Les facteurs investissent un nouveau centre de distribution à Tinlot

Les facteurs investissent un nouveau centre de distribution à Tinlot

Un nouveau centre de distribution est effectif dans le zoning de Soheit-Tinlot depuis le début du mois de septembre. Les agents distributeurs de Clavier, Marchin, Nandrin, Hamoir et Neupré partent désormais en tournée à partir de ce centre. Ce nouveau lieu de travail est plus grand, plus confortable et mieux équipé. Il permet aux facteurs et factrices de travailler dans un environnement qui s’inscrit dans la volonté de bpost d’optimiser et pérenniser ses activités.

Répondre à l'augmentation des volumes de colis  

bpost s'adapte en permanence à l'évolution du marché. Ce n’est un secret pour personne: le nombre de lettres diminue et le nombre de colis augmente. Ces tendances du marché nécessitent davantage d’espace pour le stockage et le travail.  

Un site avec de nombreux avantages opérationnels  

Le nouveau site de Tinlot a été choisi en raison de sa situation géographique et des nombreux avantages qu'il offre en termes de facilité d'exploitation. Il a plusieurs avantages : le lieu est facilement accessible (il est proche de la N63 et de la N66) et il n'y a pas de nuisance pour les voisins. 

Le nouveau bâtiment de 3.720 m² est un centre de distribution à part entière, avec de nouveaux postes de travail et de nouveaux équipements technologiques pour les factrices et les facteurs. Une zone importante de chargement et de déchargement a été créée afin de permettre aux agents de distribution et au service logistique de mieux décharger et charger leurs véhicules.  

Au total, 70 employés travailleront sur le site, dont 60 agents distributeurs.  Ils assurent 41 tournées, dans 9 communes : Anthisnes, Clavier, Hamoir, Marchin, Modave, Nandrin, Neupré, Ouffet, Tinlot.  

D'autres bureaux de distribution de la région (Huy; Engis et Havelange/Somme-Leuze) rejoindront ces installations au cours du premier semestre de l’année 2023.

Jean-François Risack, responsable du centre de distribution déclare : "Le métier évolue et entraîne des changements qu’il faut prendre en compte, comme le fait que bpost se transforme en un acteur de logistique d’e-commerce. Il fallait plus de place pour accueillir nos activités. Ce nouveau bâtiment a été pensé pour et avec les factrices et facteurs. Ils ont été impliqués dans le processus et ont, notamment, pu apporter leur expertise pour le placement de leur poste de travail et l’aménagement des zones d’activités collectives."  

Bâtiment à faible consommation d’énergie 

Le bâtiment a été construit en tenant compte d’un aspect important à la stratégie de l’entreprise : la durabilité. C’est une construction à faible consommation d’énergie.  

Le bâtiment est équipé d'un système moderne de purification et d'élimination de l'air, d'un éclairage LED durable, et l'approvisionnement en de la zone carwash et des sanitaires fonctionne entièrement à l'eau de pluie.  Toute l’infrastructure est prête pour permettre l’installation de panneaux photovoltaïques dans un futur proche. 

bpost investit fortement dans l'écologisation de sa flotte. C'est pourquoi tous les parkings sont équipés pour accueillir des bornes de recharge afin de faciliter, d’ici quelques années, le passage à une flotte entièrement verte. Le parking offre une capacité suffisante pour accueillir et même développer la flotte de 106 camionnettes de livraison.  

 

 

Laura Cerrada Crespo Porte-parole, bpostgroup

 

 

A propos de bpost

A propos de bpostgroup

bpostgroup est un expert de la logistique de premier plan, actif en Europe, en Amérique du Nord et en Asie. Spécialisé dans la livraison de lettres et colis pour les particuliers et les entreprises, notamment pour les produits postaux en Belgique et aux Pays-Bas, bpostgroup se distingue également par son expertise dans les marchés logistiques à haute valeur ajoutée et son réseau transfrontalier performant. L'engagement envers la qualité est au cœur de ses services.L'innovation, la digitalisation et l'orientation client sont au centre de l'approche de bpostgroup. Basé en Belgique et fort de plus de 40.000 collaboratrices et collaborateurs à travers le monde, bpostgroup connecte chaque jour des millions de personnes et d'entreprises. Soucieux des personnes et de la planète, bpostgroup s'engage à créer une valeur durable à long terme pour ses client·e·s, ses employé·e·s et ses actionnaires. En 2023, bpostgroup a réalisé un chiffre d'affaires total de 4 272,2 millions EUR.

Vous êtes client et vous avez une question ou une plainte?

Cliquez ici pour nous contacter.

bpost
Boulevard Anspach, 1, boîte 1 – 1000 Bruxelles