Résilience sur le second trimestre 2020 grâce aux performances de Parcels & Logistics North America et Eurasia

Résilience sur le second trimestre 2020 grâce aux performances de Parcels & Logistics North America et Eurasia

Monday, August 4 2020

Faits marquants du second trimestre 2020

  • Le produit d’exploitation du Groupe s’établit à 1.052,7 millions EUR, soit une hausse de +12,5% par rapport à la même période l’année dernière, grâce à la forte croissance des activités Parcels BeNe et E-commerce Logistics, tant en Europe qu’en Amérique du Nord.
  • L’EBIT publié du Groupe s’élève à 70,2 millions EUR. L’EBIT ajusté atteint 74,9 millions EUR (marge de 7,1%).
  • Mail & Retail
    • L’EBIT publié s’élève à 35,4 millions EUR. L’EBIT ajusté atteint 36,0 millions EUR (marge de 7,7%), en baisse de -51,9% en raison essentiellement de l’évolution du courrier (baisse sous-jacente du volume du courrier de -17,7%), amplifiée par le COVID-19.
    • L’impact1  du COVID-19 sur M&R est estimé à -37,0 millions EUR.
  • Parcels & Logistics Europe & Asia
    • L’EBIT publié s’élève à 31,6 millions EUR. L’EBIT ajusté est de 32,4 millions EUR (marge de 11,0%), en hausse de 13,0 millions EUR (+67%) sur le plan opérationnel, si l’on ne tient pas compte de l’évolution négative d'une année à l'autre des règlements des frais terminaux. La croissance de l’EBIT s’explique surtout par la vigueur de l’e-commerce, résultant en une croissance de volume de +78,4% au sein de Parcels BeNe. Des investissements supplémentaires dans la capacité des centres de tri pour les paquets permettent de structurellement absorber des pics de volumes plus élevés.
    • L’impact1 du COVID-19 sur PaLo Eurasia est estimé à +13,1 millions EUR, répondant aux besoins des clients dans une période difficile.
  • Parcels & Logistics North America
    • L’EBIT publié s’élève à 14,2 millions EUR. L’EBIT ajusté est de 17,6 millions EUR (marge de 5,0%), soit une hausse de 18,1 millions EUR entièrement due à Radial North America, qui a enregistré une forte croissance au niveau de ses clients existants et des nouveaux clients de 2019 (produit d'exploitation d’E-commerce Logistics en hausse de +53,5%).
    • L’impact  du COVID-19 sur PaLo N. America est estimé à +16,5 millions EUR, avec une accélération de sa performance durant la crise.
  • L’impact total du COVID-19 sur l’EBIT du Groupe est estimé à -9,5 millions EUR pour le deuxième trimestre 2020. Abstraction faite du COVID-19 et de la plus-value réalisée l'année dernière sur la vente du bâtiment du siège central (19,9 millions EUR), l'EBIT du deuxième trimestre 2020 a bénéficié de l’influence favorable des actions ciblées de contrôle des coûts et de coûts différés au second semestre 2020.
  • Perspectives 2020. Sur base de la situation et des données actuelles, la fourchette initiale prévue pour 2020 de 240 à 270 millions EUR d’EBIT ajusté pour le Groupe est reconfirmée, s’il n’y a pas de second confinement national ou de confinement local important en 2020 ou si aucun événement découlant des incertitudes générées par le COVID-19 ne se produit.
  • Dividende 2020. Le Conseil d'administration recommandera à l’Assemblée Générale des Actionnaires de ne pas distribuer de dividende sur les résultats de l'exercice complet 2020 aux actionnaires. Le Groupe bpost reste pleinement déterminé à générer des rendements durables pour ses actionnaires. Compte tenu du niveau élevé d'incertitude qui subsiste en raison du COVID-19 et de son impact sur l'économie globale, la priorité du Groupe bpost est, dans les circonstances actuelles, la solidité du bilan de bpost, de ses réserves de liquidités, et de sa capacité à investir sur le long terme. Une nouvelle politique de dividende sera établie par le Conseil d'administration lorsque l'impact à plus long terme de la crise du COVID-19 se fera plus clair.
Story image

Déclaration du CEO et du Président

Jean-Paul Van Avermaet, CEO du Groupe bpost

« Nous évoluons toujours dans un monde très incertain. Cependant, grâce aux efforts considérables de tous nos collaborateurs, le premier semestre de l’année nous permet de reconfirmer notre objectif initial par rapport à l'EBIT du Groupe en 2020. La visibilité reste faible, et l’impact économique global du COVID-19 ne se fera vraisemblablement ressentir que dans les années à venir. Le COVID-19 a provoqué une accélération de la numérisation du monde dans lequel nous opérons. Elle se matérialise par une augmentation significative de la pénétration de l’e-commerce, comme en témoignent l'énorme croissance organique du volume des colis au deuxième trimestre, supérieure à 78 %, et la forte accélération de nos revenus d‘E-commerce logistics, tant aux États-Unis chez Radial qu'en Europe. Dans le même temps, ces résultats confirment aussi que la stratégie de diversification que le Groupe bpost a mise en place ces dernières années est une base solide pour un avenir durable. Le Groupe bpost restera un opérateur de courrier efficace sur le marché national, tout en se développant dans les domaines de la logistique de l’e-commerce en Eurasie et en Amérique du Nord, et en profitant du développement spectaculaire de la distribution des colis sur le last mile en Belgique et aux Pays-Bas. Nous avons continué à investir dans l’e-commerce et dans la capacité de gestion des colis en Belgique et à l'étranger. »

 François Cornelis, Président du Conseil d'Administration ​

« Notre prérogative, dans ces circonstances exceptionnelles, est de préserver un bilan sain afin de pouvoir faire face à toute nouvelle évolution du COVID-19 ou à tout ralentissement de l'économie régionale ou mondiale, et d’être capable de continuer d’investir dans les activités du futur. Le Conseil d'administration recommandera dès lors à l’Assemblée Générale des Actionnaires de ne pas octroyer de dividende sur les résultats de l'exercice complet 2020 aux actionnaires. Le Groupe bpost reste pleinement déterminé à générer un rendement durable pour ses actionnaires. À la lueur des circonstances récentes, le Conseil d’administration souhaite en priorité garantir la solidité du bilan de bpost, de ses réserves de liquidités et sa capacité d’investissement sur le long terme. Une nouvelle politique à long terme en matière de dividende et d’allocation du capital sera établie par le Conseil d'administration lorsque l'impact à plus long terme de la crise du COVID-19 se fera plus clair. »

Mise à jour sur les activités : Expansion de l’E-commerce logistics en Pologne et aux Pays-Bas, augmentation de capacité en Belgique

E-commerce logistics

Le Groupe bpost poursuit le développement de ses activités et renforce sa position d’acteur de premier plan dans le secteur de la logistique d’e-commerce en Europe, au travers de ses deux piliers, Radial Europe et Active Ants.

-        Radial Europe

Ces derniers mois, Radial Europe a étendu ses capacités en Pologne et en Italie et a également été choisi comme partenaire de choix d'un important client allemand pour la gestion opérationnelle intégrale d'un site d’e-commerce.

Ce réseau en pleine expansion permet au Groupe bpost d'offrir les meilleurs services à ses partenaires et lui a récemment valu d’attirer de nouveaux clients en Angleterre, en Pologne et aux Pays-Bas.

-        Active Ants

Active Ants ouvrira un nouveau centre à Roosendaal à l’automne 2020, dans le cadre de l’expansion de ses activités d’e-commerce et de fulfilment aux Pays-Bas. Recourant aux technologies les plus innovantes, ce nouveau site traitera des millions de colis par an pour plusieurs centaines de boutiques en ligne.

Augmentation des capacités de tri

Pour répondre à la croissance continue de l’e-commerce, le Groupe bpost a investi dans l'installation, durant l'été 2020, de deux nouvelles machines de tri dans les centres d'Anvers X et de Bruxelles X. Ces machines permettront au Groupe de mieux répondre à la hausse des volumes lors de futures périodes de pic.

Lancement d’une plateforme exclusive de boutiques en ligne pour les PME

Durant la période de confinement liée au COVID-19, le Groupe bpost a lancé le 15 juin 2020 une plateforme exclusive pour les PME, permettant une entrée rapide dans l’e-commerce. Cette plateforme offre la possibilité aux PME de se créer une boutique en ligne en quelques clics. Les PME peuvent désormais souscrire à une nouvelle solution tout-en-un, qui capitalise sur toute l'expertise du Groupe bpost en matière de logistique d’e-commerce, afin de réussir son entrée dans le commerce de détail en ligne.

Logistique durable

Le Groupe bpost s'engage en faveur d’une distribution durable, en développant de nouvelles solutions qui visent à réduire l'impact de la distribution et du transport des colis et lettres sur la mobilité et le climat :

-        En juillet 2020, un projet pilote de « code postal à émission zéro » a été lancé pour une distribution écologique des lettres et colis sur le last mile, en collaboration avec la ville de Malines.

-        En complément du reste de son réseau, le Groupe bpost entend étendre le réseau de distributeurs automatiques de colis dans toute la Belgique, avec une moyenne de 2 nouveaux distributeurs par semaine.


Perspectives pour 2020

En supposant qu'il n'y ait pas de second confinement national ou important au niveau local en 2020, ni d'événement découlant des incertitudes liées au COVID-19, l'EBIT ajusté du Groupe entre 240 et 270 millions EUR est reconfirmé.

La contribution par entité opérationnelle sera différente des perspectives initiales publiées le 17 mars 2020.

Le Capex brut s'élèvera à 150 millions EUR au maximum, contre 200 millions EUR avant le COVID-19.

Le Conseil d'administration recommandera à l’Assemblée Générale des Actionnaires de ne pas distribuer de dividende sur les résultats de l'exercice complet 2020 à ses actionnaires. Le Groupe bpost reste pleinement déterminé à générer un rendement durable pour ses actionnaires. Compte tenu du niveau élevé d'incertitude qui subsiste en raison du COVID-19 et de son impact sur l'économie globale, la priorité du Groupe bpost est, dans les circonstances actuelles, la solidité du bilan de bpost, de ses réserves de liquidités et de sa capacité d’investissement sur le long terme. Une nouvelle politique de dividende sera établie par le Conseil d'Administration lorsque l'impact à plus long terme de la crise du COVID-19 se fera plus clair.


Le communiqué de presse est disponible en pièce jointe.

20200804_Interim Condensed Financial Statements Q2_2020_FR_FV.pdf 1 MB

 

A propos de bpost

A propos de bpostgroup

bpostgroup est un expert de la logistique de premier plan, actif en Europe, en Amérique du Nord et en Asie. Spécialisé dans la livraison de lettres et colis pour les particuliers et les entreprises, notamment pour les produits postaux en Belgique et aux Pays-Bas, bpostgroup se distingue également par son expertise dans les marchés logistiques à haute valeur ajoutée et son réseau transfrontalier performant. L'engagement envers la qualité est au cœur de ses services.L'innovation, la digitalisation et l'orientation client sont au centre de l'approche de bpostgroup. Basé en Belgique et fort de plus de 40.000 collaboratrices et collaborateurs à travers le monde, bpostgroup connecte chaque jour des millions de personnes et d'entreprises. Soucieux des personnes et de la planète, bpostgroup s'engage à créer une valeur durable à long terme pour ses client·e·s, ses employé·e·s et ses actionnaires. En 2023, bpostgroup a réalisé un chiffre d'affaires total de 4 272,2 millions EUR.

Vous êtes client et vous avez une question ou une plainte?

Cliquez ici pour nous contacter.

bpost
Boulevard Anspach, 1, boîte 1 – 1000 Bruxelles