, en Amérique du Nord et en Asie. Spécialisé dans la livraison de lettres et colis pour les particuliers et les entreprises, notamment pour les produits postaux en Belgique et aux Pays-Bas, bpostgroup se distingue également par son expertise dans les marchés logistiques à haute valeur ajoutée et son réseau transfrontalier performant. L'engagement envers la qualité est au cœur de ses services.L'innovation, la digitalisation et l'orientation client sont au centre de l'approche de bpostgroup. Basé en Belgique et fort de plus de 40.000 collaboratrices et collaborateurs à travers le monde, bpostgroup connecte chaque jour des millions de personnes et d'entreprises. Soucieux des personnes et de la planète, bpostgroup s'engage à créer une valeur durable à long terme pour ses client·e·s, ses employé·e·s et ses actionnaires. En 2024, bpostgroup a réalisé un chiffre d'affaires total de 4 341,3 millions EUR.

Vous êtes client et vous avez une question ou une plainte?

Cliquez ici pour nous contacter.

bpost
Boulevard Anspach, 1, boîte 1 – 1000 Bruxelles