Les Cantons de l'Est s'invitent dans votre boîte aux lettres : 5 trésors locaux à collectionner
Hautes Fagnes, Malmedy, Raeren, Vennbahn, Vallée de l’Our : les joyaux des Cantons de l'Est voyagent désormais sur les courriers grâce à une émission de timbres-poste limitée, disponible dès le 7 avril sur l’eshop de bpost.
Lundi 7 avril 2025Pour marquer le centenaire de l'intégration définitive d’Eupen, Saint-Vith et Malmedy à la Belgique, bpost dévoile une émission philatélique exceptionnelle rendant hommage à cette région aux multiples facettes. Ce projet unique, fruit d'une collaboration étroite avec l'Agence du Tourisme des Cantons de l'Est, célèbre l'histoire, le patrimoine et la richesse culturelle de ce territoire frontalier.
Des timbres-poste qui célèbrent le bilinguisme régional
Pour la première fois dans l'histoire philatélique belge, la mention traditionnelle "Belgique-België" cède sa place à "Belgique-Belgien" * sur ces timbres-poste spéciaux, soulignant ainsi l'identité linguistique distinctive de cette région comprenant Eupen, Saint-Vith et Malmedy.
La découpe du feuillet épouse précisément les contours géographiques des Cantons de l'Est et constitue une prouesse technique.
Un voyage visuel à travers les perles des Cantons de l'Est
Cette émission ambassadrice de la région met en lumière cinq trésors emblématiques de la région :
- Le Musée de la Poterie de Raeren - Écrin d'un artisanat séculaire qui témoigne du savoir-faire local
- Les passerelles en bois des Hautes Fagnes - Sentinelles d'une nature préservée et d'un écosystème unique en Europe
- Le Cwarmé de Malmedy - Expression vivante d'un patrimoine culturel immatériel aux racines profondes
- La Vennbahn au Grünen Kloster - Témoin de l'histoire ferroviaire transfrontalière, aujourd'hui transformée en voie verte
- La vallée de l'Our - Joyau naturel qui dessine les paysages
Les timbres-poste ont une valeur "2 national" pour les envois en Belgique. Le feuillet de timbres coûte 14,90 euros et est disponible sur l'eShop et dans une sélection de bureaux de poste de la région : Amel, Bullingen, Burg Reuland, Butgenbach, Lontzen, Raeren, Waimes, Kelmis, Malmedy, Sankt Vith et Eupen Oberstadt.
*C'est la première fois que la double mention apparaît sur des timbres. "Belgien" a déjà figuré sur un timbre-poste avec les mentions "Belgique-België", mais jamais seul à côté de "Belgique".