Nouveau : payer en ligne de manière simple et sécurisée via l’app My bpost

Nouveau : payer en ligne de manière simple et sécurisée via l’app My bpost

bpost continue d’investir dans des services innovants en mettant toujours le client au centre de ses préoccupations.

Le 1er juillet 2021, une nouvelle législation européenne entrera en vigueur pour les achats effectués hors UE (y compris le Royaume-Uni), ce qui aura essentiellement un impact sur les commandes d’une valeur inférieure ou égale à 22 euros. Concrètement, cela signifie que la TVA et d’éventuels frais d'importation seront facturés pour tous les achats effectués auprès de boutiques en ligne situées en dehors de l'UE et livrés en Belgique à partir du 1er juillet. 

Pour répondre aux nouveaux besoins qui en découlent, bpost introduit dès à présent une nouvelle option de paiement sécurisé dans l'app My bpost et le Track & Trace, afin de permettre de prendre connaissance et de payer, au préalable, les frais d'importation (et la TVA) pour les colis en provenance de l'extérieur de l'UE. Ces frais seront ainsi payés à l'avance de manière sécurisée via l'app My bpost ou l’outil Track & Trace et non plus auprès du facteur ou au Point d'enlèvement.

Ce mode de paiement simplifié est aussi plus sûr, tant pour le client que pour le facteur/la factrice. Le destinataire n'aura plus à chercher de l'argent ou une carte bancaire à la dernière minute et, après paiement, il recevra le colis selon ses préférences de livraison. Le client pourra en outre vérifier tous les détails dans l’app ou sur le Track & Trace.

Le facteur/la factrice sera pour sa part plus en sécurité car il/elle n'aura plus à transporter l'argent ; il/elle pourra travailler plus efficacement, se verra poser moins de questions et servira des clients plus satisfaits.

Attention, le colis ne sera pas livré si les frais n’ont pas encore été acquittés.

Ce schéma illustre la nouvelle procédure de paiement, d’ores et déjà d’application pour les colis d'une valeur supérieure à 22 euros.

Story image
Image d
Image d'écran

Pour une explication plus détaillée de la législation applicable dès le 1er juillet et de son impact, nous renvoyons aux sites du SPF Finances et de bpost.

https://finances.belgium.be/fr/douanes_accises/particuliers/colis/nouvelles-regles-tva-sur-e-commerce ou www.bpost.be/shoppen-hors-ue

 

Pour info : Les plaques d'immatriculation devront toujours être payées sur le pas de la porte avec le montant exact en espèces ou sur appareil mobile via Payconiq : https://www.bpost.be/fr/recevoir-colis/paiement-livraison)

 

Plus d'infos sur mybpost app: https://youtu.be/SXM-P2ZxlPY

 

Laura Cerrada Crespo Porte-parole, bpost
A propos de bpost

Au sujet de bpost group

bpost, premier opérateur postal belge, est un partenaire logistique en pleine croissance pour le traitement des colis et l’omnicommerce en Europe, en Amérique du Nord et en Asie. Nos 36.000 collaborateurs actifs en Belgique et dans le monde entier relient consommateurs, entreprises et gouvernements, en livrant courrier et colis à la porte d’entrée et en proposant des services logistiques pour le e-commerce. En tant qu’entreprise respectueuse des personnes et de la planète, nous créons une valeur durable à long terme pour nos clients et nos actionnaires. En 2020, nous avons réalisé un chiffre d’affaires de 4 154,6 millions d’euros.

Vous êtes client et vous avez une question ou une plainte?

Cliquez ici pour nous contacter.

bpost
Centre Monnaie, 1000 Bruxelles