JBC fait appel à Active Ants pour le suivi logistique des commandes en ligne

JBC fait appel à Active Ants pour le suivi logistique des commandes en ligne

Active Ants Willebroek double sa capacité

La marque belge de vêtements JBC va recourir aux services d'Active Ants, filiale de bpostgroup active dans le soutien logistique des boutiques en ligne. À partir de septembre, les commandes en ligne du magasin de vêtements seront traitées au centre de fulfilment de Willebroek.

Depuis la période marquée par la Covid, les achats effectués en ligne se maintiennent à un niveau élevé dans de nombreux secteurs, y compris celui de la mode. Lorsqu'une commande est validée sur un webshop, tout un processus logistique se met en place en coulisses. Dès septembre, la chaîne de magasins JBC confiera le support logistique de ses ventes en ligne à la branche belge d'Active Ants. Cela implique le stockage, la préparation, le conditionnement et l'expédition des colis, qui seront dorénavant envoyés dans un emballage durable arborant le logo JBC. ​

Gert Hellemans, Directeur général d'Active Ants Belgium : « Nous constatons que la demande d'e-fulfilment ne cesse d'augmenter. Nous avions prévu dès l'ouverture en 2021 de doubler notre capacité, mais compte tenu de notre croissance, nous avons accéléré le processus. Nous disposons donc d'un espace tout à fait suffisant pour entamer la collaboration avec JBC. Nous sommes heureux qu'ils nous accordent leur confiance et qu'ils optent pour un partenaire qui associe la technologie moderne à l'efficacité et l'écologie ».

La durabilité en front de bandière

Dans l'entrepôt d'Active Ants, les membres du personnel travaillent aux côtés de robots pour préparer les commandes. Cette approche avant-gardiste accorde une attention particulière à la durabilité lors du traitement de chaque commande passée en ligne. Le logiciel sélectionne toujours la plus petite boîte possible, sur laquelle est directement imprimée le bordereau d'expédition afin d'éviter tout gaspillage de papier. En outre, l'emballage renferme le moins d'air possible, sachant que les machines d'emballage découpent les cartons à la taille du produit. Il n'est donc pas nécessaire d'utiliser du matériel de rembourrage supplémentaire dans la boîte. Ces colis plus petits ont l'avantage de prendre moins de place lors du transport. Autant d'initiatives qui permettent à Active Ants de réduire ses émissions de CO2 de 40 % en moyenne.

Bart Claes, Administrateur délégué de JBC, commente : « Grâce au caractère innovant et à l'automatisation complète du processus logistique, Active Ants est parée pour l'avenir. Ces atouts, combinés à leur approche durable, ont fait d'eux un choix logique pour nous en tant que nouveau partenaire logistique ».

JBC attache énormément d'importance à la durabilité et a donc désormais uni sa destinée à un partenaire local partageant cette même valeur.

Extension à Willebroek

Active Ants a agrandi son centre d'e-fulfilment à Willebroek en avril, un an avant la date prévue, afin de répondre à la demande croissante de soutien logistique de la part des boutiques en ligne. Avec cette expansion, la capacité de stockage de l'Autostore est passée de 20 000 à 52 000 bacs et le nombre de portails a doublé, passant de 5 à 10. Par ailleurs, 20 employés supplémentaires apportent le renfort nécessaire aux équipes. Le nombre de commandes peut à présent atteindre 8 000 par jour.

L'Autostore est un système automatisé unique au travers duquel les marchandises sont stockées de manière très condensée dans des bacs. Les robots de stockage traitent les commandes entrantes en sélectionnant les bons bacs de produits. Ils apportent ensuite ces bacs aux collaboratrices et collaborateurs des stations de remplissage, afin qu'il·elle·s complètent les commandes.

Le centre d'e-fulfilment de Willebroek a une superficie de 10 000 m2. Il s'agit d'un centre innovant à la pointe de la technologie, grâce au déploiement de 30 robots de stockage et de 50 robots porteurs qui assistent le personnel. Dans cet entrepôt ultramoderne, des milliers d'articles sont emballés avec le système Autostore pour les boutiques en ligne, dont JBC. Le stockage, la préparation des commandes, l'emballage et le tri des marchandises sont entièrement automatisés.

​Active Ants est un acteur européen qui possède deux autres implantations aux Pays-Bas, une en Allemagne et une au Royaume-Uni.

Active Ants Willebroek en quelques chiffres

  • Surface utilisée :  de 7 000m² à 8 000m²
  • Capacité de stockage :  de 20 000 à 52 000 bacs en Autostore
  • Nombre de portails pour l'enlèvement : de 5 à 10 portails
  • Nombre de commandes : jusqu'à 8 000 par jour
  • Nombre de robots : de 50 à 80 robots

À propos d'Active Ants

Active Ants a été fondée en 2010 avec l’idée de rendre l’e-fulfillment plus précis et efficace grâce à l’innovation, l’automatisation et le recours à des robots. Active Ants est devenue l’un des plus grands acteurs aux Pays-Bas avec plus de 250 clients et plus de 5 millions de commandes par an. Active Ants fait partie de bpostgroup depuis 2018.

À propos de JBC

L’histoire de JBC commence en 1975, lorsque Jean-Baptiste Claes prête ses initiales au tout premier magasin JBC à Schulen. Le détaillant de mode belge a depuis lors bien grandi et s’est établi comme une entreprise familiale de premier plan, proche de toutes les familles. En 1985, Bart et Ann, les enfants de Jeans, ont également rejoint l'entreprise familiale. Depuis 2003, ils dirigent JBC main dans la main. JBC est désormais l’une des plus grandes chaînes de vêtements belges, avec pas moins de 115 magasins en Belgique et au Luxembourg, et a déjà remporté plusieurs prix pour sa boutique en ligne.

Toute la #JBCfamily est fière de ses racines belges et mise résolument sur l’ancrage local et le soutien aux talents locaux, notamment grâce à ses Local Markets par le biais desquels elle offre une plateforme aux talents belges. JBC propose des vêtements de qualité et abordables, produits dans le respect de la planète et de tous ses habitants. La marque est par ailleurs membre de la Fair Wear Foundation depuis le 1er avril 2015 et est le premier détaillant belge à avoir signé l’Accord Bangladesh sur la sécurité. Des efforts qui ont été récompensés en 2018, lorsqu’Ann Claes a été élue CSR Professional of the Year. JBC joue également la carte de la durabilité dans les magasins : en 2021, la marque a ouvert son premier Concept Store à Louvain, axé sur la durabilité et l’expérience familiale. Vous y trouverez des gadgets interactifs comme une machine de recyclage à actionner en pédalant, un repair corner nommé « Studio Unique » et des écrans interactifs : idéal pour expliquer la mode durable aux enfants de façon ludique. Et pour couronner le tout, JBC a remporté la X² Award en 2021 en tant qu’entreprise la plus progressiste en matière d’égalité des genres. JBC fait partie du Claes Retail Group (CRG) aux côtés des marques de mode belges Mayerline et CKS.

Note pour la rédaction, pas pour publication :

Pour plus d'informations, veuillez contacter Katrien Vangrunderbeeck du département PR & Communications de JBC à l'adresse katrien.vangrunderbeeck@claesretailgroup.com ou par téléphone au +32 11 51 03 24 (en semaine de 9h à 17h).

 

A propos de bpost

A propos de bpostgroup

bpostgroup est un expert de la logistique de premier plan, actif en Europe, en Amérique du Nord et en Asie. Spécialisé dans la livraison de lettres et colis pour les particuliers et les entreprises, notamment pour les produits postaux en Belgique et aux Pays-Bas, bpostgroup se distingue également par son expertise dans les marchés logistiques à haute valeur ajoutée et son réseau transfrontalier performant. L'engagement envers la qualité est au cœur de ses services.L'innovation, la digitalisation et l'orientation client sont au centre de l'approche de bpostgroup. Basé en Belgique et fort de plus de 40.000 collaboratrices et collaborateurs à travers le monde, bpostgroup connecte chaque jour des millions de personnes et d'entreprises. Soucieux des personnes et de la planète, bpostgroup s'engage à créer une valeur durable à long terme pour ses client·e·s, ses employé·e·s et ses actionnaires. En 2023, bpostgroup a réalisé un chiffre d'affaires total de 4 272,2 millions EUR.

Vous êtes client et vous avez une question ou une plainte?

Cliquez ici pour nous contacter.

bpost
Boulevard Anspach, 1, boîte 1 – 1000 Bruxelles