La deuxième Écozone flamande a été déployée avec succès à Louvain

La deuxième Écozone flamande a été déployée avec succès à Louvain

La deuxième Écozone de Flandre (après Malines) est devenue réalité. Durant l’été 2021, la ville de Louvain et bpost avaient annoncé leur ambition de faire du centre-ville louvaniste une zone zéro émission pour la livraison des colis, lettres et journaux. Depuis lors, cette Écozone tourne à plein régime etun changement significatif du comportement des consommateurs a été constaté. bpost et Louvain renforcent ainsi leur position dans le paysage de la logistique urbaine durable.

bpost et la ville de Louvain partagent les mêmes ambitions en termes de réduction du CO2  et de mobilité durable. Les deux parties n’ont pas ménagé leurs efforts ces derniers mois pour soutenir le projet Écozone, avec pour résultat un déploiement efficace et réussi.   

Un réseau à maillage fin    

Grâce au projet pilote lancé avec succès par bpost en 2020 à Malines, le principe d’Écozone a rapidement pu être déployé dans le centre-ville de Louvain. Une flotte verte de vélos avec remorque et de camionnettes électriques se charge de la distribution à domicile sans produire aucune émission, mais aussi de la collecte et de l'approvisionnement auprès des Bureaux de Poste et points d’enlèvement. Le réseau existant de points d’enlèvement (Bureaux de Poste, Points Poste et Points Colis) a été complété par des Distributeurs de Colis supplémentaires, afin de développer un réseau à maillage fin et ce, à seulement quelques minutes de marche du domicile de chaque citoyen de la ville.  

Grâce à la combinaison de véhicules verts, de facteurs utilisant un vélo avec remorque et d’un grand nombre de points d’enlèvement, bpost limite tant le nombre de véhicules que le nombre de kilomètres parcourus par véhicule dans la ville. 

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Une situation profitable à toutes les parties 

Le déploiement de l’Écozone n’est pas passé inaperçu auprès des citoyens et commerçants louvanistes, qui n’ont eu aucune difficulté à adapter leur comportement. Le nombre de personnes ayant adapté leurs préférences dans l’app My bpost afin de se faire livrer leurs colis directement dans un point d’enlèvement a déjà connu une hausse significative (+11 %). Pas moins d’un utilisateur sur quatre choisit un point d’enlèvement autre que l’adresse de son domicile, les Distributeurs de Colis ayant immédiatement conquis à cet égard une bonne part du marché. D'ailleurs, plusieurs emplacements à Louvain se hissent dans le top 20 des distributeurs automatiques présentant le taux de remplissage le plus élevé en Belgique. Cela se traduit dès à présent par une diminution du nombre de trajets effectués par les facteurs et du total de kilomètres parcourus. 

Les commerçants louvanistes peuvent aussi donner un coup de boost à leurs affaires. Le réseau de Distributeurs de Colis leur offre la possibilité de déposer dans un distributeur automatique les colis destinés aux clients qui n’ont pas la possibilité de venir en boutique durant les heures d’ouverture et qui peuvent venir les enlever directement sans intervention de bpost. 

L’Écozone est également bénéfique pour la qualité de vie et la qualité de l’air de la ville. Koen Mommens, professeur à la VUB, a calculé l’impact de ce passage à un transport zéro émission à 3000 Louvain pour l’ensemble de la ville. Le résultat correspond à une baisse de 85 % des émissions de CO2, soit l’équivalent de 1,9 tonne de CO2 de moins chaque jour, par rapport à la situation avant déploiement de l’Écozone. Le gain total de durabilité pour la société et l’environnement (coûts sociaux et écologiques indirects) est chiffré par la VUB à 69 % de réduction, principalement grâce à une réduction des coûts résultant de la problématique des embouteillages, des nuisances sonores, des émissions de CO2 et de la pollution de l’air.  

À Louvain, messieurs Dessers et Geleyns, échevins respectivement de la mobilité et du commerce, se félicitent des avantages pour la ville qui leur est chère : « Nous franchissons une étape de plus vers des livraisons durables dans la ville. Cette Écozone offre davantage d’options à nos citoyens et commerçants et est en outre particulièrement conviviale. Nous construisons ainsi la ville de Louvain de demain : durable et entreprenante. » 
Ministre De Sutter : « Les Louvanistes commandent des colis qui sont livrés d’une manière toujours plus écologique. De cette façon, l’e-commerce devient progressivement plus vert. La réduction du nombre de camionnettes de livraison sur la route rend la ville plus agréable et plus saine à vivre. Le fait que des commerces de proximité adhèrent aussi à l’Écozone l'illustre bien : Louvain fait partie du peloton de tête des villes ayant des ambitions vertes. Un e-commerce plus vert nécessite une véritable coopération des acteurs et les commerçants, les habitants et bpost prouvent qu’ils avancent main dans la main. » 

Les Écozones vont devenir la référence en matière de logistique urbaine verte en Belgique 

bpost group aspire à devenir l'acteur le plus durable en matière de logistique de l’e-commerce et joue un rôle de pionnier dans ce domaine. Grâce à des collaborations de ce type entre bpost et les administrations communales et avec la coopération des citoyens, l'entreprise fait évoluer la logistique urbaine. Les Écozones sont la preuve que la satisfaction du client, le service et l'innovation vont de pair. Cette année, davantage de projets pour une logistique urbaine durable dans les centres-villes fleuriront dans les 3 régions.  

Jean Muls, CEO bpost Belgium : « L’entreprenariat durable, et plus précisément une logistique urbaine durable, font partie intégrante de la vision et de la stratégie à long terme de bpost group. Nous voulons montrer l'exemple à ce niveau, en étroite collaboration avec différentes parties prenantes. Grâce aux bons résultats de l’Écozone à Louvain, et à l’extension prévue du concept à d’autres centres-villes plus tard dans l’année, bpost prouve qu’elle peut assumer le rôle de pionnier sur le plan de la logistique urbaine durable en Belgique ».  

L’Écozone de Louvain en faits et chiffres 

  • La zone du code postal 3000 est totalement desservie sans émission, au départ du bureau distributeur de Louvain. 
  • La flotte verte se compose de 29 camionnettes électriques et de 13 vélos avec remorque. D'autres véhicules seront ajoutés dans le courant de l'année pour la livraison de la zone du code postal 3001. La flotte est alimentée grâce à 47 bornes de chargement.  
  • 27 Distributeurs de Colis supplémentaires ont été installés à Louvain et dans les communes fusionnées (Heverlee, Kessel-Lo et Wijgmaal), ce qui porte le nombre total de points d’enlèvement et de livraison de bpost à 48. 
  • 76 % des clients ont moins de 500 mètres à parcourir pour enlever un colis.1
  • 92 % des utilisateurs viennent enlever leurs colis dans un point d’enlèvement sans produire d’émission (à pied, à vélo ou à trottinette). Seulement 2 % des utilisateurs utilisent leur voiture spécialement pour aller retirer leur colis.1
  • 84 % des utilisateurs sont satisfaits de la facilité d’utilisation des Distributeurs de Colis.1

1 Selon une étude de marché bpost en ligne auprès de 403 utilisateurs, sur la période mars-avril 2022 

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Veerle Van Mierlo Porte-parole, bpostgroup

Contacts ville de Leuven: 

David Dessers, Echevin de Mobilité Leuven: [email protected] - 016 27 41 10 ou 0486 69 69 27 

Johan Geleyns, Echevin de Commerce et du travail Leuven, [email protected] – 016 27 41 80 ou 0479 40 87 74 

Contact VUB:

Koen Mommens - [email protected]

 

 

A propos de bpost

A propos de bpostgroup

bpost, premier opérateur postal belge, est un partenaire logistique en pleine croissance pour le traitement des colis et l’omnicommerce en Europe, en Amérique du Nord et en Asie. Nos 36.000 collaborateurs actifs en Belgique et dans le monde entier relient consommateurs, entreprises et gouvernements, en livrant courrier et colis à la porte d’entrée et en proposant des services logistiques pour le e-commerce. En tant qu’entreprise respectueuse des personnes et de la planète, nous créons une valeur durable à long terme pour nos clients et nos actionnaires. En 2023, nous avons réalisé un chiffre d'affaires de 4.272,2 millions d'euros. 

 

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