Timbres réflechissants
Des timbres réfléchissants pour une route plus sûre
bpost émet 5 timbres-poste qui brillent dans l’obscurité. Ces timbres sont le résultat du concours de dessin organisé par l’IBSR et bpost sous le thème « Ensemble, redessinons la route ».
L’année dernière, l’IBSR (Institut Belge pour la Sécurité Routière) fêtait le premier anniversaire de la campagne ‘Go for Zero’. L’institut avait alors organisé un grand concours de dessin, en collaboration avec bpost. Le thème « Dessine ta route idéale » a attiré pas moins de 900 participants de tous âges. Parmi les œuvres reçues, 5 ont été retenues pour « briller de mille feux » sur un timbre-poste.
Pour être en sécurité sur la route, il s’agit surtout de voir et d’être vu. C’est pourquoi, bpost a opté pour de l’encre ‘glow in the dark’, qui luit dans le noir. L’encre spéciale a été appliquée sur les lignes blanches du dessin, ainsi que sur les traits de pinceau plus épais du feuillet. Ce procédé étant une primeur pour bpost.
Sur les timbres figurent les dessins de Jean-Louis Rondia, Elien Labey, Kiattisak Nulong, Jean-Louis Verbaert et Antoine Buscemi. Le feuillet est illustré par les réalisations de Nabila Amoussj et Lavena Van Cranenbroeck. Le concept global a été confié à Kris Maes.
Ces timbres-poste, qui seront émis le 11 février, sont destinés aux envois avec valeur « 2 National ». Ils seront vendus dans les Philaboutiques de Malines et de Bruxelles, sur l’eShop de bpost et sur demande par e-mail à philately@bpost.be ou par téléphone au 02 278 50 70. Le feuillet de 5 timbres coûtera 6,70 euros.