Résultats du premier trimestre 2015

Faits marquants du premier trimestre 2015
  • Le total des produits d’exploitation (revenus) s’est établi à 616,6 millions EUR, en baisse de 1,6 %. Les paquets ont réalisé de solides performances, mais l’impact de la faiblesse du domestic mail en début d’année et de la diminution de la rémunération pour les SIEG se fait ressentir.
  • Le volume de domestic mail a régressé de -5,3 % (-4,4 % pour l’année 2014), en raison des faibles ventes de l’advertising mail et de la substitution électronique en cours.
  • Les volumes des domestic parcels ont augmenté de 10,2 % (+7 % pour l’année 2014), portés par l’excellente croissance du e-commerce et les bonnes performances des envois C2C. Comme anticipé, la croissance des revenus à hauteur de 6,1 % a subi l’impact d’un effet mix/prix négatif de -3,7 %, essentiellement dû à un effet mix lié à la forte croissance des entreprises de e-commerce bénéficiant de prix inférieurs.
  • Les international parcels ont fortement progressé, de 10,2 millions EUR, grâce à la croissance continue de notre cœur de métier (routes en provenance des Etats Unis et de la Chine + 11,6 millions EUR), alors que les expéditions vers la Chine ont diminué (-2,0 millions EUR).
  • Le chiffre d’affaires généré par les Additional sources of revenues a diminué, suite à la cessation, favorable à la marge, de certaines activités de ventes en gros d’international mail, à très faibles marges, aux Etats-Unis et au Royaume Uni.
  • Un contrôle des coûts rigoureux a abouti à 11,9 millions EUR d’économies de coûts (hors transport) et à une réduction de 681 ETP moyens.
  • Conformément aux perspectives communiquées, l’EBITDA est resté stable par rapport à l’année dernière, la baisse du volume de courrier de l’ordre de -5 à -6 % ayant été plus que compensée par la croissance des paquets et le contrôle des coûts, ce qui a permis d’absorber la réduction de la compensation des SIEG.
  • Le bénéfice net de bpost SA selon les normes BGAAP s’est stabilisé par rapport à l’an dernier, à 87,3 millions EUR.
  • Les perspectives sont confirmées
Pierre Winand, CFO et membre du Comité de Direction depuis 2006, a décidé de quitter bpost le 1er juillet 2015 pour relever un nouveau défi en dehors de la société. Françoise Masai, Présidente du Conseil d’Administration, et Koen Van Gerven, CEO, tiennent à remercier Pierre pour sa contribution importante au développement de bpost et lui souhaitent beaucoup de succès dans la suite de sa carrière. Le Comité de Rémunération et de Nomination  a lancé le processus pour son remplacement. A partir du 1er juillet, Koen Van Gerven, CEO, assumera la responsabilité et les tâches de CFO afin de garantir une transition fluide et sans anicroches jusqu’à l’entrée en fonction du nouveau CFO.

Déclaration du CEO

Koen Van Gerven, CEO, s’est exprimé comme suit : “Je me réjouis des solides performances dans le domaine des paquets et des excellents résultats obtenus par nos plans de réduction des coûts au premier trimestre. Ces deux réalisations nous ont permis d’absorber complètement la réduction de la compensation reçue de l’État belge pour les SIEG et ont abouti à un EBITDA stable pour le trimestre, malgré le recul plus prononcé des volumes de domestic mail. Les performances de ce trimestre prouvent une fois encore que notre stratégie porte ses fruits et que bpost est bien préparée pour affronter les vents contraires en 2015. Cela est conforme à nos perspectives pour l’année, que nous confirmons. Enfin, je tiens à remercier Pierre Winand qui a décidé de relever un nouveau défi hors de bpost. Pendant les neuf années passées au service de bpost, tous ses collègues et moi-même avons pu apprécier les grands talents professionnels de Pierre et son engagement pour la réussite de la transformation de bpost.”

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A propos de bpost

A propos de bpostgroup

bpost, premier opérateur postal belge, est un partenaire logistique en pleine croissance pour le traitement des colis et l’omnicommerce en Europe, en Amérique du Nord et en Asie. Nos 36.000 collaborateurs actifs en Belgique et dans le monde entier relient consommateurs, entreprises et gouvernements, en livrant courrier et colis à la porte d’entrée et en proposant des services logistiques pour le e-commerce. En tant qu’entreprise respectueuse des personnes et de la planète, nous créons une valeur durable à long terme pour nos clients et nos actionnaires. En 2023, nous avons réalisé un chiffre d'affaires de 4.272,2 millions d'euros. 

 

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