Sign For Me, le nouveau service gratuit de bpost qui facilite la réception de courriers recommandés, même en l’absence du destinataire

Sign For Me, le nouveau service gratuit de bpost qui facilite la réception de courriers recommandés, même en l’absence du destinataire

bpost lance, sur tout le territoire belge, un service gratuit qui permet de gagner du temps. Sign For Me permet de recevoir les recommandés à domicile, directement dans sa boîte aux lettres, même si le destinataire est absent. Pour ce faire, rien de plus simple : il suffit d’aller une fois au bureau de poste ou au point poste pour donner procuration à bpost. Finis l’attente et le stress, les trajets jusqu’au point d’enlèvement, les files ou les problèmes de parking !

Processus plus convivial

Un envoi recommandé doit être signé lors de la remise au destinataire. Si celui-ci est absent, le facteur/la factrice dépose un avis de passage. Le destinataire doit alors s’organiser pour aller récupérer l’envoi dans les 15 jours au bureau de poste ou Point Poste mentionné sur l’avis.

bpost travaille au quotidien à l’amélioration de l’expérience client, également pour la réception des recommandés. Il est désormais possible de mandater bpost et d’autoriser le facteur à déposer directement la majeure partie des lettres recommandées dans la boîte aux lettres du destinataire, sans entacher la valeur juridique de ce type d’envoi. Pour ce faire, il suffit de s’enregistrer dans un bureau de poste ou un point poste, avec sa carte d’identité. Un mail de confirmation sera ensuite envoyé au client, qui devra simplement valider sa souscription.  Le service sera disponible uniquement pour les particuliers, dans tous les bureaux de poste et points poste du pays, début août 2021. Bientôt, il sera également possible de souscrire dans l’application My bpost, qui permet déjà de suivre ses paquets et ses recommandés.

Attention ! Certains recommandés ne pourront cependant pas être déposés dans la boîte aux lettres. Le facteur/la factrice continuera à présenter les recommandés avec avis de réception (y compris les plis judiciaires), car la signature du destinataire est toujours nécessaire.  Les recommandés avec frais de douane, pour lesquels il y a un montant à payer, ne peuvent évidemment pas être glissés dans la boîte aux lettres via le service Sign For Me, tout comme les recommandés électoraux, les recommandés avec valeur déclarée, ou encore les recommandés trop grands pour entrer dans la boîte aux lettres.  Enfin, si la boîte aux lettres n’est pas conforme et n’offre pas suffisamment de garanties de sécurité, les recommandés ne pourront pas y être déposés.

Signature obligatoire sans mandat

Pour garantir la distanciation physique et limiter le contact pendant la crise sanitaire du COVID 19, les processus de livraison de courriers recommandés, colis et pensions, entre autres, avaient été modifiés depuis mars 2020.Si une signature était requise à la livraison, le facteur/la factrice devait signer à la place du client, en sa présence.  En raison de l’amélioration de la situation sanitaire et parallèlement au déconfinement progressif décidé par le gouvernement, ces mesures temporaires vont prendre fin. À partir du 1er juillet 2021, les destinataires devront à nouveau signer eux-mêmes sur l’appareil du facteur ou de la factrice afin de pouvoir récupérer le produit qui leur est envoyé de manière sécurisée. Sauf, s’ils font appel au nouveau service Sign For Me.

Infos sur https://www.bpost.be/fr/faqs/faq/sign-me

Laura Cerrada Crespo Porte-parole, bpost

 

 

 

A propos de bpost

Au sujet de bpost group

bpost, premier opérateur postal belge, est un partenaire logistique en pleine croissance pour le traitement des colis et l’omnicommerce en Europe, en Amérique du Nord et en Asie. Nos 36.000 collaborateurs actifs en Belgique et dans le monde entier relient consommateurs, entreprises et gouvernements, en livrant courrier et colis à la porte d’entrée et en proposant des services logistiques pour le e-commerce. En tant qu’entreprise respectueuse des personnes et de la planète, nous créons une valeur durable à long terme pour nos clients et nos actionnaires. En 2020, nous avons réalisé un chiffre d’affaires de 4 154,6 millions d’euros.

Vous êtes client et vous avez une question ou une plainte?

Cliquez ici pour nous contacter.

bpost
Centre Monnaie, 1000 Bruxelles