Quand le facteur reprend vos appareils usagés

Quand le facteur reprend vos appareils usagés

À la veille de la Journée internationale des déchets électroniques,Recupel et bpost lancent un nouveau service : Recupel Retour.

Confier son (petit) électro usagé au facteur ? Grâce à Recupel et bpost, c’est désormais possible. Pendant six mois, les deux organisations vont tester ensemble un nouveau service baptisé Recupel Retour dans six communes belges, l’objectif étant évidemment de l’étendre à l’ensemble du pays par la suite. Le principe est simple : chaque fois que vous effectuez un achat en ligne, vous pouvez remettre un paquet contenant votre petit électro usagé au facteur qui vient vous livrer votre colis. Recupel apporte ainsi une solution au nombre croissant d’achats en ligne livrés à domicile. Ce service supplémentaire est particulièrement intéressant pour tous ceux qui éprouvent des difficultés à se rendre aux points de collecte existants. Mais c’est aussi plus respectueux de l’environnement car il permet d’optimiser un déplacement qui est de toute façon effectué.

Demain, vendredi 14 octobre, aura lieu l’International E-Waste Day. Ou en bon français : la « Journée internationale des déchets électroniques ». Cette année, cette journée sera placée sous le signe du petit électro (small domestic appliances). Son slogan : « Recycle it all, now matter how small ». Autrement dit : Recyclez-les tous, même les plus petits. Avec le WEEE Forum et ses homologues à l’étranger, Recupel appelle donc les consommateurs à ne pas oublier leur petit électro usagé. Pensez par exemple aux GSM, chargeurs, câbles, casques, montres connectées, etc. qui traînent dans de nombreux tiroirs ou au fond de vos armoires. Quand – pire encore –, ils ne sont pas tout simplement jetés à la poubelle, comme l’ont déjà fait 11 % des Belges selon une récente enquête de Recupel. N’est-il pas regrettable de voir tant de précieuses matières premières disparaître ainsi dans des incinérateurs ?

À partir de la semaine prochaine, un projet pilote sera lancé à Anderlecht, Ixelles, Rixensart, Geel, Mol et Louvain. Les habitants de ces communes pourront ainsi remettre du petit électro usagé à leur facteur chaque fois que celui-ci viendra leur livrer un colis à domicile. bpost acheminera ensuite ces appareils chez Recupel où ils seront soigneusement triés et préparés en vue de leur réemploi ou recyclage.

Les habitants des communes sélectionnées recevront bientôt une brochure d’information avec une étiquette d’expédition dans leur boîte aux lettres. Le principe est simple, il suffit de placer les appareils dont vous voulez vous débarrasser dans une boîte en carton ou un sac d’expédition, sur lequel vous apposez l’étiquette. (Des étiquettes supplémentaires peuvent être téléchargées sur recupel.be/retour).

Lors de votre prochain achat en ligne, la confirmation de livraison de bpost vous permettra de savoir quand le facteur va se présenter à votre porte. Vous aurez ainsi le loisir de préparer tranquillement le colis d’électro usagé que vous comptez lui remettre.

Cliquez ici pour voir comment préparer le paquet.

Quelques consignes à respecter :

• Fermez soigneusement le carton dans lequel vous remettez votre électro à votre facteur. Celui-ci ne peut pas dépasser 50x30x30 cm, ni peser plus de 30 kg. Mais cela suffit largement pour de nombreux petits appareils électr(on)iques. Quelques exemples : mixeurs, sèchecheveux, rasoirs, ordinateurs portables, smartphones, casques, lampes de poche, foreuses, écouteurs, chargeurs…

• Que ne reprend pas le facteur ? Les grands appareils comme les frigos, fours micro-ondes ou sèche-linge. Ceux-ci peuvent être déposés dans les Recycparcs s’ils sont hors d’usage ou dans un magasin de seconde main s’ils fonctionnent encore.

• Retirez les éventuelles piles ou batteries de l’appareil. Vous pourrez les déposer quant à eux dans un point de collecte Bebat.

• Vous avez besoin d’étiquettes supplémentaires ? Téléchargez-les sur recupel.be/retour.

Eric De Waet, CEO de Recupel : « Nous avons tous des appareils électr(on)iques inutilisés qui prennent la poussière au fond d’une armoire ou d’un tiroir, à la maison ou au garage. La plupart sont hors d’usage, ou les circonstances font que nous n’en avons plus aucune utilité. Et le temps qui passe ne leur a pas forcément fait du bien. C’est d’autant plus dommage de les laisser traîner chez soi. S’ils sont encore fonctionnels, ils pourront être utiles à d’autres. Et s’ils sont hors d’usage, les recycler permettra de récupérer de précieuses matières premières. De nombreuses personnes déposent déjà leur petit électro usagé dans nos points de collecte, mais certains ne le font toujours pas. C’est pourquoi nous voulons leur rendre la vie encore plus facile en offrant un service de collecte supplémentaire avec Recupel Retour. »
Chris Vansnick, Director Group Sustainability bpost : « Le projet avec Recupel s’inscrit parfaitement dans notre stratégie de durabilité. bpost veut devenir un acteur majeur de la logistique d’ecommerce durable. L’une de nos priorités est la réflexion et le travail autour des déchets et le recyclage dans la chaîne de l’e-commerce. Grâce au réseau dense de bpost et aux 10 000 facteurs qui sillonnent chaque jour toutes les rues de Belgique, nous avons un rôle unique à jouer dans l’économie circulaire.»
Petra De Sutter, Vice-Première ministre et ministre de la Fonction publique, des Entreprises publiques,  des Télécommunications et de la Poste : "On fait d'une pierre deux coups : si les citoyens peuvent donner à leur facteur leur grille-pain cassé ou leur smartphone défectueux, on les aide à faire du tri dans leurs armoires. C’est bon pour l'environnement, puisque les objets défectueux ne finissent plus dans le sac poubelle ou n’atterrissent plus dans nos rues. Le facteur veille à ce que les appareils électroniques défectueux soient collectés séparément et Recupel s’occupe de la suite des opérations. En Belgique, près de 55% des appareils électroniques usagés sont recyclés. Ce projet innovant facilite la tâche du client puisqu’il permet de mieux trier les déchets électroniques et donc de mieux recycler. ”

 

Pour toute information complémentaire:

Laura Cerrada Crespo Porte-parole, bpostgroup

Recupel: Stijn Ombelets - Porte-parole - Mobile: +32 (0)477 50 29 29 - Mail: [email protected]

A propos de bpost

A propos de bpostgroup

bpost, premier opérateur postal belge, est un partenaire logistique en pleine croissance pour le traitement des colis et l’omnicommerce en Europe, en Amérique du Nord et en Asie. Nos 36.000 collaborateurs actifs en Belgique et dans le monde entier relient consommateurs, entreprises et gouvernements, en livrant courrier et colis à la porte d’entrée et en proposant des services logistiques pour le e-commerce. En tant qu’entreprise respectueuse des personnes et de la planète, nous créons une valeur durable à long terme pour nos clients et nos actionnaires. En 2021, nous avons réalisé un chiffre d'affaires de 4 333,7 millions d'euros.

Vous êtes client et vous avez une question ou une plainte?

Cliquez ici pour nous contacter.

bpost
Boulevard Anspach, 1, boîte 1 – 1000 Bruxelles