Résultats de bpost pour le premier trimestre 2021

Résultats de bpost pour le premier trimestre 2021

Excellent début d’année porté par la croissance continue de Parcels & Logistics et par un recul du volume de courrier plus faible que prévu

Faits marquants du premier trimestre 2021

  • Le total des produits d’exploitation du groupe s’établit à 1.019,9 millions EUR, soit une hausse de +9,1% par rapport au premier trimestre pré-COVID-19 de l’année dernière, grâce à la croissance des activités Parcels BeNe et E-commerce Logistics chez Parcels & Logistics, tant en Europe et en Asie qu’en Amérique du Nord.
  • L’EBIT ajusté du groupe atteint 115,5 millions EUR (marge de 11,3%), soit une augmentation de 39,9 millions EUR par rapport à l’année dernière. L’EBIT publié du groupe s’élève à 112,3 millions EUR.
  • Mail & Retail
    • Le total des produits d’exploitation s'établit à 506,8 millions EUR (+1,4%) grâce à la hausse des produits inter-secteurs liée aux volumes de colis, en partie compensée par le déclin des revenus générés au sein de Retail et l’impact plus faible que prévu de la baisse du volume de courrier soutenue par un impact prix/mix positif.
    • Recul sous-jacent du volume de courrier de -7,8%
    • L’EBIT ajusté atteint 70,6 millions EUR (marge de 13,9%), soit une hausse de +8,4%. L’EBIT publié s’élève à 70,2 millions EUR.
  • Parcels & Logistics Europe & Asia
    • Le total des produits d’exploitation de 287,8 millions EUR (+34,8%) résulte principalement de la croissance soutenue de l'e-commerce, tant en Belgique (Parcels BeNe +39,2%) qu'à l’étranger (Cross-border +43,1%).
    • Le produit d’exploitation Parcels B2X a augmenté de +51,0% grâce à des volumes de Parcels B2X affichant une croissance organique de +54,1%, portée par le développement continu de l’e-commerce.
    • L’EBIT ajusté se chiffre à 37,3 millions EUR (marge de 13,0%), augmentant ainsi de 20,4 millions EUR (+121,2%). L’EBIT publié s’élève à 36,6 millions EUR. L’EBIT a plus que doublé, avec une amélioration de la marge s’expliquant par une plus grande proportion du volume de colis traités via le réseau intégré.
  • Parcels & Logistics North America
    • Le total des produits ​ d'exploitation s'élève à 282,1 millions EUR (+7,9%, +17,4% à taux de change constant), grâce, au sein de Radial, à la poursuite de la forte croissance des clients existants et aux nouveaux contrats conclus en 2020.
    • L’EBIT ajusté se chiffre à 8,2 millions EUR (marge de 2,9%) et augmente ainsi de 15,7 millions EUR. L’EBIT publié s’élève à 6,2 millions EUR. Amélioration de l’EBIT grâce à la croissance des produits d’exploitation et au levier opérationnel chez Radial.
  • COVID-19 : À compter du 27 mars, le gouvernement belge a décrété un confinement national (incluant la fermeture des magasins non essentiels, accessibles uniquement sur rendez-vous) afin de tenter d'endiguer un pic de cas de coronavirus. Les magasins ont rouvert le 26 avril.
  • Les perspectives pour 2021 ont été revues à la hausse. Compte tenu des solides résultats du premier trimestre et sur base des hypothèses actuelles de normalisation des volumes COVID-19 pour le reste de l’année, bpost s’attend désormais à atteindre pour le groupe un EBIT ajusté supérieur à 310 millions EUR.
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Déclaration du CEO

Dirk Tirez, Chief Executive Officer a.i. de bpost group : « Nos 36 000 collaboratrices et collaborateurs peuvent être fières/fiers des réalisations du groupe au cours du premier trimestre. bpost continue en effet de progresser à un rythme soutenu dans son parcours de transformation visant à en faire une entreprise de logistique postale et omnicommerce durable. Un marché du courrier résistant, combiné à une activité d’e-commerce solide au cours de ce premier trimestre, permettent à bpost d’atteindre des résultats dépassant les attentes, en nette progression par rapport au premier trimestre pré-pandémie de l’année dernière. Le groupe est ainsi en mesure de revoir à la hausse ses prévisions pour l'ensemble de l'année, et vise un EBIT « supérieur à 310 millions EUR ».

​L’équipe de management se concentre sur des priorités claires afin de faciliter une forte dynamique de transformation et d'obtenir des résultats. Lors de l'assemblée des actionnaires du 12 mai, la gouvernance du Conseil d’Administration sera renforcée. »

Priorités du management

Préparation du pic de fin d’année (EOY)

Prise de mesures en vue d’améliorer la marge et la capacité au regard de la performance réalisée lors du pic d’activités en fin d’année dernière. Notamment en améliorant la capacité colis dans le réseau courrier et en réalisant des investissements pour de la capacité supplémentaire, tel qu’inclus dans nos prévisions actualisées.

Accent sur la réduction des coûts et l’efficience opérationnelle chez Mail & Retail en Belgique ​

Compte tenu de la baisse des volumes du courrier, préparation d’initiatives structurelles, incluant notamment le modèle de distribution alternée (Alternating Distribution Model, ou ADM) et un nouveau modèle opérationnel. Le modèle de distribution alternée permet de générer des économies de coûts structurelles en adaptant notre modèle de livraison aux nouvelles attentes des clients. La réalisation de ces gains se fera graduellement, et dans le cadre d’un dialogue social constructif autour de la réorganisation des bureaux de distribution.

Le modèle de distribution alternée évoluera graduellement à moyen terme vers un nouveau modèle dynamique de distribution. A l’instar de ce qui a déjà été fait dans d’autres régions, ce modèle tiendra compte des différentes attentes liées à nos produits, que cela soit en termes de livraison ou d’expérience client. L’hypothèse de départ est la conception d’un modèle qui répondra davantage aux besoins des clients pour les produits non-prioritaires, conjointement à un réseau de distribution de colis très dynamique qui pourrait inclure des produits de courrier spécifiques.

Réduction des coûts liés aux frais généraux

A moyen terme, réduction des coûts liés aux frais généraux et aux frais du siège central, en vue d’un alignement avec les références du secteur. Cela sera atteint en explorant des sources d’économies structurelles et en adoptant pour nos frais généraux une « philisophie lean » avec un objectif de simplification et d’élimination des sources de gaspillage.

Croissance de nos activités de logistique e-commerce en Europe et aux Etats-Unis

A travers Radial Europe et Active Ants, déploiement et poursuite de l’extension de nos activités de logistique e-commerce en Europe grâce à un programme de développement spécifique.

Faire progresser Radial US en continuant de mettre l’accent sur l’efficience opérationnelle afin d’améliorer les résultats financiers et de développer l’activité commerciale.

Gestion dynamique du portefeuille d’activités et allocation du capital sur le secteur en croissance de la logistique e-commerce

La stratégie de gestion active du portefeuille prévoit le désinvestissement des activités non-essentielles ou non-profitables, en vue d’une réallocation du capital sur la logistique e-commerce qui connait une croissance rapide. Cette revue de portefeuille est faite de façon continue afin d’assurer au groupe une flexibilité financière lui permettant de réaliser des investissements qui s’inscrivent dans le cadre de ses ambitions en matière de logistique omnicommerce.

Perspectives pour 2021

Compte tenu des résultats trimestriels et sur base des hypothèses actuelles de normalisation des volumes COVID-19 pour le reste de l’année, bpost a revu ses perspectives à la hausse pour cette année 2021.

Le total des produits d'exploitation du groupe pour 2021 devrait connaitre un pourcentage de croissance à un chiffre (partie basse à moyenne de la fourchette) par rapport à 2020, tandis que l'EBIT ajusté du groupe devrait désormais dépasser les 310 millions EUR.

Pour Mail & Retail et Parcels & Logistics Europe & Asia, les prévisions ont été revues comme suit :

Mail & Retail :

  • L'évolution du total des produits d'exploitation devrait résulter d'une baisse sous-jacente du volume du Domestic mail allant jusqu’à -8%, d'une hausse des prix du courrier de +6,0% en moyenne en 2021 – tel qu’approuvé fin 2020 – et d'une reprise post-COVID-19 attendue dans les Value added services.
  • Marge EBIT ajusté de 7 à 9%.

Parcels & Logistics Europe & Asia :

  • Taux de croissance à un chiffre (partie haute de la fourchette) du total des produits d'exploitation avec des volumes de Parcels et d’E-commerce logistics qui devraient se normaliser par rapport aux niveaux élevés de 2020 en raison de la pandémie de COVID-19.
  • Les charges d'exploitation incluront des investissements visant à développer la logistique d’omnicommerce en Europe.
  • Marge EBIT ajusté de 9 à 11%.

Pour Parcels & Logistics North America, les perspectives demeurent inchangées :

  • Taux de croissance à un chiffre (partie moyenne à haute de la fourchette) du total des produits d'exploitation, sous l'effet de la croissance des clients existants de Radial et du lancement de nouveaux clients, normalisé par rapport au pic COVID-19 de 2020.
  • Marge EBIT ajusté de 4 à 5%.

Le capex brut devrait toujours osciller autour des 200-220 millions EUR, en ligne avec la stratégie de développement de la logistique d’omnicommerce.

Le dividende relatif aux résultats de l'année 2021 sera de l'ordre de 30 à 50% du bénéfice net IFRS, et sera versé en mai 2022 après l'Assemblée générale des actionnaires, conformément à la nouvelle politique en matière de dividende.

 

Le communiqué de presse se trouve en annexe.

bpost Interim Condensed Financial Statements Q1_2021_FR.pdf 640 KB

 

Pour plus d’informations:

Veerle Van Mierlo T. +32 472 920229 (Media) ​ ​ ​ veerle.vanmierlo.ext@bpost.be

Antoine Lebecq T. +32 2 276 2985 (IR) ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ corporate.bpost.be/investors ​

​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ investor.relations@bpost.be

 

 

 

 

 

A propos de bpost

A propos de bpostgroup

bpost, premier opérateur postal belge, est un partenaire logistique en pleine croissance pour le traitement des colis et l’omnicommerce en Europe, en Amérique du Nord et en Asie. Nos 36.000 collaborateurs actifs en Belgique et dans le monde entier relient consommateurs, entreprises et gouvernements, en livrant courrier et colis à la porte d’entrée et en proposant des services logistiques pour le e-commerce. En tant qu’entreprise respectueuse des personnes et de la planète, nous créons une valeur durable à long terme pour nos clients et nos actionnaires. En 2023, nous avons réalisé un chiffre d'affaires de 4.272,2 millions d'euros. 

 

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