Des prouesses techniques pour les timbres 2014

Des prouesses techniques pour les timbres 2014

bpost a présenté aujourd’hui les émissions de timbres-poste de 2014. Cette nouvelle collection est placée entre autres sous le signe de l’innovation technologique : des timbres luminescents ou qui montrent des images animées, ou encore des timbres transparents révélant l’univers des cristaux. Un de ces timbres-poste pourrait même valoir à bpost un certificat du Guinness World Record.

Malgré toutes ces nouveautés, la collection se veut toujours un bon mélange de tradition et de modernité. En 2014, ce seront surtout certaines prouesses techniques qui frapperont les esprits.

Ainsi, le dessinateur de bande dessinée François Schuiten a-t-il créé le premier timbre-poste officiel belge à « réalité augmentée ». En le plaçant devant une webcam, on voit défiler différents paysages sur son écran d’ordinateur.

Mais l’innovation technologique ne s’arrête pas là. Grâce à une lampe à lumière noire, il est possible de faire apparaître le profil des toits de Bruxelles sur le timbre « Earth Hour ». Le programme propose encore la toute première feuille de timbres de forme ronde, émise à l’occasion de la Coupe du Monde de football organisée au Brésil. L’année internationale de la Cristallographie est mise en exergue par des timbres transparents, reproduisant la structure d’un cristal de glace.

Pour la Journée internationale de la Femme, bpost émet un timbre-poste constitué de fragments de la « Convention des Nations Unies sur l’élimination de toutes les discriminations à l’égard des femmes ». Cette création permet à bpost de briguer un certificat du Guinness World Record.

L’art belge occupe une nouvelle fois le devant de la scène dans la collection de 2014. L’artiste réputé Michaël Borremans a tout spécialement peint une œuvre pour un timbre-poste unique. Il marche ainsi sur les traces de Luc Tuymans, qui avait fait de même en 2011.On retrouvera René Magritte dans un carnet artistique « Ceci est un timbre », tandis qu’une série est consacrée à Hergé, à travers dix portraits de personnages de Tintin.

L’année 2014 donne bien entendu lieu à une émission consacrée au Centenaire de la Première Guerre mondiale. Il s’agit du premier volet d’une série étalée sur 5 ans, soit la durée de la « Grande guerre ».

Johnny Thijs, CEO de bpost : « Des prouesses techniques et quelques primeurs composent le fil rouge de notre collection de timbres-poste 2014. Elles donnent à de nombreux timbres une dimension originale supplémentaire. Pour y parvenir, nous faisons appel à de nouvelles technologies. C’est une façon pour nous de souligner la modernité du timbre et de la philatélie. »

Voici la liste de toutes les émissions prévues en 2014 :

27 janvier
Faces de chiens – Flore insolite

17 février
Signé Michaël Borremans – Buzin autrement

10 mars
Journée internationale de la Femme – Earth Hour 2014

22 avril
Tintin et ses amis – De Humani Corporis fabrica (André Vésale 1514-2014)

10 juin
Hockey World Cup The Hague – Brazil 2014 – Les cristaux mis en lumière

7 juillet
Les 100 ans du Canal de Panama – Le Saxophone (Europa) – Les sites miniers wallons

8 septembre
‘Ceci est un timbre’ (carnet artistique Magritte) – La Grand-Place d’Anvers (Promotion de la philatélie)

6 octobre
Le monde du train – le Petit Spirou – La Grande Guerre

27 octobre
Illusions d’optique – Un timbre en cadeau (émission de fin d’année) !

Les illustrations des timbres-poste peuvent être consultées sur : http://www.bpost.be/site/fr/postgroup/press/picturelibrary/index.html

A propos de bpost

A propos de bpostgroup

bpostgroup est un expert de la logistique de premier plan, actif en Europe, en Amérique du Nord et en Asie. Spécialisé dans la livraison de lettres et colis pour les particuliers et les entreprises, notamment pour les produits postaux en Belgique et aux Pays-Bas, bpostgroup se distingue également par son expertise dans les marchés logistiques à haute valeur ajoutée et son réseau transfrontalier performant. L'engagement envers la qualité est au cœur de ses services.L'innovation, la digitalisation et l'orientation client sont au centre de l'approche de bpostgroup. Basé en Belgique et fort de plus de 40.000 collaboratrices et collaborateurs à travers le monde, bpostgroup connecte chaque jour des millions de personnes et d'entreprises. Soucieux des personnes et de la planète, bpostgroup s'engage à créer une valeur durable à long terme pour ses client·e·s, ses employé·e·s et ses actionnaires. En 2024, bpostgroup a réalisé un chiffre d'affaires total de 4 341,3 millions EUR.

Vous êtes client et vous avez une question ou une plainte?

Cliquez ici pour nous contacter.

bpost
Boulevard Anspach, 1, boîte 1 – 1000 Bruxelles