Les tarifs des timbres restent inchangés en 2017

bpost a aujourd'hui pris acte de la décision du régulateur belge des services postaux (« IBPT ») de ne pas approuver l'augmentation tarifaire proposée pour 2017 pour les timbres. Cela signifie que les tarifs actuels demeurent inchangés cette année.

bpost est convaincue que l'augmentation de prix demandée est justifiée sur le plan juridique et économique. L'augmentation de prix proposée pour les timbres est raisonnable, compte tenu entre autres de l'inflation et de la nouvelle diminution attendue pour les volumes de courrier. De plus, cette augmentation tarifaire reste, comme les années précédentes, bien en deçà du maximum légal autorisé par la formule du « price cap », qui en vérifie le caractère abordable. Les tarifs en Belgique et l'augmentation de prix proposée se situent en outre en dessous de la moyenne européenne (voir tableau). Ces dix dernières années, le prix du timbre a également augmenté dans une proportion moindre que dans d'autres pays européens.

 

L'IBPT constate que les tarifs des timbres sont abordables et qu'ils respectent le principe du « price cap », ainsi que les principes de non-discrimination, de transparence et d'uniformité. Toutefois, le régulateur est d'avis que l'augmentation de prix ne respecte pas le principe d'« orientation sur les coûts ». Dans sa décision, le régulateur a défini pour la première fois et de manière abrupte la notion d'« orientation sur les coûts », sans effectuer d'analyse d'impact approfondie.

 

bpost déplore la décision de l'IBPT et estime qu'elle est contraire à la législation belge et européenne.  De plus, le processus décisionnel ne respecte clairement pas les lignes directrices européennes pour une « meilleure réglementation ». C'est pourquoi bpost analyse les moindres détails de cette décision et entreprendra toutes les démarches juridiques envisageables afin de la contester.

 

Malgré le refus d'augmenter les tarifs des timbres, bpost a relevé le 1er janvier 2017 les tarifs d'autres produits liés aux envois nationaux. De ce fait, la hausse tarifaire moyenne pour 2017 de tous les produits liés aux envois nationaux est d'environ 1,5 % au total.

 

Pour toute information supplémentaire :

 

Baudouin de Hepcée (journalistes et investisseurs) : + 32 (0)476 49 69 58

Barbara Van Speybroeck (journalistes uniquement) : + 32 (0)476 51 79 29

 

[email protected]

 

Saskia Dheedene (investisseurs uniquement) : +32 (0)2 276 76 43

[email protected]

Investisseurs
A propos de bpost

A propos de bpostgroup

bpost, premier opérateur postal belge, est un partenaire logistique en pleine croissance pour le traitement des colis et l’omnicommerce en Europe, en Amérique du Nord et en Asie. Nos 36.000 collaborateurs actifs en Belgique et dans le monde entier relient consommateurs, entreprises et gouvernements, en livrant courrier et colis à la porte d’entrée et en proposant des services logistiques pour le e-commerce. En tant qu’entreprise respectueuse des personnes et de la planète, nous créons une valeur durable à long terme pour nos clients et nos actionnaires. En 2023, nous avons réalisé un chiffre d'affaires de 4.272,2 millions d'euros. 

 

Vous êtes client et vous avez une question ou une plainte?

Cliquez ici pour nous contacter.

bpost
Boulevard Anspach, 1, boîte 1 – 1000 Bruxelles