Un nouveau portrait de Sa Majesté le Roi Philippe trône sur des timbres-poste
Le 12 juin 2023, bpost émet un nouveau timbre-poste à l’effigie de Sa Majesté le Roi Philippe pour célébrer ses 10 ans de règne. Le portrait du Souverain est rehaussé d’une couronne dorée. La feuille, qui reprend également des moments-clés de la décennie écoulée, est en vente à partir d’aujourd’hui sur l’e-shop.
Lundi 12 juin 2023A l’occasion de ses 10 ans de règne, Sa Majesté le Roi Philippe apparait une nouvelle fois sur une feuille de 10 timbres-poste, à édition limitée. Le cliché du Souverain, souriant, a été capturé au Palais par le photographe Bas Bogaerts. Ce portrait est orné d’une couronne dorée. La parure royale de couleur or a été imaginée par les graphistes de bpost pour apporter une touche festive et élégante au tirage.
5 moments importants
Sous les timbres-poste, cinq photos illustrent son règne. L’éducation et les jeunes, un thème cher à nos Souverains, est l’objet d’un des clichés épinglés sur la feuille. La complicité du Roi avec la Princesse héritière y est aussi représentée. Les trois autres clichés ont été capturés au Congo en juin 2022, lors de la visite historique du roi Philippe; à Tomorrowland, lors du passage du couple royal au festival et dans l’A400M, un nouvel avion de transport militaire, avec le Prince Gabriel.
La feuille (13,60 €) est disponible dès le 12 juin sur l’eShop de bpost et dans les plus grands bureaux de poste.
La philatélie, voie royale
Cette émission spéciale s’inscrit déjà dans la lignée de séries de timbres-poste célébrant des événements marquants de Sa Majesté le Roi Philippe.
La première fois que le Souverain actuel est apparu sur les enveloppes, c’était en 1963 ! Alors âgé de 3 ans, le jeune Prince Philippe est immortalisé sur des timbres-poste consacrés au centenaire de la Croix Rouge internationale. La photo du petit garçon, marchant en salopette, est reprise sur des timbres-poste d’une valeur de 40c. + 10c.. Dans cette même série, on le voit également en compagnie de ses parents, le Prince Albert II et la Princesse Paola, en train de lire un livre en famille.
En 1999, deux photographies du prince héritier sont à nouveau prisées par les philatélistes. En effet, c’est cette année-là que les Belges se réjouissent des fiançailles du Duc de Brabant avec Mathilde d’Udekem d’Acoz. Pour l’occasion, l’entreprise postale a émis deux timbres-poste : un du couple et un feuillet du couple, entouré par leurs parents respectifs.
A l’occasion de ses 40 ans, en 2000, Philippe de Belgique est le sujet d’une émission spéciale. Son portrait a été dessiné par l’aquarelliste Anne Velghe, qui avait, notamment, déjà fait le portrait d’un Roi belge, feu Sa Majesté le roi Baudouin.
En 2002, pour le premier anniversaire de la Princesse Elisabeth, des photos de Christian Lambotte, prises dans le domaine du Château de Laeken, sont choisies par le Palais et La Poste.
Les 50 ans de son Altesse Royale le Prince Philippe font également l’objet d’une émission spéciale de timbres-poste, en 2010. Le Duc de Brabant, barbu, est représenté devant un drapeau belge.
Il y a 10 ans, bpost célébrait déjà l’intronisation du Roi. Un feuillet spécial, montrant le Roi Albert II et le Roi Philippe (alors Prince) assis côte à côte sur un banc, avait été commercialisé.
Une émission spéciale, en avril 2020, permettait aux citoyens d’affranchir leurs courriers au moyen d’un timbre-poste célébrant un événement spécial : les 60 ans du monarque.
Outre les émissions spéciales de timbres-poste, le Roi Philippe figure sur les timbres-poste classiques.