Le projet « City Logistics » de bpost se poursuit.

Après une période test d’à peine cinq mois à Anvers, bpost annonce l’extension de son projet City Logistics.  À Anvers, le projet est désormais en pleine phase commerciale et la poursuite de son déploiement à Bruxelles est planifiée.  Hier, le projet était d’ailleurs finaliste au Supply Chain Awards 2014.

La multiplication des transports urbains constitue une menace croissante pour la mobilité à l’entrée et au cœur des agglomérations.  Les transporteurs perdent ainsi un temps précieux pour amener leurs marchandises en ville.  C’est pourquoi bpost a lancé à Anvers un test avec City Logistics, un service qui simplifie considérablement le travail du transporteur et limite au strict nécessaire le nombre de kilomètres parcourus en ville.

Depuis le 13 juin de cette année, les transporteurs devant effectuer des livraisons dans le centre-ville et au port d’Anvers, peuvent décharger leurs marchandises dans un dépôt spécialement équipé à cet effet situé à la limite de la ville.  Ensuite, bpost assure, le jour même, une livraison groupée chez les destinataires finaux avec ses propres véhicules.

Grâce à ce gain en matière d’environnement et de mobilité, la ville n’en sera que plus propre et plus agréable à vivre.  Tant le transporteur, la ville, le commerçant que les habitants ont donc à y gagner.

Les résultats du test sont positifs et le projet est maintenant totalement entré dans sa phase commerciale.  Pour les quatre grands transporteurs qui utilisent déjà ce service, plus de 4000 envois ont été livrés à Anvers plus efficacement et selon un niveau de qualité très élevé (99,5 % correct) en ville et au port.  Selon une étude avant – après, il ressort que le nombre de kilomètres parcourus, et par conséquent les émissions de gaz carbonique, ont pu être réduits de plus de 30 %.

En outre, cette initiative a une influence positive sur la sécurité. Les camions s’arrêtent entre 7 et 9 heures à la limite de la ville de sorte à éviter d’encombrer la circulation à l’heure des départs à l’école et dans le centre-ville.

Ces résultats prouvent qu’avec City Logistics, bpost a développé un concept efficace contribuant à résoudre, du moins en partie, les problèmes de mobilité au centre et à la périphérie des villes.  L’extension à Bruxelles est dès lors une suite logique qui est d’ailleurs en préparation.

Fred Lens

M. +32 495 47 11 52 | T. +32 2 276 22 05

Investisseurs
A propos de bpost

bpost est le premier opérateur postal belge et un prestataire logistique pour la livraison de colis et l'e-commerce en Europe, en Amérique du Nord et en Asie. Nous livrons le courrier et les colis de millions de consommateurs et fournissons des services logistiques aux entreprises et aux particuliers. Avec quelque 34.000 collaborateurs en Belgique et dans le monde entier, nos produits d'exploitation réalises s'élèvent au total à 3.837,8 millions EUR, tout en réduisant notre impact sur l’environnement et les communautés qui nous entourent.

Vous êtes client et vous avez une question ou une plainte?

Cliquez ici pour nous contacter.

bpost
Centre Monnaie, 1000 Bruxelles