Mise en service d'une nouvelle machine de tri des colis à Anvers X  

Mise en service d'une nouvelle machine de tri des colis à Anvers X  

En 2022, bpost annonçait vouloir procéder à l'installation d'une nouvelle machine de tri des colis à Anvers X. En fin d'année, une première section de la machine y était déjà mise en service. L'installation de cette trieuse mécanique est à présent entièrement achevée. Le centre de tri peut désormais traiter deux fois plus de colis qu'avec l'ancienne machine. bpost continue ainsi d'investir en Belgique et dans l'infrastructure de traitement des colis.  

L'année dernière, bpost avait mis en service à l'automne la première partie d'une nouvelle machine de tri des colis (PSM) au centre de tri d'Anvers X. Celle-ci fonctionnait alors encore en tandem avec l'ancienne machine. L'ancienne machine a maintenant été totalement démantelée et la nouvelle est pleinement opérationnelle.  

Avec le lancement de la nouvelle PSM, Anvers X passe du statut de centre de tri régional à celui de centre de tri national. 

 La nouvelle machine vise une capacité et une efficacité élevées.   

  • La capacité de tri est ainsi doublée et passe de 9 000 à 20 000 colis par heure. 
  • Le scanner moderne à 360° de la PSM parvient à lire le code-barres même s'il se trouve en bas du colis ou sur le côté. Outre la destination, le scanner enregistre également le poids et la taille des colis. 
  • La machine dispose de 160 chutes via lesquels les colis aboutissent dans des conteneurs préparés pour 400 destinations différentes. Alors qu'Anvers X triait auparavant essentiellement pour la région d'Anvers, le centre de tri peut aujourd'hui absorber davantage de volumes, y compris des colis extrarégionaux. D'un centre de tri régional au départ, Anvers X acquiert ainsi un statut de centre de tri national. 
  • L'installation est pourvue d'une fonction de freinage automatique sur les chutes, ce qui réduit le risque d'endommagement des paquets.  
  • Grâce à l'ajout de quatre bandes transporteuses télescopiques, qui se déploient à l'intérieur même du camion, les clients ont la possibilité de livrer des colis en vrac à Anvers X, directement à partir du camion, sans conditionnement supplémentaire sur palettes ou dans des conteneurs.  
  • Le tri des colis étant plus rapide qu'avant, bpost peut proposer des heures de dépôt plus tardives à certains clients. 
  • Cette nouvelle machine pouvant trier des formats plus grands, le nombre de colis à trier manuellement diminue.   

Anvers X est prêt pour le pic de colis 

Avant même le Black Friday, les volumes de colis grimpent en flèche et bpost a déjà commencé à se préparer pour la période chargée de fin d'année. L'effectif habituel d'Anvers X, comptant plus de 400 collaboratrices et collaborateurs, se verra renforcé de quelque 100 collègues temporaires supplémentaires pour faire face à ce pic. En période de fin d'année, la PSM fonctionnera à plein régime afin de répondre aux besoins de tous les clients. 

Jos Donvil, CEO bpost : « La croissance des volumes de colis ne s'est jamais démentie, et pendant la période de fin d'année, nous atteignons chaque fois des pics de croissance. Pour pouvoir y faire face, il était nécessaire d'investir dans une nouvelle machine de tri. Nous travaillons sur ce projet depuis cinq ans en cherchant bien entendu invariablement à franchir des étapes avant les périodes de forte activité, de manière à pouvoir aider nos clients de la meilleure façon possible. En investissant dans le centre de tri AX, bpost confirme son ambition d'être un partenaire privilégié dans le secteur de la logistique et de l'e-commerce, tout en tenant compte du développement et des conditions de travail de son personnel. »  

Anvers X en quelques faits et chiffres  

  • PSM : 
    • 160 chutes par destination > centre de tri des colis national 
    • Scannage des colis à 360° : taille, poids, code-barres  
    • Nombre de colis/jour : normalement entre 75 000 et 95 000, en période de pic : entre 130 000 et 200 000
    • Longueur de la bande transporteuse de la nouvelle PSM : > 1,2km 
  • Plus de 400 collaboratrices et collaborateurs permanents + jusqu'à 100 travailleuses et travailleurs temporaires supplémentaires en période de pic 
  • Scannage des colis à 360° : taille, poids, code-barres  
  • Superficie totale d’AX : 55 000 m², dont une superficie rien que pour le centre de tri des colis de +/- 36 000 m²   
  • Centre de tri hybride, traitant à la fois le courrier et les colis. Nombre de lettres triées par jour : entre 1 et 1,1 million   
Fanny Mindombe Porte-parole, bpostgroup
Laura Cerrada Crespo Porte-parole, bpostgroup

 

 

A propos de bpost

A propos de bpostgroup

bpost, premier opérateur postal belge, est un partenaire logistique en pleine croissance pour le traitement des colis et l’omnicommerce en Europe, en Amérique du Nord et en Asie. Nos 36.000 collaborateurs actifs en Belgique et dans le monde entier relient consommateurs, entreprises et gouvernements, en livrant courrier et colis à la porte d’entrée et en proposant des services logistiques pour le e-commerce. En tant qu’entreprise respectueuse des personnes et de la planète, nous créons une valeur durable à long terme pour nos clients et nos actionnaires. En 2023, nous avons réalisé un chiffre d'affaires de 4.272,2 millions d'euros. 

 

Vous êtes client et vous avez une question ou une plainte?

Cliquez ici pour nous contacter.

bpost
Boulevard Anspach, 1, boîte 1 – 1000 Bruxelles