Des surprises royales pour la collection de timbres-poste 2023

Des surprises royales pour la collection de timbres-poste 2023

La Belgique est unique et originale. La nouvelle collection de timbres-poste est une ode à la diversité et à l’inclusion au travers des spécificités 100 % belges. Nouveaux portraits royaux, fritkot, breakdance, patrimoine architectural belge, Cobra, Droits de l’Homme et la paix à l’honneur sur les feuillets limités commercialisés en 2023.

La reine Mathilde et le roi Philippe seront les joyaux de la collection 2023. Les timbres-poste à leur effigie, ne seront révélés qu’au moment du 50e anniversaire de Sa Majesté La Reine, le 20 janvier 2023 et au moment de célébrer les 10 ans de règne du roi Philippe, le 12 juin 2023.

bpost présente aujourd’hui sa nouvelle collection de timbres-poste pour 2023. Comme chaque année, les feuillets de timbres-poste limités sont porteurs d’histoire(s) et d’espoir. Ils célèbrent une nouvelle fois la Belgique et son patrimoine unique.

 

Joyeux 50e anniversaire S.M. La Reine (Sortie : 23 janvier 2023)

Ce 20 janvier 2023, la reine Mathilde célébrera son 50e anniversaire. Un anniversaire symbolique pour une Souveraine bien de son temps, qui s’engage pleinement dans sa vie de famille, ses obligations protocolaires, mais aussi dans des activités humanitaires et sociales qui lui tiennent à cœur. Afin de rendre les festivités plus pétillantes encore, bpost et le Palais royal ont décidé de garder l’image du feuillet de timbres-poste secrète jusqu’au 20 janvier 2023, lorsque celui-ci sera commercialisé.

10 ans de règne de sa Majesté le Roi (sortie le 12 juin 2023)

La date du 21 juillet 2013 restera gravée dans l’Histoire belge. C’est ce jour-là que le roi Albert II a abdiqué et cédé le trône à son fils, Philippe. Le visuel du feuillet reste confidentiel jusqu’au 12 juin 2023. Cette émission spéciale sera dévoilée conjointement par bpost et le Palais royal sur les réseaux sociaux.

Special Olympics World Games – Invincibles ensemble (sortie: ​ 12 juin 2023)

Du 17 au 25 juin 2023, Berlin accueille les jeux paralympiques. Quelque 7000 athlètes de 170 pays, dont la Belgique, mesureront leurs performances lors d’épreuves dans 24 disciplines.

La savoureuse histoire du fritkot (sortie : 28 août 2023)

Les fritkots sont ultrapopulaires en Belgique, au point de faire partie intégrante du Patrimoine national depuis 2017 ! Ces « roulottes à frites » sont apparues vers 1838 dans les foires et autres kermesses. Et pour plus de saveur encore : le feuillet de timbres-poste se transforme en fritkot grâce à des traits facilitant le pliage.

75 ans de Cobra (sortie: 23 octobre 2023)

Le mouvement artistique avant-gardiste Cobra a été porté par des poètes et peintres de Copenhague, Bruxelles et Amsterdam de 1948 à 1951. Les premières lettres des capitales, où résidaient la plupart des membres fondateurs, ont donné le nom au mouvement artistique. Six œuvres, visibles en Belgique, ont été imprimées sur des timbres-poste.

 

Story image

Autres émissions qui paraîtront en 2023

Date d’émission 23 janvier 2023

  • L’année de l’Art nouveau à Bruxelles
    2023 a été désignée comme étant l’année de l’Art nouveau par la région bruxelloise. Plongez au cœur de l’Art Nouveau à Bruxelles à travers 5 timbres-poste consacrés aux arts décoratifs et joailliers de cette période artistique.
  • Grandes villes d’eaux d’Europe – Spa
    ​La ville thermale belge, reconnue au patrimoine mondial de l’Unesco, et ses spécificités sont mises à l’honneur dans ce feuillet de timbres-poste.
  • Anne-Mie Van Kerckhoven ‘Klok’
    L’artiste anversoise, AMVK, a accepté que son œuvre ‘Klok’, combinaison de dessin et de collage digital, figure sur une émission de timbre-poste limitée.

Date d’émission 20 mars 2023

  • Les 100 ans de la Sabena (Sortie : 20 mars 2023)
    C’était il y a 100 ans. Le 23 mai 1923 la Société Anonyme Belge d’Exploitation de la Navigation Aérienne, mieux connue sous l’acronyme Sabena, voyait le jour. Afin de célébrer la date anniversaire de la compagnie (déclarée en faillite en 2001), bpost a imaginé une émission de timbres-poste reprenant des affiches emblématiques des années florissantes de la Sabena.
  • 75 ans de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme (sortie le 20 mars 2023)
    La diversité est un fait. L’inclusion est un choix que bpost défend fièrement. C’est dans ce contexte que l’entreprise a souhaité rendre hommage à la Déclaration universelle des Droits de l’Homme a été signée par l'Assemblée générale des Nations unies, le 10 décembre 1948. Notamment via l’ Article 1 : « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en droit ».. ​
  • Passages couverts
    ​Une émission spéciale met en avant les galeries et passages couverts de notre pays au travers de gravures. Voyagez aux 4 coins de la Belgique grâce à ce feuillet : découvrez la Salle des fêtes communale à Anvers, la Galerie Ensor à Ostende, le Passage de la Bourse à Bruxelles, Le Passage Lemonnier à Liège et le Passage du Nord à Bruxelles.
  • Vie souterraine cachée
    Insectes, vers et autres organismes du sol… : une série de 5 timbres-poste met en lumière les splendeurs de la nature qui vivent sous nos pieds. ​

Date d’émission 12 juin 2023

  • Paix
    La thématique, ô combien importante en cette période de conflit, est mise à l’honneur sur un feuillet de timbres-poste à destination de l’Europe.
  • Raoul Servais, pionnier du film d’animation belge
    Harpya. Sirene. Chromophobia. Papillons de nuit. Taxandria. Tous ces films ont un point commun : ils ont été réalisés par Raoul Servais. Ce pionnier du film d’animation soufflera, en 2023, ses 95 bougies. Un anniversaire célébré par un feuillet mettant une partie de ses œuvres.

Date d’émission le 28 août 2023

  • Championnat du monde de breaking (sortie : 28 août 2023)
    La ville de Louvain accueillera le championnat du monde de breaking en 2023. Un an plus tard, en 2024, cette danse, rendue populaire dans les années 80, deviendra officiellement une nouvelle discipline olympique. bpost emboîte le pas en imaginant des timbres-poste mettant le breaking à l’honneur.
  • Places de la ville de Courtrai
    bpost poursuit son tour de la Belgique en mettant les plus belles places de Courtrai à l’honneur, avec des timbres-poste gravés représentant les places des Tours du Broel, l’Hôtel de Ville, du beffroi, du béguinage et de l’Eglise Saint-Martin. Le pont du Collège et le K Tower, quant à eux, sont représentés sur le feuillet.
  • Splendeur des araignées
    ​Arachnophobes, s’abstenir ! Les plus belles espèces de notre pays sont les stars d’un feuillet spécial.

Date d’émission 23 octobre 2023

  • L’insuline, une révolution médicale
    ​Petit retour en arrière. C’est en 1923 que Frederick Banting a décroché le Prix Nobel de médecin pour sa découverte de l’insuline. Cette découverte médicale sans précédent et son importance se retrouvent sur un feuillet de 10 timbres-poste.
  • Automobiles emblématiques de Belgique
    En voiture ! bpost vous embarque dans l’histoire à bord de 5 automobiles belges telles que la Jamais Contente, le Gillet Vertigo, le Minerva AL Coupé, l’Imperia Roadster et , le FN 1300 Sport. Les reproductions de ces véhicules sur timbres-poste sont gravées à la main.
  • Timbres de Noël
    Le timbre de Noël de cette année est une ode à la richesse de la typographie. L’assemblage de différents signes de ponctuation donne lieu à de surprenantes créations évoquant Noël.

 

En plus de ces timbres-poste en édition limitée, bpost lance des éditions de timbres-poste permanents. Le timbre-poste recommandé autocollant de 2023 représente le bécasseau maubèche. Un autre oiseau, la caille des blés, figurera sur les timbres-poste en vente dès le 12 juin 2023.

Les illustrations des timbres-poste peuvent être consultées sur https://press.bpost.be/media/album/19660. Tous les timbres seront en vente sur https://eshop.bpost.be/fr à partir de leur date d’émission.

Laura Cerrada Crespo Woordvoerster, bpostgroup

 

 

 

A propos de bpost

A propos de bpostgroup

bpost, premier opérateur postal belge, est un partenaire logistique en pleine croissance pour le traitement des colis et l’omnicommerce en Europe, en Amérique du Nord et en Asie. Nos 36.000 collaborateurs actifs en Belgique et dans le monde entier relient consommateurs, entreprises et gouvernements, en livrant courrier et colis à la porte d’entrée et en proposant des services logistiques pour le e-commerce. En tant qu’entreprise respectueuse des personnes et de la planète, nous créons une valeur durable à long terme pour nos clients et nos actionnaires. En 2021, nous avons réalisé un chiffre d'affaires de 4 333,7 millions d'euros.

Vous êtes client et vous avez une question ou une plainte?

Cliquez ici pour nous contacter.

bpost
Boulevard Anspach, 1, boîte 1 – 1000 Bruxelles