bpostgroup: résultats premier trimestre  2023

bpostgroup: résultats premier trimestre 2023

La performance dépasse légèrement les prévisions. Conditions macroéconomiques compliquées, atténuées par les bonnes performances des colis, les augmentations de prix et l’attention constante portée à la productivité et à la maîtrise des coûts.

Faits marquants du premier trimestre 2023


L'examen de conformité des concessions de presse a été volontairement étendu à d'autres appels d'offres et contrats publics. Les résultats préliminaires des examens en cours ont révélé que les marges sur certains services fournis à l’Etat belge pouvaient ne pas être jugées acceptables sous les législations applicables et que certains de ces services pouvaient ne pas avoir été attribués conformément aux législations applicables, ce qui a conduit bpostgroup à retirer ses prévisions d'EBIT ajusté pour l'ensemble de l'année 2023 de 240 à 260 mEUR. Dans l'attente d'une analyse juridique et financière plus approfondie, les estimations préliminaires indiquent un impact EBIT négatif sur les prévisions pour l'ensemble de l'année 2023, par rapport à la performance de ces services en 2023, de l’ordre de 25 à 50 mEUR. Les résultats du premier trimestre 2023 comprennent ¼ de la partie inférieure de cette fourchette, c'est-à-dire qu'une diminution de 6,3 mEUR de revenus a été comptabilisée au niveau de Belgium au premier trimestre 2023. bpostgroup n'est actuellement pas en mesure de fournir plus d'informations sur l'impact par rapport aux revenus passés et n’a actuellement aucune visibilité sur la date à laquelle d’éventuelles sorties de trésorerie pourraient se produire à cet égard, dans l'attente d'une analyse juridique et financière plus approfondie. Se référer à la note "Passifs et actifs éventuels" pour plus d'informations.


  • Le total des produits d’exploitation du groupe s’élève à 1.048,9 mEUR, en hausse de +1,0% par rapport à l’année dernière.
  • L’EBIT ajusté du groupe atteint 77,6 mEUR (marge de 7,4%), en baisse de -16,5% par rapport à l’année dernière. L’EBIT publié du groupe atteint 74,4 mEUR.
  • Belgium
    • Le total des produits d’exploitation se chiffre à 566,4 mEUR (+3,5% en excluant Ubiway Retail).
    • Baisse du volume de courrier sous-jacent, à concurrence de -8,8%, presque compensé grâce à l’impact positif du prix /mix du courrier.
    • Les volumes de colis ont augmenté de +9,1% et l’impact prix/mix de +4,9%.
    • Augmentation des charges d’exploitation – en excluant Ubiway Retail – due à l’impact annuel de 6 indexations salariales, atténuée par une réduction du nombre d’ETP.
    • EBIT ajusté à 63,7 mEUR (marge de 11,2%) et EBIT publié à 63,5 mEUR.
  • E-Logistics Eurasia ​
    • Le total des produits d’exploitation s’élève à 165,9 mEUR (+15,3%), grâce à la poursuite de l’expansion de Radial EU et d’Active Ants (+19,6%) et à l’augmentation des ventes transfrontalières, favorisées par le gain récent de clients en Asie et l’intégration d’IMX.
    • Augmentation des charges d’exploitation (+18,4%) due à la hausse des coûts de transport, parallèlement à l’évolution des volumes, à l’intégration d’IMX, à la hausse des frais de personnel ainsi qu’aux coûts d’expansion.
    • EBIT ajusté à 7,8 mEUR (marge de 4,5%) et EBIT publié à 6,9 mEUR (marge de 4,2%).
  • E-Logistics North America
    • Le total des produits d’exploitation s’élève à 338,6 mEUR, soit une baisse de -1,4% (-5,5% à taux de change constant), reflétant une diminution de volumes chez Radial et Landmark US.
    • Baisse des charges d’exploitation (-1,4% ou -5,3% à taux de change constant) découlant d’une gestion plus efficace de la main-d’œuvre variable et de gains de productivité.
    • EBIT et rentabilité stables, malgré des conditions de marché défavorables. EBIT ajusté à 15,1 mEUR (marge de 4,4%) et EBIT publié à 12,9 mEUR.

Déclaration du CEO

Philippe Dartienne, CEO a.i. de bpostgroup :« Malgré des conditions macro-économiques difficiles, bpostgroup continue d’enregistrer de bonnes performances, avec une bonne exécution opérationnelle et une bonne croissance des revenus au cours de ce premier trimestre. Les mesures du Management et l’engagement de l’ensemble de nos collaboratrices et collaborateurs portent leurs fruits et nous pouvons toutes et tous être fiers de cet effort collectif. Nous continuons à mettre en œuvre notre stratégie et à progresser dans notre plan de croissance et de transformation.
​Malheureusement, suite aux résultats préliminaires de notre examen de conformité des services fournis à l’État belge, bpostgroup a été rattrapé la semaine dernière par certains éléments du passé et a dû retirer ses prévisions pour 2023. Dans un souci d’intégrité et de transparence totale, nous prenons toutes les mesures nécessaires pour faire toute la lumière sur cette affaire et nous continuerons à travailler sans relâche pour gagner et conserver la confiance des parties prenantes en ​ bpostgroup et les membres de son personnel. Je suis convaincu qu’en continuant à donner la priorité à la conformité, nous sortirons de cette situation plus forts et plus résilients que jamais ».

La guidance sur l’EBIT pour l’exercice 2023 est retirée malgré les bonnes performances du premier trimestre

Processus en cours pour obtenir une vision claire et exhaustive des impacts financiers afin de rétablir dès que possible une guidance actualisée pour 2023.

  • Le 23 février 2023, bpostgroup présentait ses prévisions financières pour 2023 avec un EBIT ajusté attendu entre 240-260 mEUR.
  • La performance opérationnelle de ce premier trimestre a légèrement dépassé le plan initial, et les paramètres opérationnels sous-jacents restent globalement intacts. Les leviers que sont les ventes, les prix, les coûts et la productivité restent essentiels pour faire face aux pressions du marché et la transformation de bpostgroup se poursuit comme prévu.
  • Suite aux résultats préliminaires de l’examen de conformité des services fournis à l’État belge (dans un périmètre de 104 mEUR de revenus en 2022), bpostgroup a dû retirer cette guidance annuelle le 24 avril 2023. Dans l’attente d’une analyse juridique et financière plus approfondie:
    • Les estimations préliminaires indiquent un impact négatif sur l’EBIT ajusté de 25 à 50 mEUR pour 2023, en relation avec la performance de ces services en 2023.
    • bpostgroup n’est actuellement pas en mesure de fournir plus d’informations sur l’impact relatif aux revenus passés et n’a aucune visibilité sur la date à laquelle d’éventuelles sorties de trésorerie pourraient avoir lieu à cet égard.
  • bpostgroup s’efforce d’obtenir le plus rapidement possible une vision claire et exhaustive des impacts financiers afin de rétablir une guidance actualisée pour 2023. Compte tenu des spécificités intrinsèques de chacun des contrats concernés et de la nature des facteurs examinés, le calendrier de ce processus complexe – qui impliquera des parties externes à bpost – reste incertain.

 

Communiqué de presse
​​Bruxelles, 04/05/2023 - 17:45 CET
​Information réglementée

​​bpostgroup.com

Press release Q1_2023_FR.pdf 540 KB
Laura Cerrada Crespo Porte-parole, bpostgroup

 

A propos de bpost

A propos de bpostgroup

bpost, premier opérateur postal belge, est un partenaire logistique en pleine croissance pour le traitement des colis et l’omnicommerce en Europe, en Amérique du Nord et en Asie. Nos 36.000 collaborateurs actifs en Belgique et dans le monde entier relient consommateurs, entreprises et gouvernements, en livrant courrier et colis à la porte d’entrée et en proposant des services logistiques pour le e-commerce. En tant qu’entreprise respectueuse des personnes et de la planète, nous créons une valeur durable à long terme pour nos clients et nos actionnaires. En 2023, nous avons réalisé un chiffre d'affaires de 4.272,2 millions d'euros. 

 

Vous êtes client et vous avez une question ou une plainte?

Cliquez ici pour nous contacter.

bpost
Boulevard Anspach, 1, boîte 1 – 1000 Bruxelles