Plus de 40% des véhicules aux couleurs de bpost sont déjà éco-responsables

Plus de 40% des véhicules aux couleurs de bpost sont déjà éco-responsables

bpost continue le verdissement de sa flotte en se dotant de véhicules alternatifs et durables. Ceci fait partie de l’ambition de l’entreprise. bpostgroup met tout en place pour réduire de 55% les émissions de C02 d’ici 2030, par rapport à 2019 ; en Belgique, l’entreprise vise la livraison du dernier kilomètre sans aucune émission CO2.

bpost s’efforce à atteindre cet objectif au travers de mesures concrètes :

  • La flotte grandissante de véhicules électriques et éco-responsables, d’abord. Pour ce faire, la flotte est renouvelée progressivement. En 2022, bpost a acquis
    • 46 nouveaux camions GNL
    • Plus de 500 nouvelles camionnettes électriques
    • 275 nouvelles remorques électriques, en combinaison avec des vélos électriques
  • La multiplication des Points d’enlèvement aux quatre coins de la Belgique, ensuite. En 2022, 300 nouveaux Points d’enlèvement, dont 200 Distributeurs de Colis, ont été ajoutés à la liste des Points existants. bpost compte, au total, 2.800 Points d’enlèvement (bureaux de poste, Points poste, Points Colis, Distributeurs de Colis…). D’ici 2030, ce seront quelque 4.000 Points d’enlèvement, à travers toute la Belgique, qui permettront à chacun de réceptionner ou livrer des colis à un endroit tout près de leur domicile.
  • Livraisons sans émissions dans les villes : A ce jour, bpost a développé, en collaboration étroite avec les autorités communales, 5 Ecozones à part entière à Mons, Namur, Louvain-la-Neuve, Malines et Louvain. D’autre part à 1000 Bruxelles, Bruges et une partie d’Anvers, bpost fait les livraisons de courrier et colis sans émission, grâce à une flotte verte.

2023, encore plus vert !

bpost continue à investir dans sa flotte verte ! L’arrivée de 1.700 camionnettes électriques, au total, est au programme :

  • 400 e-vans supplémentaires, après leur livraison prévue dans le courant du premier trimestre 2023;
  • 300 autres camionnettes électriques, déjà commandées;
  • 950 camionnettes encore à commander début 2023.

Par ailleurs, une dizaine de remorques à double étage (Double Deck Trailers – en abrégé DDT), qui arriveront progressivement à l’horizon de l’été 2023. Certaines seront mêmes équipées de panneaux solaires.

L'achat d'un premier camion électrique est également prévu pour 2023.

Chris Vansnick, ​ Director Group Sustainability : “Le développement durable, et plus particulièrement la logistique urbaine durable, fait partie intégrante de la vision et de la stratégie à long terme de bpostgroup. bpost veut et peut se montrer à la hauteur de son rôle de pionnier en matière de logistique urbaine durable en Belgique. Nous continuons à investir massivement dans ce domaine."
Story image

 

Laura Cerrada Crespo Porte-parole, bpostgroup

 

 

A propos de bpost

A propos de bpostgroup

bpost, premier opérateur postal belge, est un partenaire logistique en pleine croissance pour le traitement des colis et l’omnicommerce en Europe, en Amérique du Nord et en Asie. Nos 36.000 collaborateurs actifs en Belgique et dans le monde entier relient consommateurs, entreprises et gouvernements, en livrant courrier et colis à la porte d’entrée et en proposant des services logistiques pour le e-commerce. En tant qu’entreprise respectueuse des personnes et de la planète, nous créons une valeur durable à long terme pour nos clients et nos actionnaires. En 2021, nous avons réalisé un chiffre d'affaires de 4 333,7 millions d'euros.

Vous êtes client et vous avez une question ou une plainte?

Cliquez ici pour nous contacter.

bpost
Boulevard Anspach, 1, boîte 1 – 1000 Bruxelles