Visuel dévoilé : c'est un dragon qui ornera le premier timbre-poste crypto de Belgique
Le tout premier timbre-poste crypto de Belgique arborera un dragon, symbole de prospérité. bpost a présenté aujourd'hui le visuel tant attendu de ce nouveau produit. Ces timbres-poste crypto pourront être précommandés dès le 16 octobre via l'eShop de bpost.
Lundi 9 septembre 2024Pour cette émission de timbres-poste, bpost collabore de façon unique avec les services postaux autrichiens, néerlandais et luxembourgeois. Les quatre pays se sont accordés pour choisir un dragon comme illustration. En tant que créature mythologique, le dragon est une figure récurrente dans la littérature européenne. 2024 est en outre l'année du dragon dans l'astrologie chinoise, qui considère cette créature légendaire comme un symbole de prospérité et de bonheur. Le timbre-poste physique est pourvu d'un film spécial qui confère au dragon un éclat arc-en-ciel et semble ainsi lui donner vie. L'œil est également réfléchissant et donne un cachet supplémentaire au timbre-poste.
Un dragon 'rouge' très rare
Extérieurement, les timbres-poste crypto physiques se ressemblent tous, avec un seul et même dragon. Mais il existe plusieurs versions de leur jumeau numérique. Ce n'est qu'en activant votre jumeau numérique en ligne que vous découvrirez sur quelle version vous avez pu mettre la main. Au total, il est possible de collectionner cinq couleurs différentes du dragon belge, avec des degrés de disponibilité différents. Celle ou celui qui dénichera le dragon rouge pourra s'estimer particulièrement verni·e, puisque 1 % seulement des timbres-poste obtiendront cette illustration numérique.
La répartition des cryptodragons est la suivante :
- Noir : 52,3 %
- Vert : 26,7 %
- Bleu : 13,3 %
- Jaune : 6,7 %
- Rouge : 1 %
💡Qu'est-ce qu'un timbre-poste crypto ?
Le timbre-poste crypto est un timbre-poste constitué de deux parties. Il y a le timbre-poste physique ordinaire, avec valeur d'affranchissement (3) WORLD. Cette version est chaque fois accompagnée d'un « jumeau numérique ». Numérique, parce qu'il n'est pas possible de saisir cette image et de la coller quelque part. Il est possible d'activer ce jumeau numérique en ligne afin d'entamer une collection numérique. bpost lance cette année sur le marché son tout premier timbre-poste crypto.
« Quatre pays formant un grand et même ensemble »
Le dragon a été dessiné par la graphiste autrichienne Lisa Filzi. « J'ai dessiné les contours des différents dragons à l'aide de mes planches de tendances (moodboard, NdlR) », explique-t-elle. « Pour moi, il était important que chaque petite carte* puisse exister isolément, mais je voulais aussi que les quatre émissions des différents pays forment un bel ensemble. Les dragons ayant un éclat très vif, j'ai choisi un fond sombre avec de la fumée. »
(*Le timbre-poste crypto est présenté sur un support en format "carte".)
🛒 Commandez-les à partir du 16 octobre
Les plus impatient·e·s d'entre vous pourront déjà précommander le timbre-poste crypto dès le 16 octobre 2024 sur l'eShop de bpost au prix de 9 € l'unité et de 8,64 € à partir de 2 exemplaires (valeur d'affranchissement 3 World). À partir du 21 octobre, le timbre-poste crypto sera officiellement en vente sur l'eShop et dans les Philaboutiques de bpost :
- Philaboutique de Bruxelles : ouverte les lundi, mardi et vendredi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h
- Philaboutique de Malines : le 24 octobre de 10h à 12h30