Information au sujet des contrats de distribution de presse
Dimanche 26 novembre 2023L’Etat belge a publié un appel d'offres public pour la concession de la distribution des journaux et des périodiques en Belgique, pour la période 2024-2028. Les candidats, dont bpost, ont remis leurs offres en juin 2023 et le Gouvernement Belge doit maintenant se prononcer quant à la validité des candidatures reçues et confirmer avec quel(s) candidat(s) il entend poursuivre le processus.
bpost a appris ce samedi 25 Novembre 2023, par voie de presse, qu’au terme de l’appel d’offres ses concurrents PPP et Proximy auraient été sélectionnés à son détriment; le premier pour la distribution des quotidiens, le second pour celle des périodiques. bpost affirme n’avoir été informée d’aucune décision du Gouvernement Belge, qui a affirmé à son tour qu’aucune décision n’avait été prise par le Conseil des Ministres.
bpost espère obtenir rapidement des éclaircissements. L’entreprise continue à assurer la distribution des journaux et périodiques, comme le prévoit le contrat en cours.
Chris Peeters, CEO bpostgroup : « Bien que de nombreuses interrogations subsistent et se posent, nous restons concentrés sur notre travail. Le pic de fin d'année, période bien chargée pour bpost, vient de commencer. La livraison de colis, de lettres, de journaux et périodiques reste notre priorité, et nous comptons le faire avec la qualité à laquelle nos clients sont habitués. Le bien-être de nos employés est tout aussi important. Nous nous sommes toujours positionnés en tant qu'employeur socialement responsable. Nous prenons nos responsabilités. Nous avons aussi entamé le dialogue avec les partenaires sociaux et avec eux, nous suivons en permanence l'évolution de la situation et poursuivons la concertation. »
bpost communiquera dès que de nouvelles informations seront disponibles et que la situation le permettra.