Début d'année conforme aux prévisions. Résultats soutenus par de solides revenus sur le courrier et la croissance de Radial North America, atténuant partiellement l'environnement macro-économique défavorable

Début d'année conforme aux prévisions. Résultats soutenus par de solides revenus sur le courrier et la croissance de Radial North America, atténuant partiellement l'environnement macro-économique défavorable

Faits marquants du premier trimestre 2022

  • Le total des produits d'exploitation du groupe s’élève à 1.038,5 mEUR, soit une hausse de +1,8% par rapport à la même période l’année dernière.
  • L’EBIT ajusté du groupe atteint 93,0 mEUR (marge de 9,0%) et enregistre une baisse de -22,6 mEUR par rapport à l’année précédente. L’EBIT publié du groupe atteint 90,0 mEUR.
  • Belgium
    • Le total des produits d'exploitation s’établit à 568,9 mEUR (-2,7%), grâce à l'impact prix/mix positif du courrier qui compense la baisse des volumes.
    • Baisse du volume de courrier sous-jacent de -5,4% et augmentation des revenus provenant du 7ème Contrat de Gestion.
    • Le volume de colis B2X a diminué de -14,8% contre une base comparable élevée, reflétant une baisse des dépenses des consommateurs et l’internalisation d’Amazon.
    • L'EBIT ajusté s'élève à 75,1 mEUR (marge de 13,2%), en baisse de -16,4 mEUR (-17,9%) contre une base comparable élevée au premier trimestre 2021, et a subi l’impact négatif de deux indexations salariales successives et de l'augmentation des coûts d’énergie. L’EBIT publié atteint 74,9 mEUR.
  • E-Logistics Eurasia
    • Le total des produits d’exploitation s'élève à 143,9 mEUR (-15,4%), grâce à la poursuite de l'expansion de Radial EU et d’Active Ants (+11,7%), mais plus que compensée par la pression qui s’exerce actuellement sur les volumes asiatiques de Cross-border et les volumes de Dyna.
    • L’EBIT ajusté s’élève à 10,5 mEUR (marge de 7,3%), en baisse de -6,0 mEUR (-36,4%), la diminution des charges d’exploitation variables (OPEX) liée au déclin des volumes de Cross-border et de Dyna ayant été plus que compensée par l’inflation et l’augmentation des charges d’exploitation liées à la croissance et aux coûts d’expansion d’E-commerce Logistics. L’EBIT publié atteint 9,7 mEUR.
  • E-Logistics North America
    • Le total des produits d'exploitation s’élève à 343,5 mEUR (+13,5% à taux de change constant), reflétant la croissance de Radial (+24,3%) favorisée par les clients lancés en 2021.
    • L’EBIT ajusté atteint 15,2 mEUR, en hausse de +6,9 mEUR, soit près du double avec un marge en croissance, principalement grâce à la contribution de Radial. L’EBIT publié s’établit à 13,1 mEUR.

Déclaration du CEO

Dirk Tirez, Administrateur délégué de bpostgroup : « Je suis fier des réalisations de mes collègues au premier trimestre et me félicite des bons résultats. Nos activités d’E-commerce logistics ​ constituent nos principaux moteurs de croissance. En Belgique, alors que nous sommes confrontés à l’internalisation d’Amazon, aux pressions inflationnistes sur les coûts et la demande, et au manque de concurrence loyale dans la livraison de colis du dernier kilomètre, le Management intensifie ses plans d’actions pour mener à bien la transformation de notre modèle opérationnel. Nous voyons les premiers résultats de nos efforts, mais nous prendrons aussi des mesures supplémentaires à court et moyen termes pour assurer un avenir durable à long terme en Belgique.
Alors que les vents contraires issus de l’inflation, des indexations de salaires, des coûts d’énergie et de transport et de la confiance des consommateurs sont sources d’incertitudes pour les prochains trimestres et représentent un risque de baisse de nos prévisions, nous ne négligeons aucune piste pour poursuivre, avec ambition, la transformation durable sur les plans économique, sociétal et environnemental en un groupe international de logistique e-commerce. Nous continuons à renforcer nos activités principales en exécutant consciencieusement les priorités clés du Management en continuant d’investir dans la croissance de nos activités. »

Perspectives pour 2022

Les performances financières du premier trimestre sont en ligne avec les prévisions d'EBIT publiées le 24 février 2022 pour l'ensemble de l'année 2022, soit 280 à 310 mEUR.

Cependant, les perturbations observées récemment sur le marché constituent une source d'incertitude. Ceci pourrait représenter un risque de baisse des prévisions pouvant s’élever jusqu’à 40 mEUR pour le reste de l'année, en raison :

  • de l'inflation en Belgique et à l’international
  • du comportement incertain des consommateurs, inhérent à l'impact de l'inflation sur la demande et la normalisation des volumes de colis post-pandémie.

Le Management prend des mesures en intensifiant les efforts de vente, en augmentant les prix le cas échéant et en réduisant les coûts.

Ce qui précède reflète la perspective actuelle des conditions générales du marché. Un élément d'incertitude demeure, notamment en ce qui concerne le pic du quatrième trimestre 2022.

Priorités du management pour 2022

Indépendamment des chocs macroéconomiques, bpostgroup continue d'investir dans son avenir et dans sa transformation, et de mettre en œuvre les priorités fixées par le Management pour l'année 2022, telles que présentées lors de l’annonce des résultats du quatrième trimestre 2021. Celles-ci comprennent l'amélioration de l'efficacité opérationnelle au sein des activités belges, la poursuite du développement d’e-commerce logistics en Europe et aux États-Unis, les initiatives ESG, la réduction des frais généraux et des coûts du siège social ainsi que l'évolution vers une organisation centrée sur le client. Chacune de ces initiatives est actuellement en bonne voie et permet l’accélération de la transformation de bpostgroup. A court et moyen-terme bpostgroup compte tirer profit des perturbations de marché actuelles pour accélérer d’avantage cette dynamique de transformation.

Press release Q1_2022_FR FINAL.pdf 387 KB
Laura Cerrada Crespo Porte-parole, bpostgroup

 

 

A propos de bpost

A propos de bpostgroup

bpost, premier opérateur postal belge, est un partenaire logistique en pleine croissance pour le traitement des colis et l’omnicommerce en Europe, en Amérique du Nord et en Asie. Nos 36.000 collaborateurs actifs en Belgique et dans le monde entier relient consommateurs, entreprises et gouvernements, en livrant courrier et colis à la porte d’entrée et en proposant des services logistiques pour le e-commerce. En tant qu’entreprise respectueuse des personnes et de la planète, nous créons une valeur durable à long terme pour nos clients et nos actionnaires. En 2021, nous avons réalisé un chiffre d'affaires de 4 333,7 millions d'euros.

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