Nouveau : payer en ligne de manière simple et sécurisée via l’app My bpost

Nouveau : payer en ligne de manière simple et sécurisée via l’app My bpost

bpost continue d’investir dans des services innovants en mettant toujours le client au centre de ses préoccupations.

Le 1er juillet 2021, une nouvelle législation européenne entrera en vigueur pour les achats effectués hors UE (y compris le Royaume-Uni), ce qui aura essentiellement un impact sur les commandes d’une valeur inférieure ou égale à 22 euros. Concrètement, cela signifie que la TVA et d’éventuels frais d'importation seront facturés pour tous les achats effectués auprès de boutiques en ligne situées en dehors de l'UE et livrés en Belgique à partir du 1er juillet. 

Pour répondre aux nouveaux besoins qui en découlent, bpost introduit dès à présent une nouvelle option de paiement sécurisé dans l'app My bpost et le Track & Trace, afin de permettre de prendre connaissance et de payer, au préalable, les frais d'importation (et la TVA) pour les colis en provenance de l'extérieur de l'UE. Ces frais seront ainsi payés à l'avance de manière sécurisée via l'app My bpost ou l’outil Track & Trace et non plus auprès du facteur ou au Point d'enlèvement.

Ce mode de paiement simplifié est aussi plus sûr, tant pour le client que pour le facteur/la factrice. Le destinataire n'aura plus à chercher de l'argent ou une carte bancaire à la dernière minute et, après paiement, il recevra le colis selon ses préférences de livraison. Le client pourra en outre vérifier tous les détails dans l’app ou sur le Track & Trace.

Le facteur/la factrice sera pour sa part plus en sécurité car il/elle n'aura plus à transporter l'argent ; il/elle pourra travailler plus efficacement, se verra poser moins de questions et servira des clients plus satisfaits.

Attention, le colis ne sera pas livré si les frais n’ont pas encore été acquittés.

Ce schéma illustre la nouvelle procédure de paiement, d’ores et déjà d’application pour les colis d'une valeur supérieure à 22 euros.

Story image
Image d'écran
Image d'écran

Pour une explication plus détaillée de la législation applicable dès le 1er juillet et de son impact, nous renvoyons aux sites du SPF Finances et de bpost.

https://finances.belgium.be/fr/douanes_accises/particuliers/colis/nouvelles-regles-tva-sur-e-commerce ou www.bpost.be/shoppen-hors-ue

 

Pour info : Les plaques d'immatriculation devront toujours être payées sur le pas de la porte avec le montant exact en espèces ou sur appareil mobile via Payconiq : https://www.bpost.be/fr/recevoir-colis/paiement-livraison)

 

Plus d'infos sur mybpost app: https://youtu.be/SXM-P2ZxlPY

 

Laura Cerrada Crespo Porte-parole, bpostgroup
A propos de bpost

A propos de bpostgroup

bpostgroup est un expert de la logistique de premier plan, actif en Europe, en Amérique du Nord et en Asie. Spécialisé dans la livraison de lettres et colis pour les particuliers et les entreprises, notamment pour les produits postaux en Belgique et aux Pays-Bas, bpostgroup se distingue également par son expertise dans les marchés logistiques à haute valeur ajoutée et son réseau transfrontalier performant. L'engagement envers la qualité est au cœur de ses services.L'innovation, la digitalisation et l'orientation client sont au centre de l'approche de bpostgroup. Basé en Belgique et fort de plus de 40.000 collaboratrices et collaborateurs à travers le monde, bpostgroup connecte chaque jour des millions de personnes et d'entreprises. Soucieux des personnes et de la planète, bpostgroup s'engage à créer une valeur durable à long terme pour ses client·e·s, ses employé·e·s et ses actionnaires. En 2023, bpostgroup a réalisé un chiffre d'affaires total de 4 272,2 millions EUR.

Vous êtes client et vous avez une question ou une plainte?

Cliquez ici pour nous contacter.

bpost
Boulevard Anspach, 1, boîte 1 – 1000 Bruxelles